Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

La Région Nouvelle-Aquitaine

Chirurgiens lors d'une opération

Une vision globale de la santé

Temps de lecture 8 minutes

En matière de santé, la stratégie de la Région est fixée par une feuille de route adoptée pour la période 2023-2028. Cette feuille de route intègre l’approche d’« Une seule santé » dans toutes les politiques.

Publié le mardi 14 mars 2023
  • #Santé
  • #Sanitaire et social

La santé dans les politiques régionales

Si l’État est aux manettes de l’offre de soins, de la santé publique et des accompagnements médico-sociaux avec les Départements, la Région dispose néanmoins de nombreux leviers pour agir sur les questions de santé. La santé impacte de nombreuses compétences régionales : l’aménagement du territoire (avec la question de la déprise médicale), le développement économique, la recherche, les formations sanitaires et sociales, la protection de l’environnement, la jeunesse. 

De fait, la bonne santé d’une population relève pour environ 80 % des conditions dans lesquelles elle naît, vit et travaille et seulement pour 20 % des caractéristiques biologiques des individus et des soins qui leur sont prodigués. Une action élargie et une vision transverse s’imposent d’autant plus que ces dernières années ont démontré combien la santé humaine était interdépendante de l’environnement. On le constate, par exemple, avec la multiplication de risques liés aux maladies animales et pouvant être transmises à l’homme (influenza aviaire, maladie de Lyme) mais aussi par l’impact des modes de vie et des changements climatiques sur nos santés.

Définies sous le concept d’« Une seule santé » (ou One Health), ces interdépendances sont désormais posées par la Région telle une boussole pour l’ensemble des politiques régionales. Dans la continuité de la feuille de route précédente et du plan régional santé environnement, ce prisme s’applique désormais de manière systématique aux grandes priorités stratégiques de la feuille de route santé, adoptée en février 2023 pour la période 2023-2028.   

Un poisson capturé pour l'étude Aqui-Litt
« Une seule santé »

L’approche Une seule santé (ou One Health) a été promue au début des années 2000 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’organisation mondiale de la santé animale (OIE) et les Nations Unies. Cette approche défend une vision « intégrée, systémique et unifiée de la santé » : elle lie la santé humaine avec la santé animale, la santé de l’environnement et des plantes, à tous les niveaux : aux échelles locale, nationale et planétaire.

En savoir plus

La feuille de route santé régionale

Bâtie sur les résultats de la précédente stratégie, cette feuille de route 2023-2028 a été réalisée après un long travail de concertation avec les autres acteurs du domaine de la santé : Etat, collectivités, entreprises, associations, professionnels de santé, clusters, chercheurs, patients... Elle a pour ambition de proposer une réponse offensive aux défis de demain : les maladies chroniques, l’émergence de nouvelles maladies infectieuses, la déprise médicale, le vieillissement de la population, la souveraineté en santé, etc.

Chiffres clés de la santé en Nouvelle-Aquitaine
11,5 % de la population

régionale est âgée de 75 ans et plus. Cette classe d’âge représentera 19 % à l’horizon 2050.

30 millions de financement

25 à 30 millions d’euros de financement régional annuel consacrés à la recherche en santé.

337 médecins

pour 100 000 habitants. La Nouvelle-Aquitaine se caractérise par des disparités majeures entre les territoires.

Les priorités de la feuille de route 2023-2028

Intégrant l’approche d’« Une seule santé », l’objectif de la feuille de route santé est d’irriguer de manière très transversale l’ensemble des politiques régionales. Les priorités de la Région en matière de santé doivent pouvoir infléchir toutes les actions sectorielles portées par la collectivité : les aides aux entreprises, la recherche, l’accès équitable aux services dans tout le territoire, le bien-être des lycéens et des apprentis, la formation des professionnels sanitaires et sociaux…

Sur la base de cette approche, la feuille de route santé 2023-2028, adoptée pour 5 ans, défend trois priorités :

  • Favoriser l’accès aux soins et aux soignants sur tous les territoires
  • Pérenniser le rôle de la Nouvelle-Aquitaine en matière d’innovation en santé
  • Faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire de bonne santé
La première feuille de route santé 2018-2021

La Nouvelle-Aquitaine s’est emparée des enjeux de santé dès sa création avec le vote d’une feuille de route santé en 2017. Cette première feuille de route 2018-2021 a été élaborée après une phase de concertation impliquant quelques 230 partenaires et acteurs de la santé.

En savoir plus sur la feuille de route santé 2018-2021

Favoriser l’accès aux soins et aux soignants

Cette première priorité de la feuille de route santé intègre deux objectifs :

  • Lutter contre la déprise des soignants dans les territoires
  • Promouvoir les nouvelles organisations de travail et les pratiques collaboratives en santé

Alors qu’une baisse structurelle du nombre de médecins est encore attendue dans les prochaines années, la tendance doit être atténuée par la formation et les pratiques collaboratives. La feuille de route santé privilégie l'amélioration des conditions d’accueil des étudiants en santé durant leurs stages en zone rurale, l’hébergement pouvant être un frein d’accès à ces stages. Les stages et l’installation de professionnels de santé seront favorisés dans les zones peu pourvues et les pratiques collaboratives soutenues, notamment avec l’appui des outils numériques et de télémédecine.

La santé dans les territoires
237 maisons de santé en activité

dénombrées en Région en 2021. Près de 80 maison de santé (MSP) ont été financées par la Région entre 2016 et 2021.

25 projets soutenu

depuis 2018 via les appels à manifestation d’intérêt Territoires de santé du futur et Télémédecine, pour environ 2 millions d’euros d’aides accordées depuis 2018.

+2000 places de formations

paramédicales et 845 places de formations sociales ont été crées, en particulier d’accompagnant éducatif et social (AES) et d'auxiliaire de vie.

Rester leader dans l'innovation en santé

Cette deuxième priorité de la feuille de route se déploie autour de cinq objectifs :

  • Fabriquer les médicaments et les dispositifs médicaux en Nouvelle-Aquitaine
  • Créer un campus biotechnologique régional
  • S’engager pour la santé durable, un facteur majeur de différenciation
  • Consolider des secteurs phares en santé
  • Maintenir un soutien offensif à la recherche en santé

Des produits de santé biosourcés

La Nouvelle-Aquitaine compte d’importants fabricants de médicaments tels que Upsa ou Sanofi. Pour préserver les 22 000 emplois dans les industries de santé et retrouver une souveraineté, les PME du secteur seront accompagnées dans leur investissement, leur innovation comme leurs transitions numérique et écologique. Sur ce dernier point, la feuille de route santé encourage la production de médicaments et de produits de santé biosourcés. La Nouvelle-Aquitaine, avec ses abondantes ressources agricoles et forestières et une expertise du biosourcé de sa filière cosmétique, a une carte à jouer dans ce domaine. Autre secteur prometteur, les biotechnologies, à l’origine actuellement de la production d’un médicament sur deux, auront un campus dédié au sein de de l’ENSTBB, l'École nationale supérieure de technologie des biomolécules de Bordeaux. La Région continuera de dédier plus d’un tiers de son budget recherche à des thématiques santé et de soutenir les start-up de ce secteur.

L'innovation santé en chiffres
+40 laboratoires

de recherche autour de la santé dans les universités de Nouvelle-Aquitaine.

300 entreprises

dont de très grandes marques de produits finis forment la filière cosmétique régionale. Avec 1,2 milliard de chiffre d'affaires, la filière a un rôle pilote à jour dans le biosourcé.

130 millions

de chiffre d’affaires des entreprises thermales sont réinjectés sur le territoire régional. Le secteur représente environ 2400 emplois directs et 12500 emplois indirects ou induits.

Un territoire de bonne santé

Cette troisième priorité de la feuille de route comprend 3 objectifs :

  • Promouvoir des politiques publiques régionales favorables à la santé et à un environnement préservé
  • Affirmer une ambition de promotion de la santé et de prévention : miser sur l’activité physique
  • Poursuivre la politique culture et santé

Enfin, la Région agit sur les environnements : les environnements physiques avec, notamment, la lutte contre les pollutions (pesticides, perturbateurs endocriniens, pollution de l’air, de l’eau, etc) et les environnements de vie. Par exemple, les jeunes sont incités à pratiquer davantage d’activité physique. Des actions de sensibilisation contre la sédentarité pourront être menées dans les lycées, les centres de formation pour les apprentis, les missions locales et les instituts de formation des professionnels de santé.

À lire aussi
Précarité menstruelle : les distributeurs de protections lèvent le tabou

Précarité menstruelle : les distributeurs de protections lèvent le tabou

  • #Établissement public
  • #Lycéen
  • #Particulier
  • #Lycées
  • #Engagement et citoyenneté
  • #Santé
  • #Égalité
La Région, partenaire du sport pour tous

La Région, partenaire du sport pour tous

  • #Association
  • #Collectivité territoriale
  • #Santé
  • #Sport
Une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales

Une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales

  • #Étudiant
  • #Lycéen
  • #Orientation
  • #Sanitaire et social
  • #Formation professionnelle
  • #Santé
Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement en Nouvelle-Aquitaine
22 avril. 28 avril.

Nouvelle-Aquitaine

Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement en Nouvelle-Aquitaine

  • #Demandeur d'emploi
  • #Étudiant
  • #Particulier
  • #Orientation
  • #Éducation et formation
  • #Sanitaire et social
  • #Santé
La Nouvelle-Aquitaine par les cartes

La Nouvelle-Aquitaine par les cartes

  • #Économie territoriale
  • #Foncier
  • #Logement
  • #Santé
  • #Infrastructures
Sanitaire et social : un guide pour recruter dans les métiers du grand âge

Sanitaire et social : un guide pour recruter dans les métiers du grand âge

  • #Collectivité territoriale
  • #Établissement public
  • #Organisation professionnelle
  • #Santé
  • #Sanitaire et social
Précarité menstruelle : les distributeurs de protections lèvent le tabou

Précarité menstruelle : les distributeurs de protections lèvent le tabou

  • #Établissement public
  • #Lycéen
  • #Particulier
  • #Lycées
  • #Engagement et citoyenneté
  • #Santé
  • #Égalité
La Région, partenaire du sport pour tous

La Région, partenaire du sport pour tous

  • #Association
  • #Collectivité territoriale
  • #Santé
  • #Sport
Une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales

Une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales

  • #Étudiant
  • #Lycéen
  • #Orientation
  • #Sanitaire et social
  • #Formation professionnelle
  • #Santé
Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement en Nouvelle-Aquitaine
22 avril. 28 avril.

Nouvelle-Aquitaine

Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement en Nouvelle-Aquitaine

  • #Demandeur d'emploi
  • #Étudiant
  • #Particulier
  • #Orientation
  • #Éducation et formation
  • #Sanitaire et social
  • #Santé
La Nouvelle-Aquitaine par les cartes

La Nouvelle-Aquitaine par les cartes

  • #Économie territoriale
  • #Foncier
  • #Logement
  • #Santé
  • #Infrastructures
Sanitaire et social : un guide pour recruter dans les métiers du grand âge

Sanitaire et social : un guide pour recruter dans les métiers du grand âge

  • #Collectivité territoriale
  • #Établissement public
  • #Organisation professionnelle
  • #Santé
  • #Sanitaire et social

Les coordonnées de la Région

Région Nouvelle-Aquitaine
Hôtel de Région 14, Rue François de Sourdis CS 81383 33077 Bordeaux Cedex 05 57 57 80 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Poitiers 15, rue de l'Ancienne Comédie CS 70575 86021 Poitiers Cedex 05 49 55 77 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Limoges 27, boulevard de la Corderie CS 3116 87031 Limoges Cedex 1 05 55 45 19 00