La Région Nouvelle-Aquitaine s’implique dans la coopération territoriale européenne car elle permet de lever les obstacles liés aux frontières et de rechercher des solutions communes.
- #Europe et international
La coopération territoriale européenne (CTE) fait partie de la politique de cohésion de l’Union européenne.
Elle appuie les partenariats établis entre les acteurs des différents états membres autour de projets collaboratifs avec quatre objectifs :
- Rechercher des solutions communes à des problématiques partagées
- Lever les obstacles liés aux frontières
- Partager des expériences et apprendre les uns les autres
- Encourager l’action collective et rapprocher les européens
4 programmes de coopération en Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine appartient à 4 grands espaces de coopération européenne dans lesquels elle s’investit en participant elle-même aux programmes :
Les grands domaines pour lesquels les projets de coopération peuvent bénéficier de financements européens (Fonds Européen de DEveloppement Régional - FEDER) sont :
- la recherche, l’innovation, le développement technologique et économique
- le développement durable des territoires
- la protection de l’environnement et des ressources naturelles
- la promotion du capital humain et l’inclusion sociale
Zoom sur 3 projets européens
© DR
INTERREG POCTEFA : PHYRENE
L'objectif principal du projet PHYRENE, financé dans le cadre du programme INTERREG POCTEFA, est de promouvoir le développement et la consolidation de la chaîne de valeur de l'hydrogène renouvelable à l'échelle transfrontalière, ainsi que de favoriser l'identification des synergies commerciales, de recherche et institutionnelles qui assurent la transition énergétique du territoire.
Ce projet transfrontalier réunit la Communauté de Travail des Pyrénées (chef de file) et les partenaires des 7 territoires qui la composent (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre, Aragon, Catalogne et Andorre).
Le projet prévoit 3 actions principales :
- Connaissance mutuelle et création de synergies entre les acteurs : travail d’actualisation et de maintien de la cartographie des compétences en hydrogène ;
- Analyse multisectorielle des opportunités et des obstacles : analyse des obstacles à la coopération, réalisation d’un schéma pour le déploiement d’un réseau de stations à hydrogène, analyse de l’impact potentiel de l’utilisation de l’hydrogène dans la logistique et le transport lourd, diagnostic des besoins en formation en matière d’hydrogène dans les Pyrénées ;
- Positionnement européen pour le développement de l’économie de l’hydrogène : déployer le protocole d’accord transfrontalier qui sera signé par les acteurs des 7 régions impliquées, conception d’un plan de travail détaillé pour promouvoir les initiatives visant à développer la chaine de valeur de l’hydrogène dans les Pyrénées et analyse des possibilités de transition dans le secteur des hydrocarbures.
La durée du projet est de 3 ans, de janvier 2024 à décembre 2026 et le budget total s’élève à 1 189 511,15 euros, dont 761 384,76 euros de subvention FEDER (soit 65% du budget total). Pour la Nouvelle-Aquitaine, le budget s’élève à 70 338,80 euros (soit 5,9% du coût total du projet), ce qui correspond à une subvention FEDER de 45 720 euros.
INTERREG EUROPE : RESEES
L’objectif du projet RESEES (Reinforce Regional Social Economy Ecosystems and Stakeholders Capacity), financé par le programme INTERREG EUROPE, est d’améliorer les politiques régionales dans le domaine de l’économie sociale régionale ainsi que la montée en compétences de son écosystème. Il sera mis en œuvre autour des actions suivantes :
- Identification, échange et étude de bonnes pratiques dans différentes régions d’Europe partenaires du projet
- Identification des compétences clés que les parties prenantes doivent améliorer ou acquérir expériences de formation.
- Conception/élaboration de mesures pilotes
Piloté par la Navarre, il associe des partenaires de Murcie (ES), Nouvelle Aquitaine (FR), Podravje (SI), Laponie (FI) et Émilie-Romagne (IT).
En Nouvelle-Aquitaine, le domaine d'application proposé pour le projet RESEES, est la politique de soutien des incubateurs de l’ESS du SRDEII. Le projet doit permettre notamment d’améliorer les modèles économiques des incubateurs, le maillage du territoire et en particulier des territoires ruraux, et de travailler sur l’offre de formation pour les porteurs de projets à forte utilité sociale.
La durée du projet est de 4 ans, avril 2024 à juin 2028 et le budget total s’élève à 1,885 M d’euros dont 1,6 M d’euros (85%) sont pris en charge par le FEDER. Pour la Nouvelle-Aquitaine, le budget s’élève à 183 000 euros, ce qui correspond à une subvention FEDER de 155 500 euros.
LIFE : PYRENEES4CLIMA
Le projet PYRENEES4CLIMA « Vers une communauté de montagne transfrontalière résiliente au changement climatique dans les Pyrénées » vise à mettre en œuvre la stratégie pyrénéenne du changement climatique (EPiCC), la première de ce type dans une biorégion de montagne.
Il s’articule autour de trois axes :
- Améliorer la résilience des Pyrénées au changement climatique, en tant qu’élément substantiel pour améliorer également la résilience des territoires liés ou dépendants aux services écosystémiques.
- Catalyser des actions pour démontrer la résilience au changement climatique dans les zones de montagne dans les systèmes identifiés.
- Renforcer la mise en œuvre des politiques européennes, des politiques climatiques des États espagnols, français et andorrans et des stratégies climatiques régionales dans les Pyrénées à travers la coopération territoriale.
La durée du projet est de 8 ans, d’octobre 2023 à avril 2031 et le budget total s’élève à 19,83 M d’euros dont 11.7 M d’euros (60%) sont pris en charge par le programme LIFE. Pour la Nouvelle-Aquitaine, le budget s’élève à 409 800 euros, pour une subvention de 245 900 euros.
Le rôle de la Région dans la coopération européenne
La Région peut-être partenaire ou chef de file de projets de coopération.
Elle soutient également activement les acteurs de son territoire qui souhaitent s’engager dans de tels projets.
Pour cela, une équipe dédiée travaille à l’animation des différents programmes et accompagne les porteurs de projets dans leur démarche :
- Diffusion d’information sur les programmes ainsi que les appels à projets et accompagnement au montage de projet
- Vérification de la cohérence du projet avec les stratégies régionales et les programmes de CTE
- Recherche de partenaires et d’opérateurs
Vos contacts :
- Jérémy Amoreau - Chargé de mission coopération transfrontalière - Référent du programme POCTEFA - Tel : +33 (0)5 47 30 04 76 - jeremy.amoreau@nouvelle-aquitaine.fr
- Sofia Munevar - Chargée de mission coopération transfrontalière - Référente du programme POCTEFA - Tel : +33 (0)5 47 30 05 80 - sofia.munevar@nouvelle-aquitaine.fr
- Emmanuelle Pallier - Chargée de mission coopération transnationale et interrégionale - Référente des programmes SUDOE et Interreg Europe - Tel : +33 (0)5 55 45 00 80 - emmanuelle.pallier@nouvelle-aquitaine.fr
- Ludovic Lareynie - Chef de Service Europe - Tel : +33 (0)5 57 57 51 54 - ludovic.lareynie@nouvelle-aquitaine.fr
Contactez l’équipe : ue.cooperation@nouvelle-aquitaine.fr