Face aux enjeux actuels de préservation de la biodiversité, l'Agence Régionale de la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine a pour vocation d'accompagner tous les acteurs du territoire (collectivités, citoyens, associations, scientifiques...) en mettant à disposition des données analysées afin de leur permettre de s'informer et de participer à des débats publics sur les thèmes traitant de la biodiversité.
- #Biodiversité
- #Environnement
- #Particulier
© Agence Régionale de la Biodiversité
L’Agence Régionale de la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine (ARB NA) a été créée le 1e janvier 2018 par la fusion de deux structures préexistantes : l'ORE (Observatoire Régional de l'Environnement de Poitou-Charentes) et l'ARBA (Agence Régional de la Biodiversité d'Aquitaine).
Elle constitue un lieu d’échange et de mise en synergie des acteurs de l’environnement, et permet d’apporter à tous les clés de compréhension des enjeux en matière de biodiversité pour qu’une prise de conscience opère dans tous les champs de la société.
Elle est ainsi au service d’un large public : citoyens, entreprises, collectivités, associations, organismes socio-professionnels, monde scientifique, etc. Elle permet notamment d’éclairer les politiques publiques sur les écosystèmes.
Elle est en lien avec l'Office Français pour la Biodiversité créée au niveau national et constitue le socle pour sa déclinaison régionale.
Cette agence réalise une mission d’intérêt général et couvre les domaines de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, mais aussi la biodiversité cultivée et domestique, les espèces exotiques envahissantes et la ressource en eau.
Les actions de l'ARB NA sont organisées autour de trois missions :
- la mission « observatoire » consiste au recueil de données, à leur analyse et la production de synthèses de forme variées, notamment cartographiques, adaptées aux publics désireux d'avoir accès à une information fiable en matière de biodiversité. La diffusion est elle-aussi, assurée auprès de publics variés ;
- la mission « forum » consiste à l'animation d'un réseau d'acteurs et l'organisation d'événements, qui favorisent les échanges, la synergie et la coopération, dans le but de préserver la biodiversité ;
- la mission « accompagnement » répond au besoin d'appui aux collectivités et aux porteurs de projets en matière de mise en œuvre d'actions de préservation de la biodiversité. En ce sens, l'Agence conseille et met à disposition des ressources mais conserve sa neutralité en ne donnant pas d'avis sur les projets.
En 2023, face à l’importance des enjeux régionaux relatifs à la biodiversité, la Région, l’Etat, l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’agence, se sont accordés sur la nécessité de faire évoluer le statut juridique de la structure.
L'Agence régionale de la biodiversité de Nouvelle-Aquitaine devient un établissement public de coopération environnementale (EPCE), cela permettant notamment l’intégration des services de l’Etat et de son opérateur l’OFB à sa gouvernance, mais également à sécuriser son budget tout en lui donnant de la visibilité sur le long terme.