Par délibération du 18 décembre 2021, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine institue un comité consultatif de la recherche, du développement et de l'innovation durables en Nouvelle-Aquitaine (CoRDINA) qui succède au CCRRDT (article L 4252-3 du Code général des collectivités territoriales).
- #Innovation
- #Recherche
- #Collectivité territoriale
Selon les termes de la loi Savari du 15 juillet 1982, le comité consultatif de la recherche, du développement et de l'innovation durables en Nouvelle-Aquitaine (CoRDINA) est « consulté sur toutes les questions concernant la recherche et le développement technologique. Tout programme pluriannuel d’intérêt régional lui est obligatoirement soumis pour avis, ainsi que la répartition des crédits publics de recherche ; il est informé de leur emploi ».
Dans ce cadre, le CoRDINA, instance consultative, se voit attribuer une mission de réflexion, de prospective et de dialogue entre les acteurs régionaux le constituant tout en s’appuyant sur le Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI), afin :
- d’éclairer les choix du Conseil régional en matière de soutien à l’enseignement supérieur, à la recherche, au transfert et l’innovation ainsi qu’à la formation supérieure ;
- d’informer le Conseil régional sur les besoins scientifiques, technologiques et de formation afin d’orienter sa politique de soutien à l’ESR (Enseignement supérieur et recherche) en tenant compte des transitions à conduire et des nécessaires évolutions de la société en réponse aux changements climatiques et aux grandes problématiques associées.
Il se voit attribuer une mission de réflexion, d’analyse, de suivi des politiques régionales et de dialogue entre les acteurs régionaux le constituant.
La Région Nouvelle-Aquitaine s’attache à mettre au cœur de ses stratégies l’anticipation et la prise en compte des différents enjeux émergents et des changements à l’œuvre dans la société (transitions climatique et environnementale, évolution démographique, changements sociaux, de santé publique, etc.).
Organisation et composition
Installé le 11 avril 2022, pour la durée du mandat électif régional, le CoRDINA compte 115 sièges : il est actuellement composé de 100 membres désignés issus de trois sphères représentatives :
- l’enseignement supérieur, la recherche et le transfert,
- les organisations syndicales représentatives du secteur en région,
- des personnalités de la société civile plus particulièrement qualifiées sur ces sujets.
Il est présidé par Mme Hélène Vélasco, sur nomination du président du Conseil régional. Son organisation est la suivante :
- Un bureau de 24 membres issus des 3 collèges ;
- Quatre commissions thématiques d’exploration des enjeux économiques et sociétaux (CoTEES) organisées par grandes problématiques :
- Réindustrialisation et innovation comme moteurs du rebond de l’économie régionale et maillon de la souveraineté nationale. Président : Philippe Bidaud ;
- Adaptations sociétales pour un futur durable dans un contexte de changement climatique. Président : Sébastien Palluault ;
- Santé de tous et bien vieillir. Président : Guy Kantor ;
- Former pour la citoyenneté et l’insertion dans l’emploi. Présidente : Christel De Oliveira.
Il se réunit en séance plénière au moins 3 fois par an.
Travaux
Contribution au cadre d’actions de la stratégie enseignement supérieur régionale
Sollicité par la Région, le CoRDINA a apporté sa contribution au cadre d’actions de la stratégie Enseignement supérieur régionale en produisant un document assis sur ces travaux et sur une enquête administrée auprès des acteurs socio-économiques que sont les clusters, les pôles de compétitivité, les fédérations professionnelles notamment. Ses préconisations s’inscrivent dans le cadre des 4 priorités déterminées par la Région :
- le maillage territorial de l’enseignement supérieur ;
- le développement des formations techniques et d’ingénieurs en région ;
- le soutien aux formations doctorales ;
- le renforcement de l’articulation de l’offre de formation supérieure aux besoins des entreprises régionales
Responsables d’entreprises, chercheurs, vous avez une suggestion à faire au Comité, une action intéressante à signaler, ou encore une visite d’entreprise ou de laboratoire à proposer ?
Vous pouvez contacter le CoRDINA par mail