Etablie pour 10 ans, jusqu'en 2032, la stratégie régionale pour la biodiversité Nouvelle-Aquitaine est la feuille de route collective co-pilotée par la Région et l’Etat, en lien avec les agences de l’eau. Son objectif : construire des objectifs stratégiques partagés et un cadre d’action commun pour la reconquête de la biodiversité.
- #Biodiversité
- #Environnement
Dans le contexte d’une extinction de masse des espèces qui est au cœur de la crise écologique actuelle, la stratégie régionale biodiversité doit permettre aux territoires d'agir à l’échelon régional pour préserver et reconquérir la biodiversité.
Cette stratégie régionale biodiversité associe à chaque fois les acteurs locaux, à travers une construction en deux temps :
- Un état des lieux de la biodiversité et des enjeux partagés du territoire (diagnostic).
- Des orientations régionales et un plan d’actions (cadre opérationnel).
Après la période de diagnostic, les orientations stratégiques ont été présentées et votées en séance plénière le 17 octobre 2022. La stratégie régionale biodiversité est établie pour 10 ans, de 2023 à 2032.
La construction de la stratégie régionale biodiversité
La stratégie régionale biodiversité (SRB) Nouvelle-Aquitaine est un document de cadrage pour agir collectivement en faveur de la biodiversité. Dans la droite ligne de Néo Terra, feuille de route dédiée à la transition écologique et énergétique en Nouvelle-Aquitaine, cette stratégie est complémentaire des politiques de préservation de la biodiversité ; des stratégies régionales en place (dont le SRADDET, schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires…) et de différents outils des politiques de préservation de la biodiversité. La stratégie régionale pour la biodiversité s’inscrit aussi dans le cadre de la stratégie européenne pour la biodiversité 2030 et de la stratégie nationale 2021-2030.
L’objectif est de se doter d’un cadre d’actions co-construit issu d’un diagnostic partagé avec les acteurs du territoire régional.
La stratégie régionale s'est construite sur plusieurs mois en associant de nombreux acteurs : institutions, élus locaux, associations, scientifiques, socio-professionnels…
Les acteurs associés
Pour construite et réaliser cette stratégie régionale biodiversité (SRB), un partenariat s’est développé sur le long terme avec les associations de protection de la nature et de l’environnement agréées ou encore les conservatoires botaniques nationaux. Ainsi, la réalisation de la SRB est co-pilotée par la Région et l’Etat à travers la DREAL et l’Office français de la biodiversité, en lien avec les agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, et grâce à l’appui de l’Agence régionale de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine, de l’Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement), et du Comité français de l’UICN.
Le Comité régional de la biodiversité a été associé aux travaux d’élaboration, ainsi que le Comité scientifique régional du patrimoine naturel, sollicité pour son avis.
Les étapes de la stratégie
- Mai 2021 : validation du diagnostic.
- Juin à novembre 2021 : concertations territoriales avec les acteurs locaux.
- 1er trimestre 2022 : séminaire des acteurs et consultation citoyenne des 16-25 ans.
- 2ème semestre 2022 : consultations et groupes de travail.
- Octobre 2022 : validation et présentation de la stratégie régionale pour la biodiversité de Nouvelle-Aquitaine.
Le rapport « Diagnostic et Enjeux » de la biodiversité
Présenté dans sa phase finale le 3 mai 2021, le rapport "Diagnostic et Enjeux" dresse le dernier état des connaissances régionales sur les milieux, les espèces, les outils de préservation, et étudie les mécanismes qui causent la perte de biodiversité. Il montre également que le territoire est porteur de politiques et d’initiatives en faveur de la biodiversité.
Les travaux collectifs engagés lors de cet état des lieux de la biodiversité néo-aquitaine ont mis en évidence 7 enjeux majeurs. Ces grands enjeux constituent le socle partagé à partir duquel les acteurs de notre territoire vont se fixer des objectifs et entrer en action :
- Maintenir un réseau d'espaces naturels en bon état de conservation
- Concevoir un aménagement du territoire équilibré et respectueux de la biodiversité
- Développer une gestion durable des ressources naturelles par les acteurs socio-économiques
- Mobiliser les acteurs et les citoyens pour la biodiversité
- Améliorer, partager et diffuser les connaissances
- Renforcer la capacité de chacun à mener un plan d’action pour la biodiversité
- Construire une action publique cohérente pour la biodiversité.
Les orientations de la stratégie régionale biodiversité
En réponse à ces enjeux majeurs, la stratégie régionale repose sur 5 orientations.
- La préservation, avec une meilleure connaissance et une protection renforcée de la biodiversité.
- Des territoires engagés, mobilisant les solutions fondées sur la nature pour leur aménagement.
- Le développement économique : la biodiversité doit également être considérée comme condition et atout pour le développement économique.
- La mobilisation, pour une société reconnectée à la nature, formée aux enjeux de la biodiversité, et mobilisée pour agir.
- La cohérence des politiques, afin de placer la biodiversité au cœur de politiques publique ambitieuses, cohérentes et efficaces.
Deux structures relais sont particulièrement identifiées pour être des appuis directs de la Région dans la mise en œuvre de cette politique : l’Agence régionale de la biodiversité et le Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine.
Les écosystèmes régionaux face aux pressions humaines et climatiques
L’homme fait partie du vivant et est dépendant de la nature. En Nouvelle-Aquitaine, l'économie et la culture sont étroitement dépendantes de la bonne santé des écosystèmes, comme l’a montré en 2020 le rapport du comité scientifique régional Ecobiose sur la biodiversité et les services écosystémiques.
Les écosystèmes régionaux sont riches et variés : milieux littoraux, humides, ouverts, montagnards, forestiers... Ils abritent des habitats naturels ainsi qu’une faune et une flore remarquables, parfois rares et menacés.
Le dernier rapport d’évaluation de la plate-forme inter-gouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, l’IPBES, a annoncé dès avril 2019 qu’environ un million d’espèces animales et végétales est aujourd'hui menacé d'extinction. Les causes sont d’origine anthropique : artificialisation et fragmentation des espaces naturels, surexploitation des ressources naturelles, pollutions, espèces exotiques envahissantes et changement climatique.
Le territoire régional n’échappe pas à ces pressions, et il est particulièrement impacté par le changement climatique. Le rapport du comité scientifique régional AcclimaTerra de 2018 le démontre : les températures ont augmenté de 1,4°C au cours du XXe siècle en Nouvelle-Aquitaine, avec des phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents.
recensées dans les territoires (sources FAUNA et OBVNA).
recensées dans les territoires (sources FAUNA et OBVNA).
dépend de la biodiversité (agriculture, élevage, pêche, sylviculture, tourisme…)
de faune et de flore menacées d’extinction (espèces sur listes rouges – sources FAUNA et OBVNA).
en mauvais état écologique (sources FAUNA et OBVNA).
ont disparu en moyenne chaque année entre 2015 et 2020 (sources observatoire NAFU).
Consultez la stratégie régionale biodiversité
Consultez le diagnostic régional de la biodiversité
le plan d'action 2023-2032
Retrouvez la déclinaison du plan d'action 2023-2032 par orientations, objectifs et actions (synthèse SRB) et téléchargez toutes les fiches actions dans le dossier ci-dessous.