Partez à la découverte de la Nouvelle-Aquitaine avec notre écrivain marcheur Olivier Bleys. Il s’est rendu aux quatre coins de la région avec pour compagnons un enregistreur, une caméra, un appareil photo, un indispensable stylo et, bien sûr, de bonnes chaussures de marche.
- #Patrimoine et inventaire
- #Tourisme
- #Particulier
De Royan à Guéret, en passant par Bressuire, Brive-la-Gaillarde, mais aussi Dax, Angoulême, Périgueux, Bayonne, Blaye, Collonge-la-Rouge… Olivier Bleys a réalisé pas moins de 16 carnets de marche en Nouvelle-Aquitaine. Très probablement la meilleure façon de découvrir notre territoire. La meilleure façon, parce que la marche offre le temps de l’observation, de la contemplation même, mais aussi de la rencontre et de l’échange avec les habitants, les commerçants. La meilleure façon, aussi, parce que la marche est très certainement une bonne illustration du slow tourisme, durable et responsable, tel que l’envisage et le soutient aujourd’hui la Région Nouvelle-Aquitaine.
Des curiosités toutes subjectives
A travers ces 16 carnets, vous allez (re)découvrir la maison natale de l’écrivain Marcel Jouhandeau à Guéret, la coulée verte de Bressuire, les madeleines de Dax, ainsi que son observatoire astronomique, les rives de la Charente à Angoulême et celles de la Nive à Bayonne, les vestiges romains de Périgueux, la Citadelle de Blaye, les murs de grès si caractéristiques de Collonges-la-Rouge, les tapisseries d’Aubusson… Mais surtout, loin de la carte postale évidente, notre écrivain s’est arrêté sur des curiosités toutes subjectives : ici un escalier, là un passage étroit entre deux façades, une petite place ou même… des vespasiennes d’époque !
Ceux qui font les territoires
Vous allez aussi partir à la rencontre de ceux qui font ces territoires au quotidien : Emilie Baudrais, mosaïste à Blaye ; Myriam, une jeune femme venue des Cévennes pour installer près de Bedous un parc de jeux et de découvertes sensorielles : l’espace Ludopia ; Marianne Lanavère, directrice de l’incontournable Centre international d’art et du paysage sur l’ile de Vassivière ; les frères Moines, distillateurs à Cognac ; Philippe Jarasson, chocolatier à Agen ; Thierry Terrade, directeur de filature à Aubusson… et tellement d’autres qui font vivre nos territoires tous les jours.