Œuvrer pour la réussite de toutes et de tous, c’est le principe de l’action régionale au quotidien en faveur des lycéens, apprentis et étudiants de notre territoire. La politique de la Région en matière de jeunesse et d’éducation se construit autour de 4 axes majeurs : aider ceux qui en ont le plus besoin en s’appuyant sur le principe d'équité géographique et sociale, promouvoir l’enseignement professionnel, lutter contre l’échec scolaire, aider les jeunes à accéder au premier emploi.
- #Emploi
- #Éducation et formation
Des aides concrètes pour les lycéens, apprentis et étudiants
© Alban Gilbert
La Région consacre 72 millions d’euros à l’éducation et à la jeunesse. Ainsi, les 296 lycées publics et 164 lycées privés sont l’univers quotidien de près de 200 000 jeunes. Ainsi la Région s’attache à les rendre toujours plus attrayants, en améliorant leurs aménagements et leurs équipements, de façon à créer un environnement toujours plus propice à la formation et à la vie lycéenne.
La Région a donc en charge la construction, l’entretien, l’équipement et le fonctionnement des lycées publics, y compris maritimes et agricoles, de même que les Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté.
Construire, bâtir et aménager pour le bien-être des jeunes
© Nouvelle-Aquitaine
Acheter des manuels scolaires, se procurer des équipements professionnels, passer le permis de conduire, emménager dans un nouveau logement… sont des dépenses lourdes auxquelles les jeunes en formation et leurs familles doivent faire face. La Région, soucieuse de garantir un égal accès à la formation pour tous, soutient tous les jeunes en leur accordant des aides mais également en développant des outils pour leur faciliter leur vie en formation (plate-forme téléphonique d’aide aux devoirs, Environnement Numérique de Travail – ENT, portail d’aide à la mobilité…).
La Région, consciente que les conditions d’hébergement peuvent constituer un lourd handicap pour la poursuite des études et l’insertion professionnelle, accompagne les acteurs locaux pour le développement et l’amélioration de l’offre de logements, au travers de la création et de la réhabilitation des résidences universitaires, des foyers de jeunes travailleurs et des résidences hôtelières à vocation sociales.
La Région accompagne également - directement ou en partenariat avec les acteurs concernés - les jeunes eux-mêmes dans leur recherche.
Par ces aides, la Région veut garantir la sécurisation des parcours des jeunes en formation. Les aider à payer leur permis de conduire, contribuer à financer le premier mois de loyer… doit leur permettre de suivre leur formation en toute sérénité.
La Région aux côtés de la jeunesse
Pour permettre à chaque jeune de développer son projet personnel et professionnel, de prendre en main son parcours de formation ou d’emploi, de choisir son mode de vie et d’avoir des initiatives citoyennes, la Région met en place des aides et des outils, comme le service civique, la mobilité internationale.
296 lycées publics et 164 lycées privés
Près de 200 000 lycéens
115 centres de formation d’apprentis (CFA)
Plus de 37 000 apprentis
181 000 étudiants
6 pôles universitaires (La Rochelles, Poitiers, Limoges, Bordeaux, Bordeaux-Montaigne, Pau, Pays de l’Adour)
18 écoles supérieures