La Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée à développer la culture de l’évaluation, à diffuser le plus largement possible les travaux qu'elle mène dans ce domaine et à assurer une veille sur les recommandations adoptées. La restitution de ces travaux aux élus régionaux par la présentation de rapports d’évaluation répond à ces objectifs.
Les restitutions aux élus régionaux permettent de présenter, d'une part les conclusions et les recommandations des travaux réalisés et d'autre part, les suites qui leur ont été données à travers la mise en œuvre d'actions concrètes.
Formation, emploi
Entre janvier et novembre 2022, la Région Nouvelle-Aquitaine a réalisé l’évaluation de son dispositif « ERIP ». Vous trouverez ci-après la synthèse reprenant les conclusions et les recommandations de cette évaluation.
Entre avril et novembre 2022, la Région Nouvelle-Aquitaine a réalisé l’évaluation de son dispositif « HSP 1er niveau de qualification ». Vous trouverez ci-après la synthèse reprenant les conclusions et les recommandations de cette évaluation.
Entre mars et novembre 2022, la Région Nouvelle-Aquitaine a réalisé l’évaluation de son dispositif « HSP sole de compétences ». Vous trouverez ci-après la synthèse reprenant les conclusions et les recommandations de cette évaluation.
Entre octobre 2021 et mars 2022, la Région Nouvelle-Aquitaine a réalisé l’évaluation de ses Appels à Projets « Mobilisation vers la formation » et « Illettrisme-Illectronisme ». Vous trouverez ci-après la synthèse reprenant les conclusions et les recommandations de cette évaluation.
Amorce de parcours
Entre décembre 2020 et juin 2021 la Région Nouvelle-Aquitaine a réalisé l’évaluation de son dispositif « Amorce de parcours ». Vous trouverez ci-après la synthèse reprenant les conclusions et les recommandations de cette évaluation.
Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)
Entre avril et décembre 2021, la Région Nouvelle-Aquitaine a réalisé l’évaluation de son dispositif « Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)». Vous trouverez ci-après la synthèse reprenant les conclusions et les recommandations de cette évaluation.
Evaluation du dispositif « Marchés qualifiants »
Entre janvier et novembre 2021, la Région Nouvelle-Aquitaine a réalisé l’évaluation de son dispositif « Marchés qualifiants ». Vous trouverez ci-après la synthèse reprenant les conclusions et les recommandations de cette évaluation.
Evaluation de sa politique de soutien au développement des compétences des salariés
Entre décembre 2021 et décembre 2022, la Région Nouvelle-Aquitaine a réalisé l’évaluation de sa politique de soutien au développement des compétences des salariés. Vous trouverez ci-après la synthèse reprenant les conclusions et les recommandations de cette évaluation.
Aménagement du territoire - Transports
Entre juin 2020 et mai 2021, la Région Nouvelle-Aquitaine a réalisé une évaluation des impacts de la LGV Bordeaux-Paris sur les territoires de la région. Vous trouverez ci-après la synthèse réalisée par son Inspection Générale des Services, suite au comité de pilotage de l’évaluation tenu le 12 avril 2022. Elle reprend les principaux résultats et les recommandations de cette évaluation.
La création et reprise d'entreprises
Entre juillet 2019 et avril 2021, la Région Nouvelle-Aquitaine a réalisé une évaluation de ses dispositifs d’accompagnement des parcours de création et de reprise d’entreprises : « Entreprendre, la Région à vos côtés » et « 110 initiatives pour les jeunes ». Vous trouverez ci-après la synthèse reprenant les conclusions et les recommandations de cette évaluation.
La coopération décentralisée
Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine a souhaité, ces derniers mois, évaluer l’ensemble de ses programmes de coopération décentralisée en Europe et à l’international, afin d’améliorer leur gouvernance et leurs résultats. Trois premières évaluations ont ainsi été conduites, portant sur les partenariats de la Région avec : la Province du Hubei (Chine), la Région d’Itasy (Madagascar) et la Région du Plateau Central (Burkina-Faso).
S’agissant de la Chine, l’évaluation menée traite des échanges économiques conduits par la Région Nouvelle-Aquitaine avec le reste du pays. Les recommandations formulées dans le cadre de ces évaluations, portant aussi bien sur la gouvernance des partenariats, que les projets développés ou encore le rôle des acteurs impliqués, par exemple, ont servi à l’élaboration de la feuille de route « Actions extérieures de la Région Nouvelle-Aquitaine » 2019-2021 qui a été
approuvée par l’Assemblée régionale réunie en séance plénière le 24 juin 2019.
Les langues régionales
© Nouvelle-Aquitaine
Cette évaluation, centrée sur la période 2011-2015 et portant sur les actions de promotion ou de valorisation des langues régionales dans les trois anciennes Régions formant la Région Nouvelle-Aquitaine, a permis de définir une nouvelle feuille de route pour la Nouvelle-Aquitaine, visant à intégrer les langues et cultures régionales comme une composante majeure de l’identité de la nouvelle région.
Les recommandations formulées dans le cadre de cette évaluation ont notamment abouti à la désignation, au sein de l’administration régionale, de « référents promotion interne des langues régionales », ainsi qu’à la signature de conventions avec deux opérateurs qui œuvrent en faveur des cultures en largues régionales, l’Union pour la culture populaire (UPCP)-Métive et l’Institut d’études occitanes (IEO) du Limousin, avec l’objectif de reconnaître et missionner les opérateurs structurants du secteur sur des bases communes.
Patrimoine et Inventaire de la Région
© Nouvelle-Aquitaine/Françoise Roch
Cette évaluation conduite en 2015 et 2016 a mis en exergue un certain nombre d’enjeux portant sur la clarification des compétences, le maillage du territoire, la communication, la valorisation auprès du public…
Des actions ont été programmées pour y répondre : harmonisation des pratiques de recherche inventaire général, expérimentation d’actions d’éducation artistique et culturelle sur les patrimoines des lycées, lettre d’information...
Le développement de l'agriculture biologique
© Nouvelle-Aquitaine/Françoise Roch
Centrée sur la période 2007-2014, l’évaluation met en avant ses effets positifs (meilleures coopération des acteurs cohérence des actions…) sans en occulter les limites (peu d’efficacité de l’aide à la certification ou aux actions de promotion du grand public par exemple). Les recommandations (aide au conseil pour la commercialisation, renforcement du rôle de la commission régionale pour l’agriculture biologique, développement de la marque bio sud-ouest France …) ont nourri l’écriture du Plan bio 2017-2020.
La politique jeunesse
© Phovoir
Cette évaluation centrée sur la période 2011-2015 recommande de mieux prioriser et cibler la politique jeunesse en réduisant le nombre de dispositifs pour accroître leur poids leur intensité et leur déploiement.
Ces recommandations ont conduit à mieux structurer ces dispositifs, à la création d’une direction dédiée à la jeunesse et à l’élaboration d’un schéma régional de la politique en direction des jeunes.
Vous pouvez vous procurer le rapport intégral relatif à chacun de ces travaux en en faisant la demande par mail
Attention un délai doit être compté pour le traitement de votre demande (conformité RGPD, CADA…)