Réduire ses déchets, c’est agir ! La réduction des déchets à la source, qui permet d’en limiter la quantité et le volume, fait partie de la prévention de la production de déchets. A travers son appel à projets, la Région soutient les actions des associations qui mènent des actions exemplaires et innovantes dans ce domaine.
- #Déchets
- #Environnement
- #Particulier
Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas. La réduction de la quantité de ses déchets permet en effet d’éviter de consommer des matières premières inutilement, et de limiter l’empreinte environnementale ainsi que le coût liés à la collecte et au traitement des déchets. La réduction des déchets est d’ailleurs le mode prioritaire de gestion des déchets défini par le Code de l’Environnement.
Dans cette perspective, la Région souhaite contribuer au changement des pratiques quotidiennes avec l’appel à projets "Réduisons nos déchets à la source en Nouvelle Aquitaine", développé dans le cadre de l’animation du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets.
Mobiliser les citoyens lors des semaines européennes
L’aide de la Région concerne les actions concrètes menées pendant deux périodes symboliquement importantes :
- la Semaine européenne du développement durable, qui a lieu en juin ;
- la Semaine européenne de la réduction des déchets, en novembre.
Sont principalement concernées les associations qui œuvrent pour le développement du réemploi, de la réutilisation ou de la réparation. Les projets soutenus devront être porteurs d’une dynamique de prévention et répondre aux objectifs suivants :
- réduire la production de déchets ;
- réduire l’impact environnemental ;
- créer une mobilisation citoyenne pour renforcer le lien social autour d’un fort enjeu commun ;
- valoriser sa structure comme un acteur exemplaire de la prévention des déchets.
La Région récompensée
L’appel à projets « Réduisons nos déchets à la source en Nouvelle-Aquitaine », lancé et financé par la Région et soutenu par l’ADEME, a reçu le trophée « Coup de cœur du jury » national pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2018.
Pour la 1ère fois en France, une Région a participé à ce concours, en présentant son dispositif pour encourager les initiatives citoyennes les plus innovantes pour la réduction des déchets. L’originalité du dispositif réside également dans la gouvernance (pilotage par une Région) liée à un partenariat entre les décideurs publics (Région, ADEME). Le rôle joué par la société civile dans ce dispositif a également son importance, puisque ce dernier valorise les initiatives citoyennes innovantes indispensables pour réussir collectivement à « réduire les déchets à la source » et leur impact sur l’environnement.
Ce dispositif, expérimenté pour la 1ère fois à une échelle régionale, a remporté un vif succès en 2018, avec plus de 60 projets envisagés par les structures et 43 opérations retenues, témoignant du dynamisme des territoires et reflétant une grande diversité d’initiatives citoyennes:
- nombre de projets par objectif : mieux consommer (8 projets), mieux produire (7 projets), prolonger de la durée de vie des produits (8 projets) et jeter moins (9 projets).
- 3 priorités d’actions arrivent en tête de classement :
réemploi / réparation / réutilisation (50%) ;
prévention du gaspillage alimentaire (30%) ;
prévention des déchets verts, suremballage et produits jetables (20%). - déchets concernés :
bio déchets (alimentaires et déchets verts) : 55% ;
encombrants, appareils électroménagers hors usage ; textiles; ferrailles (vieux vélos) ; bois (vieux meubles) ; papiers (vieux livres) : 45%.
Ce dispositif est reproductible dans toutes les autres régions françaises et européennes.