Renforcer la résilience au changement climatique, c’est soutenir une mutation durable des territoires. Car à l’échelon local, le niveau d’ambition est fort et témoigne de la créativité des citoyens, sensibilisés aux enjeux du dérèglement climatique et de ses effets. La Région les accompagne dans la transition vers des modes de vie plus durables.
- #Climat
- #Particulier
La longue expérience des territoires en matière d’innovation locale en fait des acteurs essentiels du changement. C’est là que se situe le réservoir le plus important à mobiliser. Plusieurs dispositifs de diffusion et d’incitation sont développés afin de faire de la Nouvelle-Aquitaine une région exemplaire, où l’urgence climatique est une priorité pour chacun.
Le partage des connaissances sur les travaux de recherche autour du potentiel de développement des nouvelles énergies et la diminution de l’usage des énergies carbonées, couplé à des actions de sensibilisation, alimentent une réflexion commune sur les potentialités des territoires. Pilotées par le Conseil régional, les actions sont co-construites avec l’ensemble des acteurs publics et privés en y associant étroitement les habitants, afin de proposer de nouvelles perspectives pour un développement soutenable et l’amélioration des conditions de vie.
Adopter une approche territoriale permet de tirer parti des potentialités locales et régionales. Le développement de la transition énergétique des territoires est un mode de développement impératif pour favoriser la viabilité écologique. Il s’appuie sur le développement d’infrastructures locales bas carbone, et d’ingénierie. Il s’agit d’une démarche prospective porteuse d’innovations et d’emplois.
Renforcer l’intégration et l’équilibre des territoires impose de tisser un lien entre les zones urbaines et rurales, afin de préserver les territoires comme un ensemble cohérent. L’adaptation face au changement climatique constitue par ce biais un levier de développement pour une transformation durable des territoires.