3,2 milliards d’euros, c’est le montant du budget adopté par les élus en séance plénière le 17 décembre dernier, pour l’année 2019. Un budget qui se caractérise par une maîtrise forte des dépenses de fonctionnement et un effort d’investissement massif.
- #Institution
« C’est un budget qui colle à la réalité, en phase avec les besoins des territoires et la capacité à faire de la Région », commente Andréa Brouille, vice-président en charge des finances et du budget. La réalité, c’est d’abord une nécessaire maîtrise des dépenses de fonctionnement (-0,5 % à périmètre constant), qui permet à la Région de tenir ses équilibres financiers. Avec, pour conséquence directe, un renforcement de l’épargne et une baisse de recours à l’emprunt (-11 %) par rapport à 2018. C’est enfin un maintien du niveau d’investissement élevé (+ 3%) qui s’établira à 917 millions d’euros. Dans le même temps, la Région sanctuarise ses crédits en faveur de la culture et les dotations de fonctionnement des lycées. « Trois grandes transformations animent la mise en œuvre de ce budget, avec de nombreuses actions qui témoignent de l’engagement de la Région : la transformation écologique, celle des compétences et de l’emploi et celle de la relation au territoire », explique Andréa Brouille.
Parole à Andréa Brouille, vice-président en charge des finances et du budget
Transformation écologique
Avec un budget qui sanctuarise les crédits sur l’environnement et l’énergie ; des objectifs de réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie, ainsi que l’augmentation à 32 % de la part des énergies renouvelables à l’horizon 2020, la Région affirme clairement ses ambitions. 2019 sera l’année de l’action pour accompagner la transformation écologique, avec une séance plénière entièrement dédiée à ce sujet le 10 juillet prochain.
Elle permettra d’établir une feuille de route pour les trois prochaines années. Les élus vont réinterroger toutes les politiques, tous les dispositifs et le fonctionnement interne de la Région, à l’aune des enjeux du changement climatique.
Déjà très investie sur le volet de l’agro-écologie, la Région déploiera plusieurs actions phares en 2019. Le programme VitiREV, d’abord, vise à accompagner les projets structurants et innovants sur la réduction et les alternatives aux intrants, les équipements agricoles ou encore l’amélioration des conditions de vie. Le fonds de fonds Alter’NA, ensuite, va permettre aux exploitants agricoles d’accéder au levier bancaire pour engager des modernisations et transformations de leurs exploitations. Tout en poursuivant son soutien aux dispositifs existants, la Région entend également élaborer un programme régional d’efficacité énergétique.
Transformation des compétences et des emplois
Ce budget 2019 s’attachera aussi à accompagner les défis de l’emploi et des métiers de demain (à l’horizon 2030). Alors que 80 % de ces métiers n’existent pas encore dans les entreprises, la Région met toutes ses compétences en œuvre pour aider à l’anticipation des besoins des entreprises, des filières et au développement pérenne des territoires. Cela passe par des dispositifs comme l’Usine du futur qui bénéficiera à 100 entreprises supplémentaires cette année, pour les aider à être plus attractives, plus humaines, numériques et innovantes. 35 PME et ETI seront accompagnées par l’accélérateur de croissance, 500 PME par le programme Croissance premium et 135 projets de start-up seront accompagnés.
La Région va également déployer en 2019 sa nouvelle stratégie de formation professionnelle, avec l’objectif de former 60 000 personnes (dont 11 000 actifs), contre 40 000 actuellement. Au programme : former plus et mieux, avec des parcours plus longs. Sur la période 2019-2022, pas moins d’1,15 milliards d’euros (500 millions par l’Etat et 650 millions par la Région) seront engagés en Nouvelle-Aquitaine sur la formation professionnelle.
Dans le cadre de ses compétences en matière d’orientation, outre sa participation aux 54 heures annuelles dédiées à l’orientation dans les lycées, la Région participera à des expérimentations dans les collèges pour œuvrer à la découverte des métiers, afin de favoriser une orientation choisie auprès des plus jeunes.
Transformation de la relation au territoire
Ce budget 2019 est aussi résolument tourné vers les territoires. Le modèle de la concentration des activités, des richesses et des emplois dans les aires urbaines a montré ses limites : congestion (logement, transport) dans les aires urbaines, artificialisation des sols, pollution…
La Région souhaite accompagner la volonté de nombreux citoyens de se maintenir ou de revenir dans les territoires en dehors des grands centres urbains. C’est le sens du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) qui sera voté en 2019 ou des expérimentations qui seront menées en Creuse.
C’est aussi l’objectif poursuivi par la nouvelle politique contractuelle qui sera totalement déployée en 2019. Sans oublier le plan Très haut débit (THD) qui mobilisera encore 81 millions d’euros en 2019, la convention TER qui engagera la Région à hauteur de 1,7 milliard d’euros sur les 6 prochaines années ou encore la nouvelle politique régionale en faveur de la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs qui sera votée en 2019.
Le budget en chiffres
© Nouvelle-Aquitaine