Par sa situation géographique, son attractivité et ses identités multiples, la Nouvelle-Aquitaine est naturellement ouverte sur l’Europe et le monde. La Région mène ainsi des actions à l’international qui contribuent au rayonnement du territoire et à la compétitivité de ses acteurs.
- #Europe et international
L'action européenne et internationale de la Nouvelle-Aquitaine
Participant à une construction européenne plus équilibrée, la Nouvelle-Aquitaine défend ses intérêts à Bruxelles et mobilise les différents programmes de l’Union européenne. La Région gère notamment près de 1,3 milliard d’euros de financements européens pour les projets locaux. Dans un esprit d’enrichissement mutuel, la Nouvelle-Aquitaine coopère par ailleurs avec plusieurs Régions partenaires pour apporter des solutions innovantes et construire avec les citoyens une Europe de proximité.
A l'international, la politique de la Région est mise en œuvre à différents niveaux : soutien à l’internationalisation des acteurs dans le domaine économique et culturel, soutien à la mobilité internationale des jeunes, mobilisation d’un réseau de régions partenaires sur les continents européen, asiatique, africain et américain, et soutien aux actions de solidarité internationale.
européennes régionalisées pour les projets du territoire pour la période 2021-2027.
de coopération territoriale européenne.
de coopération décentralisée développés avec des Régions partenaires en Europe et une Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi - Navarre.
Mobiliser les fonds européens
© Françoise Roch
Près de 1,3 milliard d'euros de fonds européens régionalisés sont pilotés par la Région Nouvelle-Aquitaine sur la période 2021-2027 afin d’appuyer les projets des territoires, des entreprises ou des structures dans les domaines de l’innovation, l’emploi et la création d'activités, la transition énergétique et écologique, l’agriculture, la pêche et le développement local.
Ces fonds permettent de soutenir de nombreuses initiatives répondant aux priorités de développement régional et à la stratégie européenne pour permettre aux régions de devenir plus vertes, plus compétitives, sociales, mieux préparées aux transformations de demain et plus proches de ses habitants.
S’impliquer dans la coopération territoriale
© Communauté de travail de Pyrénées (CTP)
Construisant l’Union européenne à son échelle, la Région s’inscrit dans plusieurs espaces et programmes de coopération territoriale européenne qui favorisent l’émergence d’actions interrégionales pour lever les obstacles liés aux frontières et rechercher des solutions communes.
La Nouvelle-Aquitaine s’implique dans 4 programmes de coopération territoriale européenne dotés de fonds européens FEDER (fonds européen de développement régional) sur 4 grands espaces :
- Le programme Espace Atlantique qui regroupe les régions de la façade Atlantique, depuis le Portugal jusqu’au nord de la Grande-Bretagne, doté de 113 millions d'euros de FEDER.
- Le programme SUDOE (sud-ouest européen) regroupant toutes les régions de la péninsule ibérique et le sud-ouest de la France, doté de 106 millions d'euros de FEDER.
- Le programme Interreg Europe couvrant l’ensemble du territoire européen, doté de 379 millions d'euros de FEDER.
- Le programme POCTEFA de coopération transfrontalière Espagne-France-Andorre, doté de 243 millions d’euros de FEDER. La Nouvelle-Aquitaine participe activement à la Communauté de travail des Pyrénées qui gère le programme POCTEFA.
Prendre en compte la spécificité montagne et fleuves avec l’Europe
Sur les espaces spécifiques que sont les massifs montagneux et les bassins fluviaux, une intervention coordonnée est nécessaire à l’échelle interrégionale. La Région Nouvelle-Aquitaine et l’Union européenne continueront à accompagner ces territoires sur le volet du développement local.
Renforcer l'Eurorégion
© Nouvelle-Aquitaine
L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre représente un espace de coopération de près de 9 millions d'habitants soit 2 % de la population de l’Union européenne. Cet espace de coopération territoriale, créé fin 2011, conforte sa position au niveau européen, en particulier sur l'axe atlantique.
L'Eurorégion dispose ainsi d'un cadre cohérent et d'atouts pour soutenir des projets dans les domaines de la culture, du plurilinguisme, de la jeunesse, de l'économie de la connaissance, de l'attractivité, du développement et des transports durables.
Développer des coopérations de région à région dans l’espace européen
© Nouvelle-Aquitaine
En plus de la coopération territoriale européenne, la Nouvelle-Aquitaine a établi des accords-cadres de coopération avec six régions européennes : l’Aragon et la Galice en Espagne, l’Emilie-Romagne en Italie, le Département de Galati en Roumanie, le Land de Hesse et le Bezirk de Moyenne-Franconie en Allemagne.
Ces partenariats étroits offrent de nombreuses opportunités d’échanges et de projets de coopération pour les acteurs néo-aquitains, notamment les universitaires, les apprenants, les entreprises et les acteurs associatifs. Ils valorisent les savoir-faire néo-aquitains en Europe, en diffusant l’excellence des secteurs clés de la Région.
Promouvoir la Région à Bruxelles
© Nouvelle-Aquitaine
Grâce à sa présence à Bruxelles, la Région remplit une mission d’information et de veille sur les politiques de l’Union européenne et les financements européens au service de tous les acteurs régionaux, notamment les entreprises et les collectivités.
Le bureau de la Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles, qui partage ses locaux avec les régions partenaires de Hesse, d’Emilie-Romagne et de Wielkopolska, œuvre également pour la défense des intérêts de la Région en étant force de propositions auprès de l’Union européenne, en assurant la visibilité de la Région ainsi qu’en accompagnant les acteurs régionaux dans le montage de projets européens et dans leurs contacts avec les institutions européennes.
Diffuser l’information sur l’Europe
La Région, avec ses partenaires, souhaite améliorer l’information sur les interventions de l’Union européenne en région et renforcer la citoyenneté européenne.
Elle informe tous les porteurs de projet sur les opportunités ouvertes via les fonds européens structurels pour le développement régional, l’environnement, l’emploi, la formation, l’agriculture et la pêche. La Région agit également auprès du grand public, en soutenant les relais associatifs que sont les Centres d’Information Europe Direct et maisons de l’Europe du territoire. Avec ces relais et d’autres acteurs du territoire, elle coordonne chaque année un Joli mois de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine pour mieux faire connaître l’action de l’Europe.
Favoriser la mobilité des jeunes en Europe et à l’international
Espace de coopération culturelle et scientifique, la Région soutient la mobilité vers l’Europe et l’international, notamment des jeunes (étudiants, lycéens, apprentis…). Elle accompagne en particulier les jeunes les plus éloignés de cette expérience majeure.
Partir à l’étranger représente l’opportunité de développer ses compétences linguistiques mais aussi sa capacité d’adaptation et sa prise d’initiative. Ces acquis font la différence dans les futurs parcours d’insertion professionnelle.
Différents dispositifs régionaux interviennent en complément des dispositifs nationaux et européens comme le programme européen Erasmus+ ou l’appui aux volontariats. Les mobilités sur les zones de coopération de la Région Nouvelle-Aquitaine bénéficient d’un bonus.
La Région Nouvelle-Aquitaine favorise aussi depuis 2016 des échanges de volontaires en service civique international, en réciprocité, avec son partenaire Cool’eurs du Monde. Cofinancé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce projet Sesame permet à des jeunes Néo-Aquitains de partir en mission sur nos zones de coopération en Europe et à l’international tout en formant des binômes avec des jeunes issus de ces régions et qui viennent vivre une expérience en Nouvelle-Aquitaine. En 2023, 23 jeunes néo-aquitains et étrangers entre 18 et 25 ans ont pu effectuer une mission de service civique dans un autre pays.
Accompagner la coopération et la solidarité internationale
La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite une meilleure prise en compte des problématiques de développement solidaire et encourage ses concitoyens dans deux directions.
Elle accompagne d’abord ceux qui s’impliquent dans des actions de coopération et de solidarité internationale, qu’il s’agisse d’associations, d’établissements de formation, de collectivités locales ou d’entreprises. Elle appuie notamment leurs missions à travers un réseau régional multiacteurs et leurs actions à travers un appel à projets « développement solidaire ».
La Région favorise par ailleurs l’éducation au développement pour sensibiliser tous les citoyens aux enjeux du développement Nord-Sud. Elle le fait notamment à travers :
- L’appel à projets Outils d'animation innovants pour l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).
- Des évènements de sensibilisation à destination du grand public.
La Région soutient 8 structures référentes de l'ECSI sur l'ensemble du territoire (2023-2025).
Promouvoir une francophonie dynamique
La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne de nombreux acteurs locaux portant des projets riches dans le domaine de la Francophonie tant au plan culturel, universitaire, de la formation qu’en matière de développement local. Elle a initié un Comité Francophonie pour intensifier les échanges entre les acteurs et développer de nouvelles initiatives.
Elle est également partenaire d’événements importants comme le Festival du Film Francophone à Angoulême ou le Festival des Francophonies en Limousin qui depuis plus de 30 ans a accueilli des centaines d’artistes francophones.
La vitalité des échanges francophones dans le monde passe aussi par les programmes de coopération décentralisée qui permettent des flux réciproques de savoir-faire et de connaissances. La Région interagit ainsi avec des régions au Vietnam, au Burkina Faso, à Madagascar, au Maroc, au Québec et au Sénégal.