La Nouvelle-Aquitaine bénéficie de ressources importantes pour faire rayonner son offre universitaire en Europe et à l’international et être une région phare de l’innovation et de l’économie de la connaissance.
- #Recherche
- #Enseignement supérieur
Tout comme l’accompagnement des lycéens et la formation professionnelle, un Enseignement supérieur de qualité participe à l’émergence d’une société de la connaissance où la croissance est alimentée par l’innovation et la valeur ajoutée créée par des emplois qualifiés.
La Région Nouvelle-Aquitaine fait le pari de l’intelligence et de l’innovation en mobilisant ses compétences autour de grands défis.
Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI)
La Région Nouvelle-Aquitaine est engagée dans l’élaboration d’un Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI).
Afin de définir ce cadre politique de référence, l’année 2017 est consacrée à la mise en place d’une démarche de concertation et de co-construction avec l’ensemble des acteurs impliqués dans, et impactés par, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.
Structurer la Recherche et favoriser son rapprochement avec les entreprises
© Alban Gilbert
L'investissement de la Région permet d’une part, de doter les chercheurs de notre région d’équipements scientifiques de pointe et d’autre part, d’attirer sur son territoire des chercheurs internationaux de renom.
La volonté régionale est de faire bénéficier en amont chaque grand secteur économique d’une recherche d’excellence, afin de développer la compétitivité des acteurs économiques, de préparer les emplois de demain et de décloisonner le monde de la Recherche et celui de l’entreprise.
Accompagner le développement de thématiques scientifiques régionales d’excellence
© DR
Les enjeux contemporains sociétaux et environnementaux (vieillissement de la population, énergies renouvelables…) et les enjeux territoriaux d’innovation nécessitent une stratégie d’accompagnement régionale.
Ainsi, de sa propre initiative, la Région soutient de grands projets d’équipements scientifiques : des centres de ressources technologiques (Alphanov pour le laser, Nobatek pour la construction durable…), des plateformes de transfert technologique à l’instar de Canoe pour les matériaux composites ou encore l’Institut Scientifique de la Vigne et du Vin, Neurocampus ou le laser PETAL dans le domaine du nucléaire civil.
Favoriser la réussite et l’épanouissement de chacun grâce à des conditions d’étude optimale
© Alban Gilbert
La stratégie régionale vise à construire des campus attractifs, innovants, connectés et transfrontaliers offrant des conditions de vie et de réussite pour tous.
La Région rénove et construit des logements étudiants ; investit dans les lieux de vie étudiante tel que les restaurants et bibliothèques universitaires ; rénove et adapte les locaux d’enseignement pour répondre aux exigences pédagogiques, environnementales et d’accessibilité ; construit de nouveaux espaces d’enseignement pour renforcés l’adéquation des enseignements avec les besoins du tissu économique régional.
Renforcer l’internationalisation et créer un espace transfrontalier dans le cadre de l’Eurorégion
© Alban Gilbert
De par sa situation frontalière, son étendue littorale et son attractivité, la Nouvelle-Aquitaine est naturellement ouverte sur l’Europe et le monde.
La Région développe et encourage la mobilité internationale des chercheurs et des étudiants ; elle soutient la création d’un campus euro-régional et elle participe au développement d’un espace transfrontalier de recherche et d’innovation.
Enfin, consciente du triple enjeu éducatif, économique et social de la mobilité, la Région promeut la réussite de tous et finance la mobilité des étudiants issus de familles à revenus modestes.
Ce « pari » de l’intelligence et de l’innovation a porté ses fruits et les résultats sont visibles : succès de l’Opération Campus, augmentation significative du nombre de brevets (+ 75% en Aquitaine sur la période 2000-2011) et du nombre d’ingénieurs…
Ce modèle, renouvelé et élargi au territoire de la Nouvelle-Aquitaine, contribuera assurément à un développement équilibré de ses territoires.
- 6 pôles universitaires : La Rochelle, Poitiers, Limoges, Bordeaux, Bordeaux-Montaigne, Pau et pays de l’Adour
- 23 écoles supérieures dont 15 écoles d’ingénieurs, 6 écoles de commerce et 2 grandes écoles : l’IEP (Institut d’étude politique) et l’ENM (Ecole nationale de la magistrature)
- 180 000 étudiants
- 66 projets retenus au titre des Investissement d’Avenir (1re vague)
- + de 17 000 chercheurs