3e région sportive de France, la Nouvelle-Aquitaine, compte 18 000 associations, 1,4 million de licenciés et 300 000 bénévoles. Elle accueille deux Centres de Ressources et d’Expertises de Performance du Sport et des infrastructures de qualité sur tout le territoire régional. La Région accompagne chacun, quel que soit son niveau, dans sa pratique d’une activité sportive.
- #Santé
- #Sport
- #Association
Véritable enjeu de santé publique, le sport joue un rôle essentiel d’éducation, de de socialisation, d’intégration et d’émancipation, mais aussi de cohésion et d’attractivité des territoires. C’est un formidable vecteur de promotion et une vitrine de l’excellence sportive.
La Région accompagne chacun, quel que soit son niveau, dans sa pratique d’une activité physique et sportive ; elle apporte son soutien aux activités physiques et sportives comme réponse aux enjeux de santé et de société, à l’offre sportive au service de la cohésion et de l’attractivité des territoires, à l’accompagnement du sport de haut niveau dans toutes ses composantes et aux têtes de réseaux régionales.
Afin de prendre en compte les profondes mutations sociétales, la politique sportive régionale a repensé ses orientations et ses objectifs lors de la séance plénière des 12 et 13 juin 2023, avec le vote du règlement d’intervention des sports et activités physiques. Il repose sur 4 piliers :
- les activités physiques et sportives comme réponse aux enjeux de santé et de société,
- l’offre sportive au service de la cohésion et de l’attractivité des territoires,
- l’accompagnement du sport de haut niveau dans toutes ses composantes,
- le soutien aux têtes de réseaux régionales.
L’objectif consiste à développer la culture de l’activité physique et sportive pour que chaque habitant de Nouvelle-Aquitaine puisse accéder aux valeurs qu’elle génère, aux bénéfices qu’elle apporte et aux liens qu’elle développe.
En savoir plusL’offre sportive au service de la cohésion et de l’attractivité des territoires
Par une approche sociétale, la Région encourage et accompagne les projets axés sur le développement de l’activité physique, ouverte à tous sans distinction, et sur l’utilisation des valeurs du sport :
- La "Prescription d’Exercices Physiques pour la Santé" (PEPS) permet un cadre pour une pratique d’activité physique sur prescription médicale. Ce programme s’inscrit dans la démarche globale de construction de la stratégie régionale sport santé bien-être.
- La Région poursuit son engagement en faveur du para sport afin d’accroître l’offre d’activités physiques et sportives auprès des personnes atteintes d’un handicap physique ou mental/psychique.
- La démarche "Tu bouges t’es bien" permet à chaque lycéen, apprenti ou jeune accompagné par les missions locales de la région de bénéficier d’une heure d’activité physique par jour.
- Afin de prendre en compte les enjeux du changement climatique, la Région, via sa feuille de route Néo Terra et son engagement pour les sports de nature, poursuit son implication pour le développement durable dans les pratiques sportives.
- Pour répondre aux enjeux numériques du sport, la Région participe à l’effort des acteurs sportifs dans leur transformation numérique. Il s’agit aussi d' y intégrer les récentes innovations et mutations de ce secteur, qui pourraient impacter le monde du sport, notamment professionnel.
© Pau canoë/Ciaran Heurteau
L’offre sportive au service de la cohésion et de l’attractivité des territoires
La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne l’évolution du maillage de l’offre sportive sur son territoire. Elle privilégie le soutien aux équipements, à l’organisation d’évènements, et veille à la spécificité des sports de nature. En tenant compte de leur identité, les territoires doivent être en capacité de favoriser tant les pratiques sportives locales que l’accueil de manifestations sportives d’envergure.
En soutenant la rénovation, l’agrandissement ou la construction d’équipements sportifs, la Région contribue à l’aménagement sportif équilibré du territoire régional et à son attractivité.
Propriétaire des deux Centres de Ressource et de Performance Sportive (CREPS) de son territoire, la Région poursuit l’extension de leurs installations via un Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI).
L’événementiel sportif est un véritable catalyseur de la pratique sportive et notamment compétitive. Les événements, révélateurs du dynamisme d’un territoire, participent pleinement au développement de la culture sportive de ses habitants. Aussi, la Région poursuit deux objectifs :
- soutenir les compétitions sportives de niveau national ou international ;
- accompagner les manifestations sportives participant à la cohésion et la vie sociale des territoires de manière significative et impactante.
La pratique des sports de nature, s’accroît fortement depuis la crise sanitaire, notamment dans les Parcs Naturels Régionaux. Cette évolution renforce la pertinence de la démarche partenariale mise en place entre le mouvement sportif, le réseau régional inter-parcs et la collectivité. La Région a pour volonté de faire émerger une culture sportive collective et fédératrice afin de préserver cet environnement rare et fragile, et de soutenir les démarches innovantes environnementales.
Accompagner le sport de haut niveau dans toutes ses composantes
La Région Nouvelle-Aquitaine soutient le sport de haut niveau en accompagnant les sportifs dans les différentes étapes de leur parcours de vie d’athlète, de la détection à la vie de champion.
L’accès et le maintien au haut niveau
Afin de découvrir les "pépites" de demain, la Région accompagne les sportifs néo-aquitains inscrits en structure lors de leur accès au haut niveau.
Pour maintenir et développer l’offre de formation sportive du territoire, la Région soutient les structures d’accès au haut niveau.
Enfin, la Région favorise l’accès ou le maintien des clubs sportifs amateurs au plus haut niveau dans les disciplines olympiques ou paralympiques.
L’excellence sportive
La Région Nouvelle-Aquitaine accorde un soutien privilégié à son élite sportive par une aide au service de la performance et la réussite sportive des acteurs du territoire. Pour ce faire, elle accompagne les sportifs de haut niveau dans la réalisation de leurs performances à l’aide de collectifs d’ambassadeurs fédérateurs de l’identité néo-aquitaine :
- la Team Jeux Olympiques et Paralympiques Nouvelle-Aquitaine avec les sportifs sélectionnés et potentiellement sélectionnables pour cet événement planétaire ;
- la Team Nouvelle-Aquitaine récompense les sportifs ayant réalisé des performances sportives d’excellence.
La Région soutient également les clubs sportifs professionnels néo-aquitains qui contribuent largement au dynamisme et au rayonnement régional.
- Athlétisme : le Décastar de Talence, la course Les gendarmes et les voleurs de temps à Ambazac, les marathons de Poitiers Futuroscope et de La Rochelle
- Cyclisme : les tours cyclistes du Limousin et celui du Poitou-Charentes
- Equitation : les Jumpings internationaux de Bordeaux et de Blaye, le 5 Etoiles de Pau, le Grand National d’Albret, le Grand National concours complet de Pompadour
- Surf : le Quiksilver et le Roxy Pro France, le Pro Anglet
- Tennis : le tournoi international de Primrose à Bordeaux, l’Open de Limoges et l’Engie Open de Biarritz
Soutenir et s’appuyer sur les têtes de réseau régionales
Fort de ses 1 400 000 licenciés et 300 000 bénévoles (Chiffres CROS 2022), le mouvement sportif constitue le premier corps social organisé de Nouvelle-Aquitaine. C'est donc un interlocuteur privilégié de la collectivité. A ce titre, la Région soutient :
- les ligues et les comités régionaux sportifs, garants de la bonne organisation et du développement de leur discipline sur le territoire ;
- le Comité Régional Olympique et Sportif, dans sa mission essentielle de coordination du mouvement sportif régional ;
- les organisations régionales en charge du sport scolaire, universitaire et de l’apprentissage, dont le rôle est de favoriser l’accès des lycéens, des apprentis et des étudiants au sport, afin de contribuer à leur santé physique et mentale, à leur épanouissement personnel et à leur réussite.
- Rugby : Union Bordeaux Bègles, Atlantique Stade Rochelais, Sporting Union Agenais, Section Paloise Pau Pyrénées, CA Brive Corrèze Limousin, Aviron Bayonnais, Biarritz Olympique Pays Basque, Stade Montois, Soyaux Angoulême XV Rugby
- Football : FC Girondins de Bordeaux (équipes féminine et masculine), Chamois Niortais, ASJ Soyaux, Pau FC
- Basketball : Elan Béarnais Pau Lacq Orthez, Limoges CSP, Boulazac Basket Dordogne, Poitiers Basket, Basket Landes
- Handball : LH 87, Billère Handball, Mérignac Handball, Aunis Handball La Rochelle Périgny, Celles sur Belle
- Volley-ball : Bordeaux Mérignac Volley, Stade Poitevin Volley Beach
- Hockey sur glace : Boxers de Bordeaux, Anglet Hormadi Pays Basque
Toutes les aides régionales relatives au sport sont consultables sur le guide des aides.
Guides des aides de la Région Nouvelle-Aquitaine