Plus vaste région de France métropolitaine, la Nouvelle-Aquitaine est riche de 5 Parcs Naturels Régionaux, qui embrassent une grande diversité de paysages, de faune et de flore, de patrimoines architecturaux, et de dynamiques culturelles et sociales.
- #Environnement
- #Particulier
Une mosaïque de territoires
La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne, oriente, et co-finance l’action des Parcs naturels Régionaux (PNR), pour lesquels elle détient une compétence partagée avec l’Etat.
Au-delà de leur valeur environnementale, ces Parcs sont des territoires préservés, dynamiques et innovants, qui allient à leur richesse patrimoniale et paysagère un projet de développement durable et concerté.
La Nouvelle-Aquitaine compte 5 PNR :
- le Parc naturel Régional des Landes de Gascogne, créé en 1970 (51 communes, 78 131 habitants) ;
- le Parc naturel Régional du Marais poitevin, créé en 1979 (91 communes, 199 462 habitants) ;
- le Parc naturel Régional Périgord-Limousin, créé en 1998 (74 communes, 51 000 habitants) ;
- le Parc naturel Régional de Millevaches en Limousin, créé en 2004 (124 communes, 38 950 habitants) ;
- le Parc naturel Régional Médoc créé en 2019.
D’autres projets de PNR sont en cours, la Région finançant des études d’opportunité pour trois territoires : la Gâtine poitevine, la Montagne Basque et les marais rétro-littoraux charentais (Marennes-Brouage).
© Darri
© PNR Millevaches en Limousin
© Ger Spendel
Consultez la brochure sur les Parcs naturels régionaux de notre région
La Région, acteur clé pour les Parcs naturels régionaux
La Région joue un rôle primordial vis-à-vis des PNR, qui eux-mêmes s’engagent avec les acteurs locaux dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet partagé de protection et de développement durable du territoire.
Ainsi :
- la Région peut décider de créer de nouveaux Parcs naturels régionaux sur des territoires volontaires et engagés ;
- elle impulse et accompagne le renouvellement du classement des territoires en Parc naturel régional ;
- elle est membre des syndicats mixtes des PNR et participe à la gouvernance des Parcs ;
- elle participe à la mise en œuvre des chartes de Parc, en soutenant notamment le programme d’actions des Parcs, dans le cadre de contrats pluriannuels ;
- elle soutient le développement d’une dynamique de réseau inter-Parcs, notamment sur le déploiement de projets expérimentaux communs (Plan Pollinisateurs par exemple).
Au cœur d’un tourisme durable
© PNR Landes de Gascogne
Terres d’accueil, les Parcs le sont également pour les touristes, nombreux en Nouvelle-Aquitaine. La Région y soutient particulièrement le développement d’un tourisme durable à travers les itinérances douces (cyclables, fluviales, randonnée, électromobilité), les démarches d’écoconstruction et d’écolabel européen, les projets d’éco-tourisme, et le soutien aux zones touristiques rurales.