Plus vaste région de France métropolitaine, la Nouvelle-Aquitaine est riche de 5 parcs naturels régionaux, qui embrassent une grande diversité de paysages, de faune et de flore, de patrimoines architecturaux, et de dynamiques culturelles et sociales.
- #Environnement
- #Particulier
Une mosaïque de territoires
La Région accompagne, oriente, et co-finance l’action des parcs naturels régionaux (PNR), pour lesquels elle détient une compétence partagée avec l’Etat.
Au-delà de leur valeur environnementale, ces parcs sont des territoires préservés, dynamiques et innovants, qui allient à leur richesse patrimoniale et paysagère un projet de développement durable et concerté.
La Nouvelle-Aquitaine compte 5 PNR :
- Le parc naturel régional des Landes de Gascogne, créé en 1970 (51 communes, 78 131 habitants). Il cache derrière sa forêt de pins maritimes de nombreux airiaux, de discrètes lagunes et un entrelacs de cours d’eau bordés de feuillus qui forment le fleuve côtier de la Leyre ;
- Le parc naturel régional du Marais poitevin, créé en 1979 (91 communes, 199 462 habitants). Il constitue la première zone humide de la façade atlantique, offrant une richesse écologique d’exception, une diversité de milieux et des paysages uniques, dont le marais mouillé bocager ;
- Le parc naturel régional Périgord-Limousin, créé en 1998 (74 communes, 51 000 habitants). Localisé dans un triangle entre Angoulême, Limoges et Périgueux, il couvre la région naturelle du Périgord et propose un patrimoine rural et naturel très varié propice aux activités de découverte ;
- Le parc naturel régional de Millevaches en Limousin, créé en 2004 (124 communes, 38 950 habitants). Comprenant notamment le célèbre lac de Vassivière, il chevauche la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, se distinguant par ses paysages de landes, de tourbières, de bois, de prairies… et son relief ;
- Le parc naturel régional Médoc, créé en 2019 (51 communes, 102 000 habitants). Bordé par l’estuaire de la Gironde et l’océan Atlantique, il mêle zones viticoles, agricoles, marais et massifs forestiers, et se caractérise par ses très grands lacs d’eau douce, riches en activités traditionnelles et de loisirs nautiques.
D’autres projets de PNR sont en cours, la Région finançant des études d’opportunité pour trois territoires : la Gâtine poitevine, la Montagne Basque et les marais rétro-littoraux charentais (Marennes-Brouage).
© Darri
© PNR Millevaches en Limousin
© Ger Spendel
La Région, acteur clé pour les Parcs naturels régionaux
La Région joue un rôle primordial vis-à-vis des PNR, qui eux-mêmes s’engagent avec les acteurs locaux dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet partagé de protection et de développement durable du territoire.
Ainsi :
- La Région peut décider de créer de nouveaux parcs naturels régionaux sur des territoires volontaires et engagés ;
- Elle impulse et accompagne le renouvellement du classement des territoires en parc naturel régional ;
- Elle est membre des syndicats mixtes des PNR et participe à la gouvernance des Parcs ;
- Elle participe à la mise en œuvre des chartes de Parc, en soutenant notamment le programme d’actions des Parcs, dans le cadre de contrats pluriannuels ;
- Elle soutient le développement d’une dynamique de réseau inter-Parcs, notamment sur le déploiement de projets expérimentaux communs (Plan Pollinisateurs par exemple).
Au cœur d’un tourisme durable
© PNR Landes de Gascogne
Terres d’accueil, les Parcs le sont également pour les touristes, nombreux en Nouvelle-Aquitaine. La Région y soutient particulièrement le développement d’un tourisme durable à travers les itinérances douces (cyclables, fluviales, randonnée, électromobilité), les démarches d’écoconstruction et d’écolabel européen, les projets d’éco-tourisme, et le soutien aux zones touristiques rurales.