Véritable relais entre l'action régionale et les acteurs locaux, l'élu de territoire est votre interlocuteur privilégié sur le terrain.
- #Institution
Avec ses 12 départements, ses 154 Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre dont une métropole, deux communautés urbaines, 24 communautés d’agglomération et 127 communautés de communes, le territoire de la Nouvelle-Aquitaine demande une attention particulière au quotidien et sur le terrain : être au plus près des préoccupations des élus locaux, instaurer le dialogue, faire remonter les questions, identifier les besoins... Tel est le rôle de l'élu de territoire.
Les différents rôles de l'élu de territoire
L’élu de territoire est l’interlocuteur privilégié sur le terrain, un véritable relais entre l’action régionale et les acteurs locaux.
- Intermédiaire
Il est l'interlocuteur de proximité des élus locaux et des autres acteurs, économiques, consulaires ou associatifs sur le territoire. Il les oriente vers les conseillers régionaux délégués, les vice-présidents ou les services pour la bonne réussite de leurs projets. - Facilitateur
Il contribue à l'émergence de projets locaux, garantissant ainsi la réussite des politiques territoriales de la Région. Il occupe une place centrale dans la discussion des contrats de territoire dont il co-préside les comités de pilotage. Il est à ce titre le relais indispensable entre le territoire et la Région. - Représentant
Il assure les fonctions de représentation du Président du Conseil régional ou du vice-président à l'aménagement du territoire, aux politiques contractuelles et au très haut débit sur son territoire, en lien avec les services de la Région, notamment la Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale (DATAR), chargée d'instruire les contrats de territoire.