La Région Nouvelle-Aquitaine sensibilise le grand public à la citoyenneté internationale et accompagne les acteurs qui se mobilisent dans des programmes de solidarité internationale.
- #Europe et international
- #Solidarité
Pour éduquer à la citoyenneté et à la solidarité internationale, la Région Nouvelle-Aquitaine mène des actions concrètes de sensibilisation et d'éducation et appuie plusieurs structures ressources qui peuvent accompagner, en proximité, tous les acteurs du territoire désireux de s’engager dans ce sens. Son soutien s'effectue à deux niveaux : la professionnalisation des acteurs et le lancement d'appels à projets en faveur du développement solidaire.
L’appui aux « territoires engagés pour l'ECSI »
La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à manifestation d’intérêt « Territoires engagés pour l’ECSI » (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) afin de créer un réseau néo-aquitain de structures ressources. 8 structures ont été retenues. Elles sont référentes et ont pour mission de répondre aux questions des Néo-Aquitains, les sensibiliser aux enjeux actuels mondiaux sociétaux et environnementaux dans la logique des objectifs de développement durable de l’ONU et de la démarche régionale Néo Terra.
Retrouvez les structures près de chez vous :
En complémentarité de l'appel à manifestation d’intérêt « Territoires engagés pour l’ECSI », l'appel à projet annuel « Outils d’animation innovants pour l’ECSI » vient soutenir la création et la diffusion de nouveaux contenus innovants pour la réalisation d’animations pour l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).
Candidater via le guide des aidesL'organisation d’évènements sur la solidarité internationale
© DR
- L’implication chaque année dans la Saison des Afriques portée par l’Institut des Afriques, créé à l’initiative de la Région en 2015, et dans Afriques en vision qui célèbre le cinéma africain.
- La participation, en novembre, à Festisol, le Festival des solidarités, évènement national décliné en région afin de faire découvrir au grand public les enjeux du développement Nord-Sud et d'inciter les citoyens à s’impliquer.
La professionnalisation des acteurs
La Région accompagne les associations, établissements de formation, collectivités locales et entreprises engagées dans la solidarité internationale afin de contribuer à la réussite de leurs missions. Elle favorise leur montée en compétences, leur mise en réseau et la recherche de fertilisations croisées.
Le réseau régional So Coopération
Pour ce faire, la Région soutient le réseau multi-acteurs So Coopération à l’échelle régionale. So Coopération, le réseau régional pour la coopération et la solidarité internationales en Nouvelle-Aquitaine, propose tout au long de l’année un accompagnement et des formations à destination de l’ensemble des structures qui le souhaitent.
L'appel à projets « Développement solidaire »
A travers un appel à projets (AAP) « Développement solidaire », la Région soutient les initiatives locales de solidarité internationale portées par les acteurs de son territoire à l’atteinte des 17 objectifs du développement durable, adoptés par les Nations Unies en septembre 2015.
Les projets doivent être portés par des acteurs basés en Nouvelle-Aquitaine avec leurs partenaires dans les pays en voie de développement et émergents.
Cet appel à projets est accessible via le guide des aides de la Région, uniquement lors des périodes d'ouverture aux candidatures. Consultez le guide des aides en janvier pour participer à la première vague ou en avril pour la deuxième vague.
Un partenariat économique responsable au Bénin
Dans le cadre de cet appel à projets « Développement solidaire », la Région soutient ainsi financièrement depuis 2020 le partenariat économique responsable (PER) pour développer une filière noix de cajou bio-équitable au Bénin.
Ce partenariat s’établit entre l'association de solidarité internationale Afdi Nouvelle-Aquitaine, l’Union régionale des coopératives de producteurs d’anacarde de l’Atacora Donga (URCPA-AD), Tolaro Global (entreprise de transformation du Nord Bénin) et la coopérative Unicoque basée à Cancon (Lot-et-Garonne). La coopérative néo-aquitaine, engagée avec Afdi depuis 2018 pour faire émerger une filière noix de cajou bio-équitable au Bénin, apporte son expertise technique et organisationnelle à travers des échanges d’expériences et de compétences. Elle accompagne également le projet sur les services et le fonctionnement coopératif. Lancé en 2020, le projet s’est achevé en 2023.