Les élus régionaux ont adopté le budget pour l’année 2023 en séance plénière, le 15 décembre 2022. Avec un niveau record d’investissement (+ 8%), la Région est au rendez-vous face à l’inflation et au choc énergétique. Le budget s’élève à 3,5 milliards d’euros pour l’année 2023.
- #Institution
Accélérer les transitions écologiques, environnementales, énergétiques, économiques et sociales et reconquérir notre souveraineté industrielle, énergétique et alimentaire… Voilà les principaux enjeux auxquels devra répondre ce budget régional pour l’année 2023.
Priorités régionales
Parmi les priorités budgétaires, on retrouve notamment :
- La jeunesse : 1ere des priorités : 200 millions d’euros pour notamment améliorer le bâti et la performance énergétique des lycées. Forte impulsion sur l’éducation, les conditions de vie et d’étude au lycée
- Mobilités du quotidien : 1,5 milliard d’euros sur 10 ans pour la régénération des petites lignes ; achat de 15 nouvelles rames ; développement du RER ; verdissement des TER ; rénovation et construction des centres de maintenance (voir notre dossier central).
- Désenclavement de Limoges : plus de 10,5 millions d’euros pour les RN 141 et 147
- 340 millions d’euros en faveur des acteurs économiques, des filières, de la recherche et de l’innovation pour développer des solutions innovantes en matière d’énergies et reconquérir notre souveraineté
- 500 millions d’euros pour la stratégie régionale de formation professionnelle
- Très haut débit : 66 millions d’euros pour finaliser son déploiement
Les grands engagements
Ce budget a été structuré autour de 4 grands engagements et un levier d’actions :
- Favoriser la souveraineté alimentaire
- Sanctuarisation du budget de la culture
- Une ambition forte pour l’agriculture animée par quatre priorités : renouvellement générationnel, transition écologique, alimentation durable et développement des territoires.
- L’innovation en faveur des transitions, pour être au rendez-vous de la décarbonation, de l’agroécologie, du numérique responsable ou des circuits-courts.
Un levier d’action, les éco-socio-conditionnalités : les critères sociaux et environnementaux sont pris en compte dans l’attribution des aides régionales
Le budget en chiffres
- Le budget : 3,5 milliards d’euros
- Développement économique et emploi : 583,9 millions d’euros
- Jeunesse : 1 008,3 millions d’euros
- Aménagement du territoire : 666,8 millions d’euros
- Transition énergétique et écologique : 490,3 millions d’euros
- Gestion des fonds européens : 327,1 millions d’euros
- Administration générale : 481,6 millions d’euros