Le conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) est une assemblée consultative composée d’acteurs économiques et sociaux représentatifs de la société civile.
Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER), seconde assemblée de la Région, assume un rôle consultatif auprès du Conseil régional. Il examine le budget à toutes ses étapes ainsi que les différents documents de planification en amont de leur adoption et répond aux demandes d’avis et d’études du président du Conseil régional.
Conformément à la loi NOTRe, il a vu se renforcer depuis 2016 sa capacité à contribuer à des évaluations et à un suivi des politiques publiques régionales. Riche de la grande diversité de ses membres et des structures de la société civile organisée qui y sont représentées, il réalise et diffuse des avis, contributions et rapports destinés à éclairer la décision des acteurs publics et socio-professionnels.
Composition du Ceser
L'assemblée socio-professionnelle compte 180 membres. Ces conseillers sont désignés pour six ans répartis en quatre collèges :
- 58 représentants des "entreprises et activités professionnelles non salariées" ;
- 58 représentants des "organisations syndicales de salariés les plus représentatives" ;
- 58 représentants des "organismes et associations participant à la vie collective de la région" ;
- 6 "personnalités qualifiées".
Cette nouvelle assemblée est marquée par un profond renouvellement puisque plus de 53 % de ses membres ne siégeaient pas dans l’ancien CESER. Conformément à la règlementation, la parité s’affirme faisant passer le pourcentage de femmes de 31 % en 2017 à 48 % en 2018 et un rajeunissement a été opéré. La moyenne d’âge passe de 59 à 54 ans en début de mandature.