L’égalité ne va pas encore de soi, en particulier entre les femmes et les hommes. La Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale incite les collectivités locales et régionales à prendre position. La Région Nouvelle-Aquitaine en est signataire.
- #Égalité
- #Particulier
La Région signataire de la charte européenne pour l'égalité
De manière globale, la Région est engagée dans une politique transversale d’égalité et de lutte contre les discriminations dans plusieurs de ses domaines de compétences, avec des rendez-vous réguliers permettant de remettre cette politique sur le devant de la scène et de rendre compte des progrès effectués.
En signant la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, le 8 mars 2017, la Région s’est engagée à définir avant 2 ans le plan d’actions « Réaliser l’égalité en Nouvelle-Aquitaine ».
Mais au-delà de l’égalité femmes-hommes, la Région entend aborder largement la lutte contre les discriminations en mettant l’accent sur 4 types de discriminations en particulier : le genre, le handicap, l’origine et l’orientation sexuelle.
La Région a adopté son plan d’action « Réaliser l’Egalité en Nouvelle-Aquitaine » lors de la séance plénière du 22 octobre 2018.
3 axes stratégiques structurent ce plan :
- Le premier est de faire de l’institution régionale une collectivité exemplaire en matière d’animation et d’intégration d’une politique de lutte en faveur de l’Égalité et contre toutes les formes de discrimination. Cela exige de prendre des mesures fortes et ambitieuses pour sensibiliser aux enjeux de lutte contre les discriminations, de créer des dispositifs internes, mais aussi d’utiliser des leviers propres aux politiques publiques pouvant influer sur les partenaires régionaux.
- Le second axe porte sur un pilotage coopératif et efficace de la politique relative à l’Égalité et la lutte contre les discriminations. Cela concerne à la fois une démarche plus transversale au niveau du conseil régional, au sein des services, mais aussi avec les partenaires.
- Le troisième axe vise à continuer d’intégrer les enjeux d’Égalité au sein des politiques sectorielles, afin que cette dimension accompagne leur efficacité au bénéfice des habitantes et des habitants. En matière d’accès à l’emploi, à la formation, à la culture, la lutte contre les diverses formes de discrimination, et le souci constant d’une Égalité dans les faits, sont les composantes majeures du déploiement de la politique régionale.
Le plan d’action Réaliser l’Egalité 2018-2021 et sa synthèse
Les bilans annuels du plan d’action
Des actions engagées
Le règlement d'intervention "Solidarité - Lutte contre les discriminations"
La Région soutient des structures de Nouvelle-Aquitaine qui portent des initiatives en faveur de l’égalité ou contre les discriminations. Elle a adopté en juin 2017 le règlement d’intervention « Solidarité-Lutte contre les discriminations » qui vise à réduire les discriminations, notamment en raison du genre, du handicap, de l’origine et de l’orientation sexuelle.
En 2018, 82 projets soutenus à hauteur de 775 150 euros.
- En savoir plus dans le guide des aides de la Région
Le déploiement de l’accessibilité dans les lycées
Objectif : tous les lycées accessibles en 2024.
La Région a voté en février 2017, un nouveau programme prévisionnel des investissements à hauteur de 1,2 milliards d’euros. Il couvre les travaux et aménagements qui permettent d’améliorer les conditions d’études, de travail et de vie des lycéens et des personnels techniques, administratifs et d’enseignement.
Ce programme intègre la poursuite de la politique de mise en accessibilité des établissements, garantissant ainsi le droit pour chaque lycéen en situation de handicap à une scolarité en milieu ordinaire au plus près de son domicile.
10 nouveaux lycées ont été rendus accessibles en 2018.
« Ton plan à toi » : un site internet d’informations
Le dispositif Ton plan à toi, à destination des jeunes de 15 à 30 ans, propose des informations sur l’accès à la contraception, aux droits sexuels et à l’égalité. Son objectif :
- Améliorer la santé et l’accès aux droits sexuels des jeunes ;
- Promouvoir l’accès aux droits et l’égalité filles/garçons ;
- Mobiliser et responsabiliser les professionnels de santé formés et identifiés au plus près des territoires afin de développer la prévention.
Ce projet, porté par la Fédération régionale Nouvelle-Aquitaine du Mouvement Français pour le Planning Familial, se concrétise par la mise en service d’un site web interactif et accessible à tout public, permettant aux jeunes, aux professionnels de santé et aux différents relais un accès simple et direct à toute information sur les droits, l’accès à la contraception, la prévention et la santé sexuelle.
A la fin de la première année d’existence du site, 483 praticiens de santé étaient déjà référencés et le site a accueilli plus de 12 000 connexions.
L’initiative est soutenue par la Région, l’Agence Régionale de Santé (ARS), et la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE).
- En savoir plus sur le site web Ton plan à toi
Le plan d’action régional pour l’entrepreneuriat des femmes
La Région a signé le 12 juin 2018, la convention relative à la mise en œuvre du plan d'actions régional pour l'entrepreneuriat des femmes en Nouvelle-Aquitaine avec l’Etat, la Caisse des Dépôts, BNP Paribas et la Caisse d’Epargne.
Le plan d’action pour l’entrepreneuriat des femmes a trois enjeux :
- Enjeu économique : le travail des femmes est un facteur d’amélioration, d’innovation et de diversification pour le développement économique de nos territoires;
- Enjeu social et sociétal : garantir le respect de l’égalité des droits, trouver pour tou.te.s un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle et permettre l’égalité professionnelle ;
- Enjeu territorial : favoriser la création d’activités et d’emplois dans les quartiers politique de la ville ou en zone rurale et dynamiser les zones rurales.
Objectifs pratiques :
- Reconnaître les potentiels féminins, encourager les femmes à créer leur activité et à porter des projets plus ambitieux ;
- Désexuer les secteurs de création ;
- Favoriser la pérennité des entreprises féminines.
En 2018, 31 actions ont été financées pour permettre l’accès à l’entrepreuriat des femmes, pour un montant de 85 000 euros.
Le plan de soutien à la féminisation du sport
Dans le cadre du développement des pratiques sportives pour tous, le plan de soutien à la politique régionale de féminisation du sport confirme la volonté de la Région Nouvelle-Aquitaine de promouvoir et de développer le sport féminin. Il s’inscrit dans la politique régionale en faveur de l’égalité. A travers ce plan, il s’agit de travailler sur quatre objectifs distincts :
- Développer la culture de la pratique d’activités physiques et sportives chez le public féminin ;
- Favoriser la communication et la médiatisation des pratiques sportives féminines ;
- Accompagner la féminisation des instances dirigeantes fédérales déconcentrées et de l’encadrement technique ;
- Promouvoir l’accès des sportives aux emplois d’encadrement technique.
Ce plan présente un ensemble d’actions concrètes qui s’appuient à la fois sur les préconisations de la conférence territoriale du sport mais aussi sur le plan de féminisation initié par le Ministère en charge des Sports.
Une enveloppe de 300 000 euros est dédiée à ce plan de soutien porté par la Région et soutenu sur le terrain par de nombreux partenaires, acteurs publics et sportifs (comités régionaux Olympiques et Sportifs, fédérations, ligues et comités sportifs régionaux et clubs).
31 projets ont été soutenus pour accompagner le sport au féminin en 2018.
Le « Mois de l’Égalité » : un temps de sensibilisation du grand public
La Région et ses partenaires donnent rendez-vous aux néo-aquitains tout au long du mois de mars pour vivre l’Égalité et lutter contre les discriminations.
Ce « Mois de l’Égalité » permet chaque année de faire connaître des initiatives portées par les acteurs régionaux à travers des événements, rencontres, expositions, spectacles, conférences, ateliers, visites, etc., sur diverses thématiques : économie, emploi, culture, sport, ...
Des démarches internes
- Le rapport de situation en matière d'égalité
Conformément à la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, chaque année est présenté le rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes en séance plénière.
La rédaction de ce rapport est l’occasion pour la collectivité de faire un état des lieux de sa politique Egalité tant sur un volet interne (la politique des ressources humaines de la collectivité en faveur de l’égalité professionnelle) que sur le volet territorial (les politiques publiques mises en œuvre sur le territoire pour l’égalité entre les femmes et les hommes).
- Un réseau de référents internes LCD-E
Afin d’infuser l’engagement de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité dans toutes les politiques régionales et de coordonner cette démarche globale, un réseau interne de référents relaie la politique « Lutte contre les discriminations – Egalité » dans l’ensemble des directions de l’institution régionale.
- Un plan de formation LCD-E des agents régionaux
Dans le cadre de l’élaboration du plan d’actions « Réaliser l’égalité en Nouvelle-Aquitaine », des sessions de formation réalisées début 2018 ont apporté aux agents régionaux un socle commun de connaissances sur l’égalité et la lutte contre les discriminations.
Ainsi sensibilisés et mieux formés, les agents régionaux impliqués sont plus à même de diffuser ces préoccupations dans les politiques régionales concernées par le plan d’actions.
Développement d'un microcrédit personnel
Avec la Caisse des Dépôts, la Nouvelle-Aquitaine développe un microcrédit à destination des personnes qui présentent des difficultés pour accéder au crédit. Compris entre 300 et 5 000 euros, pour une durée de 6 mois à 5 ans, ce microcrédit peut être utilisé pour financer une formation professionnelle, un permis de conduire, un déménagement, etc. En revanche, il n'est pas destiné au rachat de dettes et de crédit bancaire, à la création d'entreprise ou aux charges courantes.
- Plus d’informations sur le guide des aides de la Nouvelle-Aquitaine
© Nouvelle-Aquitaine