Le Schéma Régional Biomasse, adopté à l’été 2022, fixe des objectifs d’utilisation de la biomasse pour la production d’énergies renouvelables, tout en respectant les différents usages des espaces naturels, par exemple pour l’agriculture et la forêt. A la clé, c’est la construction d’un mix énergétique tendant vers la décarbonation.
L’utilisation de la biomasse permet de produire de l’énergie renouvelable (chaleur et/ou électricité) par combustion ou méthanisation de matière végétale (bois, déchets agricoles, déchets organiques ménagers, …). En Nouvelle-Aquitaine, le gisement est considérable.
Un développement stratégique de la biomasse pour la transition énergétique
Le développement et la diversification des énergies renouvelables sont une des priorités de la Région. L’énergie biomasse y a toute sa place, et pourra se développer en s’appuyant sur le Schéma Régional Biomasse (SRB), élaboré par l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine avec les partenaires du territoire.
Au niveau national, l’enjeu du SRB est de répondre à la demande en biomasse issue de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Ce Schéma n’est pas prescriptif, mais il permet aux acteurs néo-aquitains de connaître l’état des ressources disponibles sur leur territoire, tout en respectant la pluralité des usages des ressources, notamment des ressources naturelles comme le bois.
Une évaluation environnementale a été menée afin d’assurer la meilleure prise en compte des enjeux liés à l’environnement au sein de la SRB. Cette dernière prend en compte les autres documents de planification et notamment le SRADDET, le Programme Régional Forêt Bois (PRFB) ainsi que le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD).
La SRB s’inscrit également dans la feuille de route Néo Terra mise en œuvre par la Région pour accélérer la transition écologique et climatique, en particulier sur les objectifs :
- De transition agro-environnementale
- De renouvellement du mix énergétique
- D’atteindre le « Zéro Déchets » en 2030
- De préservation des terres agricoles et forestières.
De l’état des lieux au plan d’action pour la biomasse
Ce schéma comporte deux volets :
- Un rapport qui dresse l’état des lieux de la ressource disponible en Nouvelle-Aquitaine et non utilisée à ce jour
- Un document d’orientation sur les potentiels d’utilisation à moyen terme et les actions à mettre en œuvre pour mobiliser cette ressource, avec des objectifs quantitatifs à 2030.
Le document d’orientation est un outil d’aide à la décision proposant 12 actions, réparties en 4 grandes orientations :
- Partager les connaissances : informer, sensibiliser, former
- Mobiliser durablement la ressource organique à des fins énergétiques
- Valoriser les déchets verts et ligneux des collectivités
- Structurer la valorisation de la ressource ligneuse (déchets verts, arbres, haies).
Les objectifs tiennent compte de la quantité, de la nature et de l’accessibilité des ressources disponibles ainsi que du tissu économique et industriel, en incluant la logique d’économie circulaire pour l’utilisation de sous-produits et de déchets. Le schéma veille à atteindre le bon équilibre régional et la bonne articulation des différents usages de la biomasse, en particulier du bois, afin d’optimiser l’utilisation de cette ressource dans la lutte contre le changement climatique. Evolutif, il pourra être révisé tous les 6 ans.
- Lancement de l’élaboration du SRB : Novembre 2017
- Diagnostics
- Scénario
- Orientations du SRB
- Consultation et avis de l’autorité environnementale : Mars à Juin 2021
- Réponse à l’avis de l’AE et prise en compte dans le SRB
- Consultation du public : Septembre à Octobre 2021
- Prise en compte des réponses et avis du Public dans le SRB
- Approbation du SRB en séance plénière du 20 Juin 2022 et arrêté préfectoral du 31 août 2022.