La Région se mobilise auprès du secteur associatif pour contribuer à développer la démocratie, l’égalité et le territoire. La Charte cosignée avec l'Etat et le mouvement associatif engage le conseil régional sur la reconnaissance des besoins des associations. Développement du bénévolat, soutiens publics durables, transparence et concertation sont au coeur de ses actions.
- #Vie associative
- #Association
Avec près de 150 000 associations présentes sur son territoire, la Nouvelle-Aquitaine compte plus de 1,2 million de bénévoles, des "personnes qui s’engagent librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de leurs temps professionnel et familial" et près de 169 000 salariés, soit 9,6 % de l’emploi privé.
Pour soutenir ce tissu associatif, une politique régionale transversale est menée en direction des associations avec environ 90 aides à leur disposition.
En 2022, les aides du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine votées pour des associations s’élevaient à 237 millions d’euros qui se répartissent sur les différentes politiques sectorielles : jeunesse, culture, sport, environnement, tourisme….
Une charte d’engagements réciproques et un plan d'actions opérationnel
En signant le renouvellement de la Charte d’engagements réciproques Nouvelle-Aquitaine pour 6 ans avec l’État et Le Mouvement Associatif Nouvelle-Aquitaine, le 2 octobre 2023, la Région s’est engagée sur la reconnaissance des besoins des associations autour de quatre domaines prioritaires, sur la période 2023-2028 :
- bénévolat,
- soutiens publics durables,
- transparence
- concertation.
La Charte reconnait l’importance de ces efforts pour donner cohérence et visibilité à la vie associative, en contribuant à faire mieux connaître les associations du territoire.
Pour que les engagements pris deviennent opérationnels, un plan d’actions a été élaboré. Il permet de valoriser les outils, les mesures et actions existantes en faveur de la vie associative, sur les différentes politiques en Région.
Le plan d'actions met en avant des actions déjà projetées à court ou moyen terme par les différents signataires de la charte, à destination des associations ou de leurs membres, afin de :
Soutenir la structuration des associations
La Région aide les associations à renforcer les ressources matérielles et humaines. Elle souhaite les inciter à coopérer et à mutualiser leurs moyens.
Les trois aides régionales sont :
- Formation des bénévoles associatifs
Objectifs : former les bénévoles pour développer les compétences individuelles, encourager l’engagement et les coopérations locales ; maintenir ou développer la mutualisation et la qualité des projets associatifs. - Recrutement associatif
Objectifs : accompagner la professionnalisation du secteur associatif et encourager la mutualisation des emplois. - Investissement pour la vie associative
Objectifs : financer les investissements nécessaires (mobilier, équipements, prestation de travaux, achat de matériel pour auto-construction…) pour soutenir la vie associative.
Accompagner et accélérer les mutations associatives
La Région soutient les opérateurs en charge du déploiement du Dispositif Local d’Accompagnement et les têtes de réseaux associatifs dans leurs missions d’appui à leurs membres.
Les trois aides régionales sont :
- Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)
Objectifs : un accompagnement opérationnel, pour pérenniser et développer l’emploi associatif. - Offre d’appui des têtes de réseau associatif
Objectifs : la Région souhaite encourager les regroupements d’associations, sous formes d’union, de coordination, de réseau, de fédération, en soutenant les missions d’appui de leurs têtes de réseau. - Accompagner les mutations associatives
Objectifs : aider les associations à faire face aux grandes mutations énergétiques, écologiques, socio-économiques, numériques.
La Région finance prioritairement les projets collectifs engageant deux ou plusieurs associations et prévoyant la mutualisation des moyens.
Des ressources pour l’accompagnement des associations
Le DLA (Dispositif local d’accompagnement) s'adresse aux associations employeuses basées en Nouvelle-Aquitaine. Il leur propose un accompagnement sur mesure afin de développer leurs activités, les aide à maintenir et développer l'emploi.
Il existe un DLA dans chacun des 12 départements et un DLA régional.
La récente organisation en Nouvelle-Aquitaine du réseau Guid'Asso porte un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.
Guid'Asso est composé de structures locales diverses (associations, institutions, mairies…) auxquelles peut s'adresser toute personne investie dans la vie associative pour s’informer, sans condition et gratuitement.
Des publications de Recherches & Solidarités, réseau associatif d’experts, sont élaborées à l’échelle de la région ou par département.
Chaque année, les éditions concernant les chiffres clés et l’emploi associatif sont actualisées avec les données les plus récentes sur la vie associative : "Associations : repères et chiffres clefs" et "Bilan de l’emploi non lucratif sanitaire et social".
Des outils pour une vie associative active en Nouvelle-Aquitaine
Le portail régional de la formation des bénévoles animé par Le Mouvement Associatif Nouvelle-Aquitaine
Ce portail propose les formations à destination principale des bénévoles de Nouvelle-Aquitaine. Elles visent à favoriser le développement et la montée de leurs compétences.
Découvrir le portail de la formation des bénévoles
L’accompagnement au bénévolat de compétences de Passerelles et Compétences
Il permet à toute personne de mettre temporairement ses compétences et son talent au service d’associations, à vocation solidaire, ayant besoin d’un appui ponctuel ou d’un soutien structurel. La compétence de la personne est alors la porte d’entrée de l’engagement du bénévole.
En savoir plus sur l'accompagnement au bénévolat de compétences
Le Passeport Bénévole® de France Bénévolat
Ce Passeport Bénévole® est un livret personnel de reconnaissance de l'expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et/ou acquises. Il est reconnu par de grands organismes publics : Pôle emploi, le ministère de l'Éducation Nationale et l'AFPA.
Trouver une mission en Nouvelle-Aquitaine
Le programme de solidarité numérique Solidatech
Porté par l'entreprise d'insertion "Les Ateliers du Bocage", ce programme propose plus de 200 références de solutions et d’équipements informatiques à tarifs solidaires, ou gratuits, grâce à des partenaires technologiques.
Les associations peuvent être également accompagnées dans le développement de leurs usages numériques par des formations et par une offre de services.
Découvrir le programme de solidarité numérique Solidatech