Avec près de 6 millions d'habitants, la Nouvelle-Aquitaine offre une multitude de visages. Cette série vous propose de poser un autre regard sur la Région, à travers le parcours de celles et ceux qui vivent et font vivre le territoire au quotidien.
- #Particulier
Médecin, agriculteur, artiste, enseignant, bénévole… Qui sont les Néo-Aquitaines et Néo-Aquitains qui habitent la plus grande région de France ? Comptant 5,9 millions d’habitants (chiffre INSEE au 1er janvier 2016) sur ses 84 100 km2, la Nouvelle-Aquitaine est la quatrième Région la plus peuplée de l’hexagone.
Une identité régionale vivante
Territoire à la réalité complexe, la Région se découvre aussi par ses habitants, leurs expériences et leur parcours de vie. Du chirurgien thoracique à l’éleveuse bio, de la saxophoniste au médecin de campagne, de l’écrivain à l’historienne, ces portraits de femmes et d'hommes montrent, dans leur diversité, quelques-uns des nombreux visages de la Région.
Ils montrent également toute la richesse des liens que les Néo-Aquitaines et Néo-Aquitains tissent au quotidien avec leur territoire, à travers leurs activités, leurs projets ou leurs engagements. Partir à la rencontre de ces habitants, c’est donc partir à la rencontre de notre identité régionale. Une identité multiple, plurielle, vivante et évolutive, que chacun vient enrichir de sa singularité.
Les portraits
- Antoine Albeau, maître du vent sur l'Île de Ré
- Zian Bodou, petit prince de la gastronomie à Pau
- Véronique Lazérat, de l’or rouge au bout des doigts
- San Salvador, OVNI musical corrézien
- En Charente dans la tribu de Carole, éleveuse bio
- François Bertin, baroudeur chirurgien à Limoges
- La fierté d'écrire avec Olivier Lebleu
- A bord de l'Hermione avec Magali la gabière
- A La Rochelle : Emeline Pettex, la science au féminin
- Hervé Le Corre, le prof de Gironde qui signait des polars
- En Haute-Vienne, Elisabeth garde la médecine rurale au cœur
- Silvia Ribeiro Ferreira, l'émotion au saxophone