Après un 1er ouvrage « Les impacts du changement climatique en Aquitaine » publié en 2012, le Comité Scientifique Régional AcclimaTerra dirigé par le climatologue de renom Hervé Le Treut s’est élargi et a mobilisé plus de 240 scientifiques et experts de tous les domaines pour publier le 1er juin 2018 le rapport « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires ».
- #Climat
- #Environnement
- #Laboratoire de recherche
L’objectif de cette mission : comprendre et prévoir le changement climatique dans notre région, pour mieux agir à la fois sur l’atténuation de ce phénomène et sur l’adaptation de nos milieux et de nos modes de vie et de production.
L’échelle régionale est un niveau particulièrement adapté pour constater sur le terrain et mesurer les impacts du changement climatique. C’est également à l’échelon local que les pouvoirs publics, collectivités, associations, entreprises et citoyens pourront le mieux agir efficacement, en s’impliquant sur leur territoire et sur les enjeux qui les concernent. Le travail d’AcclimaTerra permet à la Région d’adosser ces actions et ses politiques à une expertise inédite au niveau régional.
Le rapport présenté par ses auteurs
Toutes les thématiques y sont traitées : l’agriculture, la santé, la qualité et la ressource en eau, le littoral, la forêt, les zones urbaines, la montagne, les activités de la pêche et de la conchyliculture, les instruments juridiques…
Changements climatiques, la Nouvelle-Aquitaine réunit les scientifiques d'AcclimaTerra
Comprendre le changement climatique en Nouvelle-Aquitaine en quelques minutes
Comprendre le changement climatique en Nouvelle-Aquitaine - AcclimaTerra
Le rapport et sa synthèse en téléchargement
Revoir la conférence de lancement du rapport (juin 2018)
AcclimaTerra conférence complète (partie 1/2)
AcclimaTerra conférence complète (partie 2/2)
Pour en savoir sur AcclimaTerra, toutes les actions et les actualités, rendez-vous sur le site du Comité AcclimaTerra et sur Facebook
Site du comité AcclimaTerra