Organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Festival Néo Terra propose, pendant 3 jours, débats, expositions et spectacles autour des transitions face aux défis du changement climatique. Ouverte à tous gratuitement, cette première édition mettra en lumière des solutions concrètes et innovantes déjà mises en œuvre en Nouvelle-Aquitaine.
- #Solidarité
- #Manifestations culturelles
- #Environnement
"Demain devient possible"
Pour sa première édition, le Festival Néo Terra explorera les enjeux de toutes les transitions - énergétique, agricole et écologique - et les solutions face aux défis du changement climatique. Son objectif : informer, former et impliquer chacun pour un avenir durable.
Durant 3 jours, rendez-vous à Darwin à Bordeaux pour participer aux conférences, aux ateliers, aux projections de documentaires, expositions et stand-up engagé. En parallèle de la programmation grand public, les professionnels sont accueillis lors de plusieurs rendez-vous dédiés, sur inscription.
L'événement est gratuit et s'adresse à tous : citoyens, salariés, retraités, artisans, élus, médecins, parents, agriculteurs, étudiants...
Il est organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Le Monde.
Depuis 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée en faveur de la généralisation et de l’accélération des transitions en adoptant une feuille de route : Néo Terra, un nouveau contrat social et écologique. Un processus vivant, qui se nourrit à la fois de préconisations scientifiques et de l’action concrète des entreprises, des agriculteurs et des citoyennes et citoyens. Néo Terra irrigue aujourd'hui l’ensemble des politiques régionales et se décline sur l’ensemble des territoires de Nouvelle-Aquitaine. Les projets concrets qui en découlent sont à découvrir pendant le Festival.
Au programme : conférences, animations, village des solutions
Au cœur du festival, un cycle de conférences en partenariat avec Le Monde abordera des thématiques variées telles que la biodiversité, les solidarités, l’agriculture et l’alimentation, l’éducation, l’économie, l’habitat et la mobilité, la santé... Elles réuniront grands témoins, scientifiques, entrepreneurs, politiques et citoyens, lors de 6 temps d'échanges :
- Économie - Capitalisme vs sobriété : peut-on réduire l’antagonisme ?
- Se nourrir - Agriculture et alimentation : comment accélérer les transitions ?
- Biodiversité - Réinventer la relation entre l’homme et le vivant.
- Éducation - En finir avec l’élitisme ?
- Habitat et mobilité - Remettre la qualité de vie au cœur des politiques
- Santé humaine, animale et végétale - A-t-on tiré les leçons du Covid ?
Les festivaliers pourront également profiter de spectacles d’humoristes engagés pour la préservation de l’environnement et l’écologie, tels que Nicolas Meyrieux, Mathieu Duméry, Célia Pelluet ou le Greenwashing Comedy Club.
Plusieurs animations sont à découvrir dans l'écosystème Darwin : des expositions et performances, une expérience immersive en réalité virtuelle pour découvrir la richesse des océans, un escape game destiné aux plus jeunes proposé par la Water Family, ou des ateliers fresques pour mieux comprendre le climat et les transformations mondiales.
Pour découvrir des projets concrets, innovants, déjà opérationnels dans la région, rendez-vous au Village des solutions. Installé dans la Manufacture et la halle basse de Darwin, ce espace dédié aux initiatives engagées dans les transitions présentera notamment : un avion amphibie de grande capacité dédié à la lutte contre les incendies forestiers, des fermes aquaponiques qui nourrissent les villes en combinant élevage de poissons et culture de plantes, ou encore des couches sanitaires à usage unique, compostables et écologiques, pour une gestion responsable des déchets.
Des rendez-vous professionnels
Plusieurs rendez-vous dédiés sont ouverts aux professionnels, sur inscription :
- Néo Business, le salon inversé des achats responsables / proposé par ADI
- S'engager avec son SPASER pour une commande publique responsable, un atelier proposé par 3AR destiné aux acheteurs publics de la Nouvelle-Aquitaine engagés dans un Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Économiquement Responsables (SPASER).
- Rencontres de la RSE/RSO par résonance, un rendez-vous pour partager de bonnes pratiques et favoriser la mise en réseau de responsables RSE d’entreprises, d’organisations publiques, d’associations qui cherchent à approfondir leur démarche RSE/RSO.
- Remise du prix Cristal des achats et Trophées de la RSE résonance
- Néotopies, le laboratoire d'idées et de solutions de l'ADI
Un documentaire, voyage au cœur de la transition écologique
La veille de l'ouverture du Festival, découvrez en avant-première au Musée Mer Marine, Néo Terra le documentaire.
Comment une région se mobilise-t-elle pour faire face au réchauffement climatique ?
Pendant 52 minutes, suivez Martin Charpentier, photographe-jardinier passionné et Alizon Defrance, créatrice de contenus engagée, dans leur exploration d’initiatives locales qui transforment la Nouvelle-Aquitaine.
À travers des rencontres authentiques et des projets inspirants, découvrez comment des citoyens, des entreprises et des collectivités inventent de nouvelles façons de vivre et de produire en harmonie avec leur environnement.