Dans le cadre de la Conférence des parties (COP) dédiée à la planification écologique, Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, et Alain Rousset, président du Conseil régional, ont lancé la consultation publique sur la feuille de route régionale. Cette consultation se déroula du 28 octobre au 22 novembre en ligne.
- #Biodiversité
- #Climat
- #Environnement
Erosion de la biodiversité, multiplication des épisodes de sécheresse, des feux de forêts et épisodes de pluie intense, recul du trait de côte... La région Nouvelle-Aquitaine est de plus en plus confrontée au changement climatique. Face à ce constat et à l'urgence d'agir, elle doit accélérer ses efforts pour atteindre les objectifs environnementaux fixés par la France et les accords internationaux.
La feuille de route de planification écologique
Dans la continuité des directives nationales, la planification écologique régionale se fixe des objectifs clairs pour la période 2025-2030. Dans le cadre de la COP Nouvelle-Aquitaine, lancée le 1er décembre 2023, une feuille de route est à l’étude dans le but d’accélérer la décarbonation des activités, préserver les ressources et à encourager le développement d’une économie respectueuse de l’environnement.
© DR
Consultation publique : une mobilisation citoyenne pour la transition écologique
Après six mois de concertation avec les parties prenantes régionales, la consultation publique sur le projet de feuille de route régionale se déroulera du 28 octobre au 22 novembre 2024. Elle est ouverte à tous : collectivités, associations, entreprises et citoyens sont invités à donner leur avis sur les mesures proposées et à suggérer des pistes d’action pour une transition réussie. Les contributions seront intégrées dans le document final, qui sera dévoilé fin 2024 lors de la prochaine conférence régionale.
Alain Rousset, président du Conseil régional, salue le rôle essentiel de la consultation dans le processus : « Grâce à l’implication de chacun, nous avons déjà initié le virage des transitions en Nouvelle-Aquitaine. La feuille de route Néo Terra a tracé le cap, et nous sommes sur la bonne voie pour répondre aux objectifs de la planification écologique. »
De son côté, Étienne Guyot, préfet de région, souligne l’importance de cette mobilisation collective : « Les défis climatiques exigent un engagement de tous. Ce projet de feuille de route régionale présente des actions concrètes pour la transition écologique, et j’invite tous les acteurs à s’y associer pour faire de la planification écologique une véritable opportunité pour notre territoire. »
Néo Terra : une stratégie pour accélérer la transition écologique
Depuis 2018, la Nouvelle-Aquitaine a engagé un tournant stratégique avec Néo Terra, un plan ambitieux qui place l’environnement au cœur des politiques régionales. Ce projet s’appuie sur les expertises scientifiques des comités Ecobiose (spécialisé dans la biodiversité) et Acclimaterra (dédié aux impacts du changement climatique). Ensemble, ils ont identifié les enjeux critiques et les leviers d’action pour préserver les écosystèmes et limiter les effets du réchauffement climatique sur le territoire.
Néo Terra se décline en six ambitions clés qui visent à réduire l’empreinte environnementale de la région tout en soutenant l’innovation et la résilience économique. Parmi ces ambitions, on retrouve :
• La décarbonation de l’économie régionale,
• La préservation de la biodiversité et des ressources naturelles,
• Le soutien à une économie circulaire,
• Le développement des énergies renouvelables,
• La résilience du territoire face aux changements climatiques,
• L'engagement pour un développement durable et inclusif.
Néo Terra incarne ainsi l'ambition d'une Nouvelle-Aquitaine plus durable.