Ouverte du 11 octobre 2024 au 11 janvier 2025, cette consultation publique concerne le projet de classement des marais de Galuchet, de la Plante et des boucles de la Sèvre niortaise en Réserve naturelle régionale (RNR).
- #Biodiversité
- #Environnement
- #Particulier
Les marais de Galuchet, de la Plante et les boucles de la Sèvre niortaise
Situé dans le département des Deux-Sèvres, sur la commune de Niort, le projet de Réserve naturelle régionale des marais de Galuchet, la Plante et des boucles de la Sèvre niortaise couvre 152 hectares dans le lit majeur de la Sèvre niortaise. L’ensemble est constitué d’une mosaïque d’habitats naturels humides de part et d’autre de la Sèvre niortaise et présente des paysages remarquables et typiques de ce fleuve côtier.
Le site renferme douze habitats naturels d’intérêt communautaire dont quatre sont prioritaires : les aulnaies pures, les aulnaies-frênaies, les pelouses méso-xérophiles et les jeunes boisements de frênes et saules. La présence de vieux frênes têtards avec des cavités présente un intérêt pour les chauves-souris et les insectes saproxylophages comme la rosalie des Alpes. Le site abrite également l’une des plus importantes colonies de hérons cendrés du sud Deux-Sèvres.
Le statut de Réserve naturelle régionale
Au regard de l’intérêt patrimonial du site et de l’existence de pressions menaçant les enjeux identifiés, il est proposé de donner à ce site un statut de protection fort : celui de Réserve naturelle régionale (RNR), pour une durée de 10 ans. La Ville de Niort porte ce projet de classement.
Participer à cette consultation publique
Les observations peuvent être formulées jusqu’au 11 janvier 2025 :
- par courrier adressé à :
Monsieur le Président
Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
Direction environnement
15 rue de l’Ancienne Comédie, CS 70575
86 021 Poitiers Cedex - par e-mail :
à l’adresse consultation-RNR@nouvelle-aquitaine.fr en mentionnant en objet « Projet RNR marais du Galuchet », et en indiquant vos prénom, nom et coordonnées complètes.