L’objectif d’une couverture du territoire en très haut débit est un engagement fort de la Région. Il s’agit de doter le territoire d’infrastructures numériques de pointe pour favoriser la compétitivité et l’innovation des entreprises et un accès à des services à haute valeur ajoutée pour le plus grand nombre en tous points du territoire.
- #Numérique
- #Entreprise
- #Particulier
Pour mener à bien cet objectif ambitieux, la Région a déjà engagé à la mi-2020 plus de 280 millions d’euros pour financer près de 1,7 million de prises de fibre optique à l’abonné (FttH), via un Réseau d’Initiative Publique (RIP), situées majoritairement sur les territoires les plus ruraux oubliés par les opérateurs privés.
Par ailleurs, la collectivité a soutenu des opérations de montée en débit sur l’ADSL, lorsqu’elles ont été réalisées en tant qu’étape vers le raccordement de tous les foyers en fibre optique.
Depuis plusieurs mois, les collectivités et leurs syndicats mixtes œuvrent pour vous permettre d’accéder à un réseau Très Haut Débit performant par la Fibre Optique. De la même manière que les chantiers d’infrastructures comme le gaz et l'électricité, le déploiement de la Fibre jusqu'à l'abonné prendra plusieurs années. Pour suivre le déploiement dans votre département, vous pouvez consulter les liens suivants :
L’action publique, une chance pour nos territoires
Seules les collectivités territoriales peuvent garantir le déploiement de la fibre jusque dans les zones délaissées par les acteurs privés.
La fibre optique pour tous, c’est :
- le maintien d’une économie locale compétitive
La fibre optique et ses usages (visio-conférence, outils collaboratifs de conception de solutions avec les clients…) concourent à la compétitivité des entreprises (en boostant l’innovation) et permettent de promouvoir l’attractivité du territoire (installation de nouvelles entreprises et activités sur le territoire).
- l’amélioration de la qualité de vie des habitants
Un seul accès fibre partagé au domicile par les membres d’un même foyer permet d’accéder simultanément à de nouvelles commodités : télétravail, téléconsultations médicales, formation à distance pour adultes et jeunes scolarisés, sans oublier les loisirs à la maison (jeux en ligne, vidéo à la demande...). L’option offerte par les services publics de dématérialiser les démarches administratives permet aux usagers de simplifier l’accès à la plupart des documents et aux informations administratifs.
- la création d’emploi et des formations adaptées
Plusieurs milliers d’emplois sont à recruter et à former pour construire, exploiter les réseaux FttH et accompagner la diffusion des nouveaux usages qu’ils permettront.
Le coût total public de l'aménagement numérique du territoire en Très Haut Débit est estimé à 1,5 milliard d'euros répartis principalement en :
- 800 millions d'euros de financements publics locaux, dont 280 millions d'euros pour la Région Nouvelle-Aquitaine ;
- 400 millions d'euros de l'Etat au travers de son plan France Très Haut Débit ;
- complétés par des emprunts de long terme.
Le très haut débit, pour quels usages ?
Pourquoi la fibre ?
Le FttH est la contraction de « Fiber to the Home », qui apporte la fibre jusqu’à l’abonné. La Région s’engage à développer la fibre par la construction de ces réseaux publics.
La fibre est la technologie du présent et du futur : 30 fois plus rapide que l’ADSL, son niveau de débit est quasiment illimité. La fibre optique est le socle de la transformation de notre société, qui s’opère actuellement : la pandémie Covid-19 aura accentué l’émergence d’une société numérique qui s’imposera à tous.
D’ores et déjà, les technologies et les outils Technologies de l’Information et de la Communication impactent nos vies au quotidien et au travail. Ils modifient nos modes de consommation, changent nos manières de nous cultiver ou d'apprendre.
L’internet et le numérique bouleversent nos rapports au temps et à l'espace, ils ouvrent de nouveaux lieux de débats et transforment nos relations sociales…
© Shutterstock
A la maison :
S’agissant des usages domestiques du numérique, la fibre optique accentue le caractère individuel de la consommation de contenus Internet : en France, plus de 6 appareils par famille sont connectés simultanément en Wifi, via le réseau domestique. Les services les plus sollicités sont les jeux vidéo en ligne et la vidéo à la demande, (VOD) autorisant l’accès à des films récents à partir des grandes plateformes (comme Amazon, Netflix, ou OCS,…). La télévision très haute définition (THD ou 4K), comme la musique en streaming sont rendues accessibles par les nouveaux réseaux FttH.
Le télétravail depuis le domicile ou dans un tiers-lieu devient la référence et s’inscrit durablement dans une dynamique de changement. De nombreux professionnels sont conquis par la qualité de vie, personnelle et professionnelle, qu’il procure.
© Shutterstock
En entreprise :
La fibre optique est un accélérateur de la modernisation et de la transformation numérique des entreprises : la dématérialisation des processus et les nouvelles méthodes de travail collaboratif optimisent les coûts de gestion. Les nouveaux business modèles s’appuient sur des ressources informatiques externalisées, déchargeant l’entreprise de tâches chronophages, permettant aux collaborateurs de se concentrer sur le cœur de métier.
© Françoise Roch
Dans un tiers-lieu :
Les tiers-lieux répondent eux aussi à une demande de plus en plus croissante de télétravailleurs : souvent hybrides, avec des espaces de co-working, de médiation, culturels, cafés associatifs, radios locales, vente en circuit court…, ils sont avant tout des lieux de rencontres (professionnelles, comme personnelles), de créativité collective, de développement personnel et de partage des savoirs. Ici encore, la fibre optique donnera une autre dimension aux activités dispensées et aux services numériques.
© Fotolia
Dans les services publics :
Le THD est également une bonne opportunité d’améliorer la gestion de l’administration :
- d’abord, par la dématérialisation des actes et des documents, rendue performante et souple de par la qualité de service offerte par la fibre ;
- ensuite, par la modernisation des outils collaboratifs internes, avec un environnement de travail mieux adapté (visio, salle virtuelle...), plus mobile et plus motivant ;
- enfin, par le renforcement de la sécurité des données publiques, permise par une meilleure organisation stratégique et spatiale (Cloud, Data Center), mais aussi, par la mise en œuvre d’une véritable politique de Cyber-sécurité.
© Fotolia
En matière de santé :
La fibre optique fait émerger de nombreux avantages : elle permet d’abolir les distances pour offrir un accès aux soins, de généralistes et de spécialistes, via la télémédecine, regroupant des actes de téléconsultations, de téléexpertises, de télédiagnostic. Elle facilite aussi le travail des professionnels de santé, en améliorant l’organisation pluridisciplinaire dans la prise en charge des patients, à travers notamment la messagerie sécurisée, le dossier médical partagé, le dossier pharmaceutique, la webconférence, le répertoire opérationnel des ressources.
© Fotolia
Dans la formation :
Grâce à la fibre optique, l’apprentissage des métiers techniques peut désormais se faire à grande vitesse, par simulation à distance et en trois dimensions. De même, les serious games (jeux sérieux) vont s’adapter de plus en plus aux joueurs apprenants. En outre, avec le développement du numérique dans la formation, l’élève devient davantage acteur de son parcours pédagogique :
- en exploitant les services offerts par son espace numérique de travail (ENT) ;
- en accédant à des Massive Open Online Course (MOOC) ou plateforme d’e-Learning, depuis chez lui ou depuis son établissement connecté en THD.
La Région a également créé l’Ecole régionale du numérique qui regroupe toutes les formations pour accéder aux métiers du numérique. En savoir plus ici.
- ENT
Lycée connecté, est une offre de services numériques financée et mise en place par la Région Nouvelle-Aquitaine, à destination de tous les lycées publics de Nouvelle-Aquitaine.
Lycée connecté, votre espace numérique de travail (ENT)
- THD
La Région Nouvelle-Aquitaine met en place un réseau très haut débit sécurisé pour l’ensemble des établissements du territoire ainsi qu’un accès à une offre d'hébergement de services.
Lycées connectés : du très haut débit et des services en ligne sur tout le territoire
Et saviez-vous que des formations aux métiers du numérique existent ? Retrouvez toutes les informations sur les métiers et les formations pour y accéder ici et ici.
© Fotolia
Dans le commerce :
L’acte de vente se trouve bouleversé par le recours à des démonstrations de produits ou services en temps réel, avec possibilité d’interaction entre le vendeur et le client incluant la prise de main à distance.
La Nouvelle-Aquitaine se distingue également par des formations dédiées en e-commerce et notamment la présence de Cdiscount, leader français, qui pèse 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 16 millions de clients.
© Fotolia
Dans le tourisme :
Les acteurs du tourisme profitent des avantages de la fibre : faciliter l’organisation des vacances en amont, gagner en visibilité sur Internet, mettre en place des plates-formes de réservation, délivrer en temps réel toutes les informations nécessaires au bon séjour des touristes et augmenter les expériences des visiteurs sur le lieu même des sites touristiques (audio-guides, visites virtuelles et 3D, réalité augmentée, bornes interactives…).
Comment s’organise l’action publique pour déployer la fibre ?
Qu’est-ce qu’un Réseau d’Initiative Publique (RIP) ?
Les collectivités peuvent construire des réseaux pour amener la fibre optique au plus près des habitants. Ce sont les Réseaux d’Initiative Publique (RIP). Ces réseaux sont ensuite mis à la disposition des Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) moyennant rémunération.
L’exploitation et la commercialisation des réseaux d’initiative publique en Nouvelle-Aquitaine
© Nouvelle-Aquitaine
Il est à noter que, en dehors des zones les plus urbaines préemptées par les opérateurs privés dès 2011, les RIP concernent 100% des territoires des départements 16, 17, 19, 23, 24, 33, 64.
- Exploitation par la Société Publique Locale Nouvelle-Aquitaine THD
La Région Nouvelle-Aquitaine, 7 départements* parmi les plus ruraux et leurs EPCI mutualisent leur action publique au sein de 5 Syndicats Mixtes numériques (Charente Numérique, Syndicat d’Equipement des Communes des Landes, DORSAL Limousin, Lot-et-Garonne Numérique, Périgord Numérique) afin de créer un réseau de fibre optique en propriété publique, et ainsi maîtriser le rythme et les zones de déploiement.
* Creuse, Corrèze, Haute-Vienne, Charente, Landes, Lot-et-Garonne et Dordogne
Ce sont les Syndicats qui construisent les réseaux en bénéficiant du concours financier de leurs membres, dont la Région ; ces réseaux sont dès le départ propriété publique.
Ces réseaux déployés suivant une ingénierie technique unique sont exploités par la SPL NA THD dont les 5 syndicats sont les actionnaires.
La SPL assurera à terme la maintenance et la commercialisation d’un réseau de 700 000 prises FttH auprès des FAI ; les recettes de commercialisation seront reversées à ses actionnaires.
- Exploitation en délégation de service public
Les Départements de la Charente-Maritime, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques ont pu négocier des concessions de service public avec des opérateurs privés.
Ces contrats de 25 ans sont organisés de la manière suivante :
- le délégataire privé construit le réseau à ses frais, en assure l’exploitation, la maintenance et la commercialisation à ses propres risques ;
- en contre partie de ces risques, il perçoit l’ensemble des recettes ;
- l’acteur public délégant verse une subvention initiale de premier établissement afin d’aider le délégataire à établir un équilibre économique dans les premières années ; il ne devient propriétaire du réseau qu’à la fin du contrat (25 ans).
- Exploitation par un marché de services avec un opérateur
Les Départements des Deux-Sèvres et de la Haute-Vienne ont fait le choix d’un scénario intermédiaire. L’acteur public confie la mission globale de conception/réalisation/exploitation et aide à la commercialisation des réseaux construits sur son territoire à un acteur privé moyennant rémunération. La construction du réseau est néanmoins financée par l’acteur public et le réseau est propriété publique dès le départ.
L’acteur public met, lui-même, à disposition des FAI les ressources construites. Il touche les recettes de commercialisation associées.