Le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine est un enjeu considérable : 1,5 million de foyers connectés d’ici 2021, 229 millions d’euros investis par la Région… Pour ce chantier d’envergure, les entreprises (opérateurs en télécommunications, entreprises de services...) ont besoin de main d’œuvre qualifiée. Focus sur les métiers d'une filière en plein boom.
- #Emploi
- #Numérique
- #Éducation et formation
La fibre optique booste l'emploi
Le vaste chantier de la fibre optique nécessite de plus en plus de main-d'œuvre qualifiée, entraînant embauches et création d’emplois : techniciens poseurs, en charge du raccordement du très haut débit (THD), dessinateurs-projeteurs...
En fait, ce sont toutes les étapes du chantier de la fibre optique qui sont concernées par ces besoins en main d’œuvre qualifiée. Elles requièrent des compétences spécifiques pour des métiers très différents et mobilisent beaucoup d'entreprises locales.
Le besoin en main d’œuvre qualifiée demande des formations adaptées et spécialisées en formation continue ou initiale ou en apprentissage pour différents diplômes : BAC et LICENCE PRO, BTS, DUT, CQP, Titres professionnels.
Pour tout savoir sur le Très Haut Débit et la fibre optique, rejoignez le site dédié au monde de l'entreprise.
THD : La fibre recrute
Panorama des métiers de la fibre optique
© Région nouvelle-Aquitaine
Zoom sur les métiers de la Fibre optique, Conducteur de travaux
Zoom sur les métiers de la Fibre optique, Technicien Bureau d’étude
Zoom sur les métiers de la Fibre optique, Monteur Raccordeur
Les métiers de la fibre optique offrent de nombreux avantages :
- la variété : des études de terrain à la maintenance des réseaux, en passant par la pose de câbles, vous aurez le choix parmi plus de 10 métiers;
- l’accessibilité : hommes ou femmes, actifs, diplômés, en formation, en reconversion…, tous les profils sont recherchés;
- des formations adaptées : la Région finance de nombreuses formations qualifiantes permettant de correspondre parfaitement aux besoins du terrain;
- des évolutions multiples : pour un projet professionnel durable, les métiers de la fibre optique sont des tremplins pour accéder à d’autres domaines d’activités (télécommunication, bâtiment connecté, ville intelligente).
Comment se former ?
De multiples voies de formations sont possibles pour accéder aux métiers de la fibre optique.
A qui s’adresser ?
Pour obtenir toute information sur les formations (stages de formation, législation, dispositifs de financement, VAE, la professionnalisation des acteurs) ou relayer les demandes vers les acteurs de la formation, de l'orientation, de l'insertion et de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine : 0800 940 166.
Ce service gratuit est délivré par L'Agence régionale pour l'orientation, la formation et l'emploi (Cap Métiers).
Retrouvez des éléments complémentaires sur onisep.fr.
Pour tout connaître sur la politique régionale en matière de déploiement du Très Haut Débit et de la fibre optique, rendez-vous sur notre article en ligne.