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Nouvelle-Aquitaine
Un technicien ou une technicienne réseau sécurité et infrastructure informatique
Cadre d'emploi
- Catégorie : B
- Filière : Technique
- Cadre d'emplois : Technicien territorial
- Grade : Emploi contractuel de catégorie B
- Site de rattachement : Bordeaux - Limoges - Poitiers
- Résidence administrative : Bordeaux - Limoges Poitiers
- Pôle : Ressources
- Direction : Système d'Information
- Sous-direction : Ressources Infrastructures, Systèmes et Réseaux
- Service : Infrastructures Systèmes et Réseaux
- Sous l'autorité hiérarchique du Chef ou de la Cheffe de service
Missions principales
La Direction du Système d’Information intervient dans les 300 lycées de la Région et sur les 50 sites distants. Elle gère les 3500 postes de travail pour les agent-es des sièges et 1 200 postes de travail pour les agent-es des lycées.
La Région Nouvelle-Aquitaine recherche un Technicien ou une Technicienne réseau sécurité et infrastructure informatique dans le cadre d'un Contrat de Projet d'une durée de 48 mois.
Il/Elle aura pour mission de mettre en oeuvre et assurer le bon fonctionnement, la disponibilité et la sécurité des infrastructures informatiques transverses :
- Filers, annuaires/DNS, Microsoft M365,messagerie, sécurité, réseaux, VPN, pare-feux, systèmes de virtualisation / stockage / sauvegardes / supervision…,
- Appliquer les procédures d'exploitation des systèmes mis en production,
- Superviser, évaluer la performance et garantir le fonctionnement optimal des systèmes,
- Contribuer aux projets techniques de la DSI et coordonner les contributions techniques du service à ces projets.
Activités principales
Assurer la mise en production et l'exploitation dans les domaines qui relèvent de ses missions :
- Préparer, le cas échéant, les environnements de recette, pré-production et de production,
- Réaliser l'installation en lien avec les services concernés et les éventuels prestataires ou partenaires,
- Suivre les procédures d'installation applicables et respecter les pratiques du service,
- Vérifier que la solution installée est conforme au cahier des charges techniques et aux normes d'installation,
- Mettre en place les procédures d'exploitation, de supervision et de sauvegarde,
- Rédiger les documentations nécessaires,
- Transmettre la compétence aux membres du service concernés,
- Ouvrir et suivre les incidents nécessitant l'intervention de prestataires externes,
- Proposer et mettre en oeuvre les améliorations concernant la sécurité et la disponibilité,
- Réaliser des travaux de câblage (courant faible) et de brassage réseau dans le respect des normes et des bonnes pratiques,
- Produire et maintenir à jour la documentation technique.
Activités secondaires et/ou ponctuelles
- Gérer les incidents en lien avec ses missions ou, le cas échéant, s'assurer de leur prise en charge au sein du service,
- Assurer l'assistance de niveau 2,
- Assurer la veille technologique dans les domaines en lien avec ses missions,
- Contribuer au maintien en condition opérationnelle des différents dispositifs dont le service a la charge, dans un objectif de qualité, de fiabilité, de confidentialité et de sécurité,
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin.
Savoirs
- Réseaux Voix, Lan et Wifi (routage, design et administration d'équipements type Cisco, HP, Alcatel, Ucopia) et Wan,
- Solutions de sauvegarde (Time Navigator, Veeam),
- Connaissance la résilience de l'infrastructure et les moyens de reprise d'activité,
- Systèmes serveurs Microsoft et Linux,
- Environnements docker et VmWare,
- Solutions antivirales , pare-feux,
- Réseaux de stockage de type San,
- Outils d'automatisation (ansible, awx...), le scripting (bash, powershell) et la gestion de configuration (git/gitlab...),
- Fonctionnement des composants réutilisables du service (rôles ansible) et des technologies sous-jacentes (java/tomcat, .net, bases de données postgres/oracle/mariadb…).
Savoir-faire
- Savoir analyser et formuler des propositions/ conseils,
- Organiser des points de coordination lorsque nécessaire et animer des réunions,
- Détecter, analyser et diagnostiquer les problèmes, gérer le suivi et la résolution des incidents,
- Communiquer clairement, à l'oral et à l'écrit et expliquer aux utilisateurs les actions réalisées,
- Accompagner des intervenants internes ou externes,
- Rendre compte,
- Partager les connaissances acquises.
Savoir-être
- Autonomie et réactivité,
- Capacité à travailler en mode projet et en équipe,
- Discrétion professionnelle et confidentialité,
- Capacité rédactionnelle,
- Disponibilité pour réaliser des interventions le soir, le week-end ou assurer des astreintes,
- Qualités relationnelles et de communication,
- Rigueur et méthode,
- Sens de l'organisation.
Moyens mis à disposition
- Logiciels,
- Matériels de bureautique,
- Plateforme technique et environnement méthodologique de la DSI,
- Pas d'encadrement.
Spécificités du poste
- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative.
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Adressez votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) sous la référence CDP108bis par courriel à : emploi-siege-bordeaux@nouvelle-aquitaine.fr
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Ce recrutement est géré par l’équipe du Service Emploi Siège de Bordeaux.
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55.