Découvrir en détail une offre d’emploi
Nouvelle-Aquitaine
Un sous-directeur ou une sous-directrice "contrôle, qualité et sécurisation des processus financiers"
Cadre d'emploi
- Catégorie : A
- Filière : Administrative
- Cadre d'emplois : Attaché territorial
- Grade : Attaché, Attaché principal, Directeur
- Site de rattachement : Bordeaux, Limoges ou Poitiers
- Résidence administrative : Bordeaux, Limoges ou Poitiers
- Pôle : Finances
- Direction : Finances et budget
- Sous-Direction : Sous-Direction Contrôle, qualité et sécurisation des processus financiers
- Sous l'autorité hiérarchique du Directeur-rice
Missions principales
La Direction des Finances et du Budget pilote le processus budgétaire et participe à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.
Dans ce cadre elle réalise des analyses financières rétrospectives et prospectives. Elle assure aussi la gestion des ressources, de la dette et de la trésorerie ainsi que le suivi patrimonial comptable. Elle est, par ailleurs, la garante de la fiabilité et de la sécurité des procédures relatives à la gestion financière et exerce une mission de contrôle de l’exécution des dépenses et des recettes. Elle assure les relations avec les services comptables de la paierie régionale.
Elle offre des prestations d’expertise et de conseil financier aux services de la collectivité et est amenée à suivre des dossiers spécifiques à fort enjeu financier pour la Région.
Elle est également impliquée dans la transformation numérique en contribuant à des projets de modernisation impactant les éléments financiers et a en charge l’administration fonctionnelle du progiciel de gestion financière.
Dans ce contexte, le-la Sous-Directeur-rice Contrôle, qualité et sécurisation des processus financiers aura pour missions :
- sécuriser, fluidifier et moderniser les chaines d'exécution de la dépense et de la recette (recettes d'activité) au sein de la collectivité régionale
- piloter et mesurer la qualité des chaines de dépenses et de recettes, tant sur un plan juridique (conformité juridique) que sur un plan usagers (délais de traitement)
- mettre en place les plans de contrôle et leurs évolutions régulières en fonction d'une analyse des risques et anomalies rencontrées
- normer, diffuser, accompagner et former les pratiques au sein des pôles opérationnels et du Pôle Finances
- organiser et animer le partenariat avec la Paierie Régionale
- accompagner les évolutions de la collectivité en cohérence (ex: procédure de gestion des subventions dans MDNA, évolution des procédures d'achat public...)
- apporter ses connaissances dans l'aide à la décision dans les thématiques relevant de son périmètre d'intervention.
Activités principales
Pilotage et organisation :
- Assurer une organisation de l'activité, le respect des délais et la qualité des réponses apportées
Management de proximité :
- Définir un projet de sous-direction, poser une vision à moyen terme et faire adhérer les agents par la co-construction, la confiance et la valorisation
- Gérer l'évolution des moyens humains afin de répondre aux objectifs assignés
- Assurer le management opérationnel des équipes de la sous-direction et animer le collectif
Gestion des dossiers relevant de ses thématiques d’intervention :
- Piloter et améliorer la qualité des chaines d'exécution
- Conduire des réflexions de modernisation des procédures et des outils de gestion
- Porter un dialogue positif et constructif avec la Paierie régionale
- Prendre en charge les tâches relevant de la sous-direction (opérations de clôture...)
- Contribuer à l'élaboration de tableaux de bord et de pilotage
- Réaliser une étude des dossiers financiers complexes
- Piloter, sous la supervision de la directrice, certains projets de la direction
- Superviser le suivi administratif et comptable des régies
- Travailler en collaboration avec les autres directions du pôle Finances et de la collectivité
Activités secondaires et/ou ponctuelles
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Savoirs
- Nomenclature budgétaire et comptable M57
- Réglementations sur la commande publique et le droit des subventions
- Systèmes d'information financier
- Conduite de projet
- Management d'équipes
Savoir-faire
- Piloter, animer et mobiliser des équipes
- Accompagner et animer la mise en œuvre des évolutions (processus, procédures, organisation, projets)
- Accompagner les services dans la définition de leurs besoins
- Être force de proposition
- Formaliser des indicateurs d'activités, des procédures et des tableaux de bord
Savoir-être
- Disponibilité
- Réactivité
- Esprit pratique et pragmatisme
- Sens du travail en équipe
- Sens de la négociation
- Fort esprit d’analyse et de synthèse
- Autonomie et esprit d'initiative
Moyens mis à disposition
- Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Logiciels
- Matériels de bureautique
Spécificités du poste
- Encadrement : oui
- Nombre d'agents encadrés : 36
- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 20/01/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié.
Pour y accéder cliquez sur « Postuler en ligne ».
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Ce recrutement est géré par l’équipe du service emploi siège de Limoges.
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55