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La Région Nouvelle-Aquitaine

Découvrir en détail une offre d’emploi

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Vienne

Un instructeur ou une instructrice de mesures agro-environnementales et climatiques

Catégorie Catégorie B
Type Recrutement sur le site de Poitiers
Référence B181_24_P
Date de fin 22 novembre 2024

Cadre d'emploi

  • Catégorie : B
  • Filière : Administrative
  • Cadre d'emplois : Rédacteur territorial
  • Grades : Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe, Rédacteur principal de 1ère classe
  • Site de rattachement : Poitiers
  • Résidence administrative : Poitiers
  • Pôle : Développement Economique et Environnemental
  • Direction : Agriculture, Agroalimentaire et Pêche
  • Sous-direction : Agro-Environnement et Filières
  • Service : Agro-Environnement
  • Unité : MAEC
  • Sous l'autorité hiérarchique du ou de la Responsable d'unité

Missions principales

La Direction de l’Agriculture, agroalimentaire, pêche du pôle Développement Economique et Environnemental a pour grands objectifs d’accompagner la transition agroécologique, poursuivre l’installation des exploitations et favoriser l’alimentation durable. La politique mise en œuvre contribue à la feuille de route Neo Terra de la Région. Elle pilote deux programmes européens, le FEADER pour le volet agricole, agroalimentaire et pour le développement local dans le cadre du 2d pilier de la Politique Agricole Commune; et le FEAMPA pour le volet pêche, aquaculture.

L’instructeur-trice contrôle, instruit, met en œuvre et assure le suivi des différents dossiers et demandes liés aux mesures agro-environnementales et climatiques (A titre d'exemple : Forfaitaire bas carbone, Protection des races menacées (PRM), Amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles (API)).

Dans le cadre de la gestion des Fonds Européens, il-elle met en œuvre les procédures d’instruction permettant à l’autorité de gestion de prendre des décisions, et applique les règles édictées par l’Union Européenne afin d’assurer la sécurité des dossiers cofinancés.

Activités principales

  • Conduire l’analyse technique et administrative des dossiers de demandes de financement et assurer leur suivi
  • Veiller à la mise en œuvre des différentes réglementations nationales et/ou européennes et des procédures de la collectivité
  • Contrôler la conformité des dossiers avec les règlements d’intervention établis par la collectivité, la conformité des réalisations, ainsi que le respect des obligations réglementaires nationales et/ou européennes
  • Participer à l’établissement des rapports annuels d’activité
  • Contribuer à l'animation un réseau de partenaires et de prestataires, y représenter la collectivité en lien avec le Responsable d'unité
  • Accompagner les porteurs de projets sur l’élaboration de leurs demandes de financement
  • Vérifier la capacité administrative et financière des porteurs de projets

 

  • Préparer les dossiers des commissions de son domaine d’intervention
  • Assurer la notification aux demandeurs des décisions prises par la collectivité
  • Elaborer des cahiers des charges et suivre leur exécution
  • Apporter conseils et appui technique à la hiérarchie
  • Assurer un suivi de l’actualité juridique dans son domaine de compétences
  • Tenir à jour des tableaux de bord et des indicateurs de suivi, produire des statistiques
  • Contrôler la réalité physique et la conformité des actions ainsi que l’éligibilité des dépenses, réaliser des contrôles sur pièces
  • Rédiger les rapports d’instruction pour l’affectation des fonds
  • Présenter les dossiers pour décision et attribution de financements et pour notification aux services financiers

Activités secondaires et/ou ponctuelles

  • Assurer une activité de veille sectorielle
  • Participer à l’optimisation des procédures d’instruction (qualité, délais)
  • Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

Savoirs

  • Compétences, organisation et fonctionnement d'une Région
  • Fonctionnement d'une exploitation agricole, du FEADER
  • Sensibilité aux enjeux environnementaux
  • Règles et procédures de passation des marchés publics
  • Méthodes de conduite de projet
  • Techniques d’analyse financière et de veille
  • Tissu partenarial et réseaux d’acteurs publics et privés dans sa thématique d’intervention
  • Principaux textes communautaires, législatifs et règlementaires relatifs à son domaine d’intervention
  • Politiques européennes/régionales/publiques dans la-les thématiques d’intervention
  • Procédures de gestion administrative, budgétaire et comptable
  • Outils numériques ( Excel, Word)

Savoir-faire

  • Analyser une demande, un document
  • Mettre en œuvre une procédure, une norme
  • Vérifier les pièces constitutives d’un dossier
  • Rédiger tout type de document administratif ou réglementaire (voire juridique)
  • Présenter et mettre en cohérence des données
  • Manipuler les outils bureautiques et les applications métiers de son domaine avec aisance
  • Rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier et proposer des solutions de règlement
  • Travailler en équipe et en réseau

Savoir-être

  • Rigueur et méthode
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Discrétion professionnelle
  • Force de proposition
  • Capacités de communication écrite et orale

Moyens mis à disposition

  • Matériels de bureautique
  • Logiciels
  • Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine

Spécificités du poste

  • Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
  • Encadrement : Non 
Informations complémentaires

La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.

Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 22/11/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié.

Pour y accéder cliquez sur « Postuler en ligne ».

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Ce recrutement est géré par l’équipe du service emploi siège de Poitiers.

Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05 57 57 55 55.

Postuler en ligne

Les coordonnées de la Région

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Hôtel de Région 14, Rue François de Sourdis CS 81383 33077 Bordeaux Cedex 05 57 57 80 00
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Maison de Poitiers 15, rue de l'Ancienne Comédie CS 70575 86021 Poitiers Cedex 05 49 55 77 00
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Maison de Limoges 27, boulevard de la Corderie CS 3116 87031 Limoges Cedex 1 05 55 45 19 00