Rendez-vous incontournable du documentaire animalier, le 40ème Festival International du Film Ornithologique (FIFO) se tiendra à Ménigoute dans les Deux-Sèvres du 29 octobre au 3 novembre 2024. Une édition qui se veut engagée et inclusive.
- #Biodiversité
- #Environnement
Avec plus de 30 000 visiteurs par édition, le FIFO présente chaque année une quarantaine de films du monde entier, dont certains sont projetés en avant-première et en présence de leurs réalisateurs. Le jury, composé de professionnels du cinéma et de l’environnement, porte un regard à la fois sur le fond et la forme des documentaires présentés. En complément, de nombreuses conférences, sorties nature, ateliers, expositions, animations sont proposés tout au long du festival, ainsi qu’un forum dédié à la valorisation des initiatives et des acteurs de l’environnement. Plusieurs ateliers sont réservés aux enfants et adolescents dans le but de transmettre les connaissances sur la biodiversité.
La Région valorise la biodiversité
Le stand de la Région présentera ses actions pour la biodiversité et les sites naturels, pour l’accompagnement d’acteurs comme les centres de soins de la faune sauvage, et accueillera des partenaires comme le Conservatoire d’Espaces Naturels, l’Agence Régionale pour la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine, ou le Pays de Gâtine.
Le festival sera aussi pour la Région l’occasion de récompenser les lauréats du concours photo « Plumes, Poils, Pétales » qu’elle a organisé pour la 3ème année consécutive à destination des Néo-Aquitains de 14 à 18 ans. Une fresque géante de leurs photos sera inaugurée le 29 octobre, et les 13 jeunes lauréats ainsi que la classe de CAP ayant remporté un prix collectif pourront participer à un atelier sur la photographie de nature avec le naturaliste et éditeur Marc Giraud.
© DR
-
Mardi 29 octobre
15h00 : inauguration de la fresque du concours photo « Plumes, Poils, Pétales » en présence des lauréats
-
Mercredi 30 octobre
16h-18h : conférence organisée par la Région sur le thème « Comment concilier le développement d’énergies Renouvelables et la préservation de la Biodiversité », en salle Romane, introduite par Guillaume Riou, vice-président en charge de la transition écologique et énergétique et de Néo Terra.
-
Samedi 2 novembre
21h : remise des prix du Festival, avec 2 prix remis par la Région :
- Film le plus créatif
- Trophées du salon d’art animalier