Organisée à Bordeaux et à Poitiers, la deuxième édition du festival des cinémas indépendants africains offre un coup de projecteur sur les regards des femmes dans le septième art africain.
- #Europe et international
- #Cinéma et audiovisuel
- #Manifestations culturelles
La diversité des cinémas africains
© DR
Du 1er au 4 décembre, Afriques en vision revient avec un programme qui fait la part belle aux cinémas des femmes africaines. La manifestation, organisée pour la première fois en 2021 par l’Institut des Afriques, invite à découvrir toute la richesse et la diversité des cinémas africains.
A Bordeaux et à Poitiers, Afriques en vision propose des projections, des rencontres et des temps festifs (apéritifs musicaux, concert, ciné brunch…). Cette deuxième édition fait un focus tout particulier sur les regards des réalisatrices africaines. Avec 11 films à l’affiche, une table-ronde, un débat, des masterclass, la programmation fait partager des œuvres et des points de vue de différents pays.
Ouverte au grand public, Afriques en vision est aussi l’occasion de faire dialoguer cinéastes et universitaires autour du cinéma africain, de la production jusqu’à la diffusion en passant par les problématiques rencontrées par les professionnels. La manifestation, soutenue par la Région, qui a contribué à la création de l'Institut des Afriques en 2015, offre de précieux moments d'échanges, de réflexion et de célébrations pour regarder d'un autre œil le continent africain.
Le programme d'Afriques en vision 2022
Mardi 29 novembre - prélude au Frac Nouvelle-Aquitaine (gratuit)
- 16h : visite de l’exposition Les Péninsules démarrées.
- 16h30 : masterclass avec Catarina Simão, artiste et chercheuse portugaise.
- 18h30 : séance spéciale autour du Mozambique. Projection des films Effects of Wording et Monangambee, suivie d’un débat avec Catarina Simão (réalisatrice de Effects of Wording), Olivier Hadouchi (historien du cinéma) et Cédric Fauq (commissaire en chef au CAPC Musée d’Art Contemporain).
Jeudi 1er décembre
- 16h : masterclass avec la réalisatrice Akuol de Mabior, à La Troisième porte à gauche, Bordeaux (gratuit).
- 18h30 : projection de Jean Genet, notre père des fleurs, au cinéma Le Dietrich, à Poitiers.
- 20h : soirée d’ouverture au cinéma Utopia, à Bordeaux. Concert de Kaya Byinshii suivi des projections de No Simple Way Home (en présence de la réalisatrice Akuol de Mabior) et de Dialemi. Clôture de la soirée avec un apéro DJ-set par Florent Mazzoleni.
Vendredi 2 décembre
- 18h : projection de Jean Genet, notre père des fleurs (en présence de Christelle Guénot, productrice déléguée du film), au cinéma Utopia, à Bordeaux.
- 20h30 : projection de Visages de femmes, au cinéma Utopia, à Bordeaux.
Samedi 3 décembre
- 14h30 : projections de Mères (en présence de la réalisatrice Myriam Bakir) et de Future Lullaby, au cinéma Utopia, à Bordeaux.
- 17h30 : table-ronde sur le thème de « la représentation des femmes dans les cinémas africains d’aujourd’hui ». Rencontre suivie d’un apéro à La Troisième porte à gauche, à Bordeaux.
Dimanche 4 décembre
- 10h : brunch en musique au cinéma Utopia, à Bordeaux.
- 11h30 : projections de courts-métrages Le Choix de Fati, Qu’importe si les bêtes meurent et Toutes les nuits (en présence de la réalisatrice Latifa Saïd), au cinéma Utopia, à Bordeaux.
Afriques en vision à Bordeaux et à Poitiers
- Cinéma Utopia Bordeaux, 5 place Camille Jullian à Bordeaux
- La Troisième porte à gauche, 72bis rue des Menuts à Bordeaux
- FRAC Nouvelle-Aquitaine, MÉCA 5 parvis Corto Maltese à Bordeaux
- Cinéma Le Dietrich, 34 bd Chasseigne à Poitiers