Avec le soutien de la Région, La Vallée du Pressoir (79) devient la 11e Réserve Naturelle Régionale (RNR) de Nouvelle-Aquitaine alors que celle de la Massonne (17) va doubler sa superficie.
La Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de Néo Terra, sa feuille de route en faveur de la transition écologique et énergétique, ambitionne la création de 10 nouvelles Réserves Naturelles Régionales (RNR) d’ici à 2030, en plus des 10 déjà existantes. Dans ce cadre, la Vallée du Pressoir, située dans les Deux-Sèvres, devient la onzième Réserve Naturelle Régionale.
Créée en 2012, la Réserve Naturelle Régionale de la Massonne, en Charente-Maritime, fait quant à elle l’objet d’une extension.
"Les espaces naturels remarquables sont de véritables réservoirs de biodiversité qui garantissent les fonctions de résilience face aux changements globaux. Il est nécessaire de les protéger et d’assurer des mesures de gestion adaptées essentielles à leur conservation et leur bon état écologique", déclare Guillaume Riou, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la transition écologique et environnementale et de la biodiversité, lors de la séance plénière du conseil régional du 17 mars 2025.
Séance plénière du 17 mars 2025La Vallée du Pressoir, 11e RNR de Nouvelle-Aquitaine
La RNR de la Vallée du Pressoir se situe dans le département des Deux-Sèvres, sur les communes de Saint-Jacques-de-Thouars, ainsi que Mauzé-Thouarsais et Sainte- Radegonde, communes déléguées de Thouars. Son territoire s’étend sur 56 hectares le long de la vallée encaissée du ruisseau du Pressoir, affluent du Thouet. 321 parcelles sont incluses dans la RNR appartenant à des propriétaires publics et privés. La Vallée du Pressoir comprend de nombreux habitats rares et patrimoniaux. Le site est classé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), sur une superficie de 24 hectares pour son intérêt botanique exceptionnel. Le site présente également une richesse faunistique importante, avec notamment la présence de loutres d’Europe qui lui vaut le classement de "havre de paix pour la loutre d’Europe" en 2022.
Un statut de protection fort pour contrer les menaces extérieures
La Vallée du Pressoir est un site fragile qui fait face à plusieurs menaces. D’un côté, l’évolution naturelle des boisements qui tendent à coloniser et dégrader les pelouses qui constituent des habitats d’intérêt communautaire. De l’autre, la méconnaissance du grand public des enjeux de conservation et le non respect de la réglementation ENS (espace naturel sensible). La forte fréquentation des promeneurs, VTT ou de chiens en dehors des sentiers balisés ne permet pas d’assurer la quiétude et la préservation des espèces sauvages et domestiques, puisqu’une partie du site, entretenu par pâturage, fait face à des attaques fréquentes de chèvres par des chiens. Face à ces constats, l’équilibre entre « protection » et « fréquentation » est rompu. L’objectif est de rétablir cet équilibre indispensable à la préservation sur le long terme de la Vallée du Pressoir.
Au regard de l’intérêt patrimonial du site et de l’existence de pressions menaçant les enjeux identifiés, il est proposé de donner à ce site un statut de protection fort : celui de Réserve Naturelle Régionale, pour une durée de 10 ans. La Communauté de Communes du Thouarsais, actuel gestionnaire du site, et propriétaire d’une partie du périmètre porte ce projet de classement. Le classement de la Vallée du Pressoir en Réserve Naturelle Régionale va permettre :
- de préserver des milieux naturels fragiles et fortement patrimoniaux ;
- de mettre en place une réglementation afin de réguler notamment la sur-fréquentation et les dégradations ;
- de mobiliser des moyens supplémentaires pour assurer la gestion, les études nécessaires, la sensibilisation, la surveillance...
- de se doter d’un plan de gestion sur 10 ans.
103 hectares supplémentaires pour la Réserve Naturelle Régionale de la Massonne
Classée par le Conseil régional en 2012, la Réserve Naturelle Régionale de la Massonne est située sur les communes de La Gripperie-Saint-Symphorien et de Saint-Sornin, en Charente- Maritime. Cette réserve, dont la superficie initiale est de 100 hectares, fait l’objet d’un projet d’extension sur 103 hectares porté par les co-gestionnaires actuels de la RNR de la Massonne : Nature Environnement 17 et la LPO.
La superficie finale de la RNR après extension sera de 203 hectares. La Réserve se caractérise notamment par sa mosaïque d’habitats naturels et sa flore très diversifiée, entre marais, boisements, landes, etc. C’est un secteur à très forts enjeux biologiques. Un important travail d’appropriation des enjeux de la Réserve Naturelle par l’ensemble des acteurs locaux est réalisé par l’équipe gestionnaire depuis plus de 20 ans.
C’est dans ce contexte de bon ancrage territorial que dès 2018, l’opportunité de dessiner un périmètre d’extension s’est engagée avec des propriétaires privés, le Conservatoire du littoral, le Conservatoire des Espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et le CCAS de la commune de Saint-Sornin. L’extension de la Réserve Naturelle Régionale est une opération prévue dans le cadre du plan de gestion 2014-2023 de la RNR de la Massonne.
Ce que permet le classement de l’extension de la RNR de la Massonne
- Préserver la diversité de milieux naturels fragiles et fortement patrimoniaux ;
- Appliquer la réglementation actuellement en place dans la RNR au sein de l’ensemble du périmètre d’extension afin de réguler notamment la sur-fréquentation et les prélèvements sauvages ;
- mobiliser des moyens supplémentaires pour assurer la gestion, les études nécessaires, la sensibilisation, la surveillance, etc. ;
- se doter d’un nouveau plan de gestion sur 10 ans.