Dans un contexte économique sensible et malgré la fragilité des marchés commerciaux, les résultats 2017 du Port de Bayonne - propriété de la Région - sont à la hausse et ont dépassé les prévisions établies en cours d’année. Des projets industriels se concrétisent.
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Avec un trafic de 2 363 784 tonnes, l’année 2017 se termine au Port de Bayonne sur une augmentation de +1,26% par rapport à 2016. Les industriels historiques, qui ont pu connaitre des difficultés ces dernières années, revendiquent de nouvelles ambitions et amorçent de gros investissements :
- Après une longue période de mise au point de son projet, le Laminoir des Landes a été repris en février 2017 par le groupe espagnol Añon et va débuter les tests des lignes de production avant d’entamer les premières séries commerciales dans le courant du 1er trimestre 2018. Ses perspectives sont de réaliser des volumes import/export maritimes significatifs pouvant atteindre les 500 000 tonnes à terme.
- Le dépôt de produits liquides ALKION Terminal achèvera prochainement l’optimisation du process de traitement des hydrocarbures. Ceci lui permettra de confirmer l’accroissement, sur 2018, des volumes de carburant traités à Bayonne, à hauteur de 150 000 tonnes.
- L'aciérie CELSA (1/3 du tonnage maritime au port de Bayonne) projette la construction de 2 laminoirs à chaud sur deux ans pour l’exportation de produits finis au départ de Bayonne. L’industriel est en passe de boucler son plan de financement et devrait lancer dans l’année l’édification du premier complexe dans l’enceinte de l’usine. Ces investissements devraient apporter à terme 300 000 tonnes supplémentaires de trafic maritime au port de Bayonne.
Le développement de ces entreprises, qui permet de fixer les activités industrielles et d’accroître le trafic maritime du port de Bayonne, est accompagné par la CCI Bayonne Pays Basque.
Elle engage un programme d’investissements de 14,3 millions d’euros sur les 6 prochaines années, avec le soutien appuyé de la Région Nouvelle-Aquitaine, propriétaire du port. Il s’agit notamment de doter le port de deux grues complémentaires de grosses capacités pour l’accompagnement des projets industriels en cours et à venir.
Une accessibilité renforcée et un environnement préservé
L’optimisation des opérations de dragage depuis la mise en service de la drague Hondarra, démontre au quotidien son efficacité et garantit désormais l’accessibilité annuelle des navires à l’ensemble des postes du port de Bayonne. Elle permet aussi d’adapter à la demande et dans un délai très court les conditions d’exploitation sécurisée d’un poste pour des trafics isolés sans recourir au surdragage.
En 2017, 100% des sables dragués (341.000m3) ont été clapés dans la zone côtière au droit des plages d’Anglet. Au total, un volume maîtrisé de 584.000m3 de produits (sable+vase) ont été dragués pour l’entretien des souilles et des chenaux d’accès du port de Bayonne.
Enfin, l’OFP-SO - Opérateur ferroviaire de proximité - continue de renforcer l’offre de report modal depuis et au départ du port de Bayonne en proposant des solutions efficaces pour l’acheminement massif de marchandises par train. Il constitue un lien performant vers des plateformes isolées, au bénéfice des entreprises locales. Des projets sont actuellement à l’étude pour diversifier l’offre depuis le port de Bayonne, et permettre demain de consolider le maillage indispensable entre les différents acteurs du monde de la logistique.