La première pierre d’un nouvel hébergement a été posée au CREPS de Bordeaux, ce jeudi 23 juin 2022, à Talence. L’occasion aussi d’inaugurer la salle de sports collectifs Marie-Amélie Le Fur, en présence de la sportive, championne du monde et d’Europe d'athlétisme, et le restaurant réhabilité.
- #Sport
- #Entreprise
Caroline Jardri, présidente du conseil d’administration du CREPS de Bordeaux, et Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, ont posé la première pierre du nouvel hébergement du CREPS de Bordeaux et inauguré deux nouveaux équipements.
Le CREPS a en effet bénéficié d’une enveloppe de 17 millions d'euros de travaux dans le programme pluriannuel d’investissement 2017-2021 pour des travaux de réhabilitation/extension du restaurant, la construction d’un nouveau gymnase pour les sports collectifs et la rénovation des hébergements.
Dans la perspective des grands rendez-vous sportifs de 2024, l’objectif est de moderniser les équipements, d’accueillir des équipes professionnelles, olympiques et paralympiques, d’offrir des prestations de qualité et adaptées aux sportifs de haut niveau.
Un nouveau gymnase pour les sports collectifs
© Paul Robin
Conçu par l’agence d'architecture TWO, ce bâtiment de 2142 m² comprend en plus de la salle de sport, des vestiaires, des sanitaires, des locaux entraîneurs, des locaux de stockage et une salle de musculation.
Réalisé en lieu et place d’anciens terrains de tennis extérieurs abandonnés du public, il accueillera les sports collectifs : handi basket, volley-ball et handball.
Les habillages intérieurs en bois ainsi que la charpente sont composés d’essences locales, notamment du peuplier pour l’habillage (transformé par une société de Marmande).
Les travaux ont été financés par la Région à hauteur de 5,6 millions d'euros, dont 1,075 million d'euros de l’Agence nationale du sport (ANS) qui a également contribué à l’acquisition de matériels "haute performance", d'installations de récupération, de matériel de musculation, d'un système vidéo adapté à la pratique du volley et du basket fauteuil…
Avec ces travaux, la salle de sports collectifs pourra accueillir dans des conditions optimales les équipes professionnelles, olympiques et paralympiques.
Une salle de restaurant réhabilitée
© Paul Robin
Le restaurant du CREPS de Bordeaux a bénéficié d’une opération de 3,655 millions d'euros pour sa réhabilitation et une extension de 237m2 supplémentaires.
Conçue par le cabinet d'architectes METAPHORE, l’extension donne sur une terrasse extérieure en aplomb du plan d’eau et comprend également un nouveau salon VIP ainsi qu’un espace "lounge work".
Ces locaux essentiellement habillés en bois (intérieur comme extérieur) apportent un lieu reposant pour les utilisateurs. Les locaux ont été mis aux normes sanitaires et rendus accessibles (espaces techniques et restaurant).
Des hébergements rénovés
La Région a engagé un budget de 5,31 millions d'euros (dont environ 1 million d'euro de l’ANS) pour financer la démolition et la reconstruction d’un bâtiment d’hébergement destiné aux internes et aux sportifs de haut niveau en stage sur le site.
Réalisé par l’agence d'architecture VAZISTAS, le nouveau bâtiment comportera 52 chambres dont 26 chambres PMR (Personne à Mobilité Réduite), des espaces communs et des salles de cours sur 3 niveaux pour 2 159 m² de surface de plancher.
Sa structure sera en ossature bois, ainsi que le bardage des façades et des pignons (l’essence utilisée sera du pin des Landes).
Avec une livraison prévue fin mars 2023, ces locaux pourront être utilisés par des équipes internationales dans le cadre des préparations aux J.O de Paris 2024.