Dans le cadre du projet d’extension de la Réserve naturelle régionale de la Massonne, en Charente-Maritime, et conformément au Code de l’Environnement, la Région a sollicité l’avis du représentant de l’Etat dans la région, des collectivités locales intéressées et du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel. Le projet a également été soumis à la consultation du public.
Le bilan de cette consultation fait l’objet d’une publication sur le site internet de la Région Nouvelle-Aquitaine pour une durée de trois mois.
- #Engagement et citoyenneté
- #Biodiversité
- #Environnement
Le projet d’extension de la RNR de la Massonne
La Réserve naturelle régionale (RNR) de la Massonne s’étend actuellement sur 100 hectares sur les communes de La Gripperie-Saint-Symphorien et de Saint-Sornin, en Charente-Maritime. Cette réserve fait l’objet d’un projet d’extension sur 117 hectares porté par les co-gestionnaires actuels de la RNR de la Massonne : Nature Environnement 17 et la LPO. La superficie finale de la RNR après extension sera de 217 hectares.
Le périmètre d’extension a été choisi en raison des enjeux écologiques forts qu’il abrite, avec de nombreux habitats et espèces protégés et/ou à forte patrimonialité. L’extension constitue un secteur emblématique pour l’accueil de la cistude d’Europe rassemblant les zones d’hivernage, de reproduction et les sites de ponte.
L’extension du statut de Réserve naturelle régionale
Au regard de l’intérêt patrimonial du site et de l’existence de pressions menaçant les enjeux identifiés, il est proposé d’étendre le statut RNR au périmètre d’extension proposé, pour une durée de 10 ans. La réglementation du périmètre actuelle de la RNR n’est pas modifiée, elle sera étendue au périmètre d’extension
Bilan de la consultation menée
La Région Nouvelle-Aquitaine, en tant qu’autorité de classement des Réserves naturelles régionales, et conformément au Code de l’Environnement, a sollicité l’avis du représentant de l’Etat dans la Région, des collectivités locales intéressées et du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) sur ce projet de Réserve naturelle régionale, sur la base du dossier de demande de classement établi. En parallèle, le dossier de demande d’extension de la RNR de la Massonne a été soumis à la consultation du public du 19 mars au 19 juin 2024.
Une modification est apportée au projet d’extension à la suite des retours reçus dans le cadre de la consultation : il s’agit du retrait de 3 parcelles, représentant moins de 2% de la surface totale du projet d’extension, et dont le retrait n’entraîne pas de modification substantielle du projet.
Tel que prévu à l’article L.332-2-1 II du Code de l’Environnement, le bilan de la consultation du public et des avis recueillis doit faire l’objet d’une publication sur le site internet de la Région et ce pour une durée de trois mois.
Ce bilan est disponible en téléchargement ci-dessous, jusqu’au 6 décembre 2024.