Depuis 1999, à l'initiative de l'ONU, le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La Région Nouvelle-Aquitaine, se mobilise avec ses partenaires pour lutter contre ces violences, exacerbées durant cette crise sanitaire.
- #Association
Cet article a été publié à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2020. Chaque année, la Région renforce sa campagne d’information et de sensibilisation grand public.
Lire l'article sur l'engagement actuel de la Région avec les nouveaux documents© NA
En 2019, tous les 2 jours une femme succombait aux coups de son conjoint. En France chaque année 213 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint. 18% seulement de ces victimes déposent plainte.
Sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, on estime que plus de 500 000 femmes seraient victimes de violences. Lors du premier confinement lié à la crise sanitaire, de mars à mai 2020, les violences intrafamiliales en Nouvelle-Aquitaine ont augmenté de 59 %. Les violences conjugales et leurs conséquences (dépression, état de stress post traumatique, suicide, cancer) sont un véritable enjeu politique et de santé publique.
Victime, témoin : réagir peut tout changer !
© dr
En période de confinement, le nombre d'interventions des forces de police et de gendarmerie pour violences conjugales a doublé. Nous avons tous un rôle à jouer pour faire ralentir ces effets et aider nos proches !
NUMEROS D’URGENCE EN CAS DE DANGER
- 17
Police/Gendarmerie secours - 24H/24 7j7 - 114
par SMS désormais accessible pour tout signalement et pour toutes et tous - 24H/24 7j7
NUMEROS INFORMATION – ECOUTE – ORIENTATION
- 39 19
Violences Femmes info - numéro d’écoute et orientation anonyme et gratuit - du Lundi au samedi 9h–19 h - arretonslesviolences.gouv.fr
Pour un signalement en ligne - 24h/24H 7j7 - 0800 05 95 95
Viols femmes information (CFCV) du lundi au vendredi de 10h à 19h - 119
Enfance en danger - 7j7 24h/24 - 116006
Numéro vert national d'aide aux victimes -7j/7 – 9h-19 h
La Région engagée contre les violences faites aux femmes
Dans le cadre du Plan d’action Réaliser l’Egalité, la Nouvelle-Aquitaine mène une politique volontariste en matière de lutte contre les violences faites aux femmes en soutenant les structures d’accompagnement dédiées. Elle a soutenu 119 associations en faveur de l'égalité et contre les discriminations, dont les associations œuvrant contre les violences faites aux femmes pour un montant de 1.38 millions
L’égalité homme-femme est au cœur des préoccupations de la Région NouvelleAquitaine qui propose, tout au long de l’année, des manifestations et aides à destination de ceux qui luttent contre les discriminations. Citons, par exemple, Mois de l’égalité qui se déroule au mois de mars chaque année, au cours duquel la Région met en avant de nombreuses initiatives relatives à l’égalité femme-homme.
De nombreuses structures médico-sociales bénéficient également du soutien financier de la collectivité. Exemple à Bordeaux, avec le Centre Accueil, Consultation et Information Sexualité (CACIS), un centre médico-social atypique spécialisé sur les questions de sexualité qui administre et anime un centre de planification et d’éducation familiale.
En mars 2019, ce centre a ouvert la Maison d’Ella, un lieu de prise en charge sécurisé et bienveillant où des salariés et des bénévoles, soignants, travailleurs sociaux, accompagnants sont rassemblés en un seul lieu pour soutenir les femmes victimes de violences.
Depuis 2019, le CACIS bénéficie d’une aide régionale annuelle de 15 000 euros pour son fonctionnement avec un soutien complémentaire exceptionnel de 9 177 euros.
Lancement d'une recherche-action régionale sur les violences faites aux femmes
L’État (Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’égalité) et la Région Nouvelle-Aquitaine ont interrogé les habitantes et les habitants de la Nouvelle-Aquitaine sur les violences intrafamiliales survenues avant ou durant la période de confinement via une étude commandée à l'association de recherche et d'étude sur la santé, la ville et les inégalités (ARESVI)
Sur la base de ces premières analyses et en collaboration avec l’ensemble des acteurs mobilisés sur les violences faites aux femmes, l’Etat et la Région ont décidé de lancer des travaux de préfiguration d’un observatoire des violences faites aux femmes en Nouvelle-Aquitaine. Il aura pour objectif de construire un diagnostic partagé sur cette question, de mutualiser les outils et les bonnes pratiques et d’expérimenter de nouvelles solutions.
En 2021, il mènera une première étude qualitative sur la problématique des violences subies par les femmes en situation de handicap.