Ouverte du 9 septembre au 9 décembre 2024, cette consultation publique concerne le projet de classement des Gorges de la Maronne et Tours de Merle, en Réserve naturelle régionale (RNR).
- #Biodiversité
- #Climat
- #Environnement
Les gorges de la Maronne et les tours de Merle
Situé dans le département de la Corrèze, sur les communes de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle, Saint-Cirgues-la-Loutre et Saint-Geniez-Ô-Merle, le projet de Réserve naturelle régionale des Gorges de la Maronne et Tours de Merle représente un ensemble de 205 hectares, dans la vallée de la rivière Maronne, affluent de la Dordogne.
Ces gorges très escarpées sont majoritairement occupées par des boisements de feuillus. Le projet inclut en partie le site classé des ruines médiévales des tours de Merle, qui abrite des colonies de chauve-souris et dont 14 espèces différentes sont présentes sur le territoire. Les habitats naturels patrimoniaux abritent de nombreuses espèces végétales et animales protégées. Forêts de pentes et forêts alluviales abritent, entre autres, l'aigle botté, le milan royal, le circaète Jean-le-Blanc… Mais aussi la dorine à feuilles alternées ou l'orpin hérissé.
Le statut de Réserve naturelle régionale
Au regard de l’intérêt patrimonial du site et de l’existence de pressions menaçant les enjeux identifiés, il est proposé de donner à ce site un statut de protection fort : celui de Réserve naturelle régionale, pour une durée de 10 ans.
Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) Nouvelle-Aquitaine, actuel gestionnaire du site et propriétaire de la plus grande partie des parcelles incluses dans le périmètre de projet de RNR, porte ce projet de classement. Il est soutenu par l’ensemble des collectivités concernées.
Télécharger le dossier de classement
Le dossier de demande de classement des Gorges de la Maronne et Tours de Merle en Réserve naturelle régionale est disponible en téléchargement ci-dessous.
- Dossier de demande de classement en Réserve naturelle régionale des Gorges de la Maronne et Tours de Merle
- Projet de règlement de la future Réserve naturelle régionale des Gorges de la Maronne et Tours de Merle
Participer à cette consultation publique
Les observations peuvent être formulées jusqu’au 9 décembre 2024 :
- par courrier adressé à :
Monsieur le Président
Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine
Direction environnement
15 rue de l’Ancienne Comédie, CS 70575
86 021 Poitiers Cedex - par e-mail :
à l’adresse consultation-RNR@nouvelle-aquitaine.fr en mentionnant en objet « Projet RNR Gorges de la Maronne et Tours de Merle », et en indiquant vos prénom, nom et coordonnées complètes.