Dans le cadre du projet de classement du site de Peyssac en Réserve naturelle régionale, et conformément au Code de l’Environnement, la Région a sollicité l’avis du représentant de l’Etat dans la région, des collectivités locales intéressées et du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel. Le projet a également été soumis à la consultation du public.
Le bilan de cette consultation fait l’objet d’une publication sur le site internet de la Région Nouvelle-Aquitaine pour une durée de trois mois.
- #Engagement et citoyenneté
- #Biodiversité
- #Environnement
Le site naturel de Peyssac
Localisé en Dordogne, sur les communes de Razac-sur-l’Isle et Montrem, au sud-ouest de Périgueux, le site de Peyssac se compose d’un ensemble de reliefs présentant des coteaux, un plateau, des vallons, dont le principal est traversé par le Longeron, ruisseau affluant de l’Isle prenant sa source sur le domaine.
Situé dans le Périgord central, le domaine de Peyssac est représentatif des milieux naturels présents sur ce territoire.
D’une superficie de 65 hectares, le site de Peyssac présente un ensemble de boisements anciens ainsi que divers habitats (pelouses-ourlets, frênaie hygrophile, fourrés, source pétrifiante) qui abritent deux espèces végétales protégées au niveau régional, la colchique d’automne et la scille à deux feuilles. Ses boisements matures, d’un intérêt écologique fort, permettent notamment l’accueil d’oiseaux forestiers (pic mar, pic épeichette), d’insectes saproxyliques (c’est-à-dire dont le cycle de vie est lié au bois mort, comme le lucane cerf-volant), ainsi que des chauves-souris (murin d’Alcathoe, barbastelle d’Europe).
Le statut de Réserve naturelle régionale
Au regard de l’intérêt patrimonial du site, et des menaces extérieures pesant sur ce patrimoine (urbanisation avec la proximité de l’agglomération de Périgueux, importante fréquentation du site et pression des usages locaux), il est apparu nécessaire de donner à ce site un statut de protection fort : le statut de Réserve naturelle régionale (RNR).
La fondation propriétaire du site, appuyée par le Cercle départemental d’étude du milieu, a donc fait la demande d’un classement en RNR sur l’ensemble de ses terrains représentant 65 ha. Le statut de RNR, d’une durée de 10 ans, permettra ainsi :
- de pérenniser l’évolution naturelle des milieux, supports d’études écologiques,
- de conserver la biodiversité du site par des actions spécifiques de gestion,
- d’établir une réglementation des activités sur le site garantissant la préservation du patrimoine naturel présent,
- de sensibiliser les publics et acteurs locaux par une médiation territoriale et des outils pédagogiques adaptés.
Bilan des consultations menées
La Région Nouvelle-Aquitaine, en tant qu’autorité de classement des Réserves naturelles régionales, et conformément au Code de l’Environnement, a sollicité l’avis du représentant de l’Etat dans la Région, des collectivités locales intéressées et du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) sur ce projet de Réserve naturelle régionale, sur la base du dossier de demande de classement établi. En parallèle, le dossier de demande de classement du site de Peyssac en RNR a été soumis à la consultation du public.
Tel que prévu à l’article L.332-2-1 II du Code de l’Environnement, le bilan de la consultation du public et des avis recueillis doit faire l’objet d’une publication sur le site internet de la Région et ce pour une durée de trois mois.
Ce bilan est disponible en téléchargement ci-dessous, jusqu’au 25 septembre 2024.