A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Région Nouvelle-Aquitaine organise une conférence-débat autour du thème "D’hier à aujourd’hui : femmes résistantes, femmes engagées". Venez à la rencontre de femmes engagées au quotidien dans le milieu associatif, culturel et artistique...
- #Égalité
- #Particulier
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action « Réaliser l’égalité en Nouvelle-Aquitaine » la Région Nouvelle-Aquitaine propose aux Néo-Aquitaines et Néo-Aquitains un rendez-vous fédérateur à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars.
Par ailleurs, de nombreux événements sont proposés dans toute la région, tout au long du mois de mars, sur cette thématique des droits des femmes.
Une conférence-débat : "D’hier à aujourd’hui : femmes résistantes, femmes engagées"
En écho à cette journée, la Région organise, le jeudi 7 mars 2024, à la MECA - Maison de l’Economie Créative et de la Culture en Nouvelle-Aquitaine, une conférence-débat autour de 3 temps forts mixant la parole de femmes engagées au quotidien dans le milieu associatif, culturel et artistique et celle de jeunes femmes militantes dont celle du Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine.
Cette conférence animée par Margaux Collet (cabinet Coop-Egal) a pour objectif :
- Réaffirmer la politique volontariste de la Région en matière d’égalité femmes-hommes,
- Sensibiliser les personnels et le grand public sur l’engagement des femmes dans la société,
- Déployer les partenariats avec les actrices et acteurs du territoire,
- Valoriser les initiatives existantes sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Au programme
- 9h - 9h30 : Accueil café
- 9h30 – 09h55 : Introduction
Catherine La Dune, vice-présidente handicap, lutte contre les discriminations
Laurence Vallois-Rouet conseillère régionale en charge de l’égalité femme-homme et à la lutte contre les violences - 9h55 - 10h05 : Accueil et présentation du déroulé - Margaux Collet
- 10h05 - 10h25 : Grande témoin
Paola Bergs, Secrétaire générale du Haut Conseil à l’Egalité, Grande témoin de la matinée
Signature conjointe de la charte d’engagement du HCE pour une communication publique sans stéréotype de sexe. - 10h25 -10h55 : Temps 1 – L’engagement des femmes, d’hier à aujourd’hui
Quiz Kahoot animé par Margaux Collet
Ethel Riberolles, chargée de la coordination et de l’animation de la MECA
La parole au mouvement associatif de Nouvelle-Aquitaine, Josyane Perez, présidente
Cathy Arnaud, première femme médaillée olympique de judo - 10h55 -11h45 : Temps 2 - table ronde – L’engagement pour les droits des femmes, du national au local
Paola Bergs, Secrétaire générale du Haut Conseil à l’Egalité
Catherine Coutelle, co-présidente de l’Observatoire régional des violences sexistes et sexuelles en Nouvelle-Aquitaine, ancienne députée de la Vienne (86)
Bernadette Bonnac Hude, Présidente du CIDFF 33
Typhaine D., autrice, comédienne, formatrice féministe - 11h45 -12h30 : Temps 3 - table ronde – Place aux jeunes engagées !
Sandy Olivar-Calvo, chargée de campagne Agriculture à Greenpeace
Margaux Labarthe, Créatrice du podcast “Les femmes de chez moi” et présidente de team sama (40)
Preslia Okou (87) et Lise-Catherine Pommelet Guillerez (24), membres du Conseil régional des jeunes
Calypso Buijtenhuijs, chanteuse sous le nom de scène “Sopycal” et comédienne. - 12h30-12h45 : Conclusion
- 12h45 : Pot de l’amitié au restaurant de la MECA
- 13h30 : Visites de l’exposition "Madeleine Riffaud. Résistante(s)"
Cette conférence-débat se déroulera en format hybride : en présentiel à la MECA (80 personnes) et en distanciel.
Date limite des inscriptions : 5 mars 2024
Revoir l'événement en vidéos
Introduction
Signature convention écriture égalitaire
L’engagement des femmes d’hier à aujourd’hui
L’engagement pour le droit des femmes, du national au local
Place aux jeunes engagées
Conclusion
© Région Nouvelle-Aquitaine
L’exposition « Madeleine Riffaud. Resistante(s) »
A cette occasion, la MECA vous propose en tout début d’après-midi de découvrir une exposition sur un destin qui a traversé le XXe siècle, celui de Madeleine Riffaud, engagée dès l’adolescence contre la barbarie nazie, puis journaliste, poète et reporter de guerre à travers le monde. Vous découvrirez :
- Un condensé de la vie de Madeleine Riffaud, des images d’archives inédites, et son travail le plus récent avec Jean-David Morvan et Dominique Bertail à la création de leur série de bandes dessinées retraçant son histoire extraordinaire et celle de la résistance parisienne.
La BD et l’exposition mettent aussi à l’honneur son œuvre poétique qui impressionna tant Paul Eluard dès leur rencontre en 1944 et tout au long de leur amitié.
L’exposition transmet “l’esprit de Résistance” : savoir dire non, s’opposer aux injustices, à n’importe quel prix, même celui de sa propre vie. Et de rappeler sans cesse que ce qu’elle a fait, beaucoup d’autres l’ont fait et le font encore. - Un hommage à cinq résistantes de Nouvelle-Aquitaine du Limousin aux Pyrénées, intitulé Résistante(S) : les mouvements clandestins, les réseaux, les maquis, et les corps francs ont également joué un rôle important dans la défaite du IIIe Reich. L’engagement des femmes dans la résistance intérieure française a été largement sous-estimé.
Bien qu’il soit impossible ici de leur rendre justice à travers une histoire exhaustive, la dernière salle de l’exposition leur rendra hommage. Qu’elles se soient illustrées en prenant part à la lutte armée ou que leur engagement se soit accompli dans la clandestinité des fonctions qu’elles occupaient traditionnellement dans la vie quotidienne…
Une exposition de la Région Nouvelle-Aquitaine et des Editions Dupuis, en partenariat avec l’agence ALCA, le FIBD, le CNL et l’association Mémoire en chemin.
© DR