Dans ce premier épisode d'"Entreprendre", le podcast des entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine, nous partons à la rencontre de Mathilde Le Roy, à la tête de KAZoART, une galerie d’art contemporain en ligne créée en 2015.
- #Développement d'entreprise
Ecoutez l'épisode
Dans ce premier épisode de Entreprendre, Mathilde Le Roy qui est à la tête de KAZoART, une galerie d’art contemporain en ligne créée en 2015, nous parle de création, culture, accompagnement, équilibre de vie et esprit d’équipe…
Retrouvez ici le début de cet entretien et rendez-vous sur vos plateformes pour écouter et vous abonner au podcast. Bonne écoute !
Entreprendre - Episode 1 - ”se mettre des défis”
Rencontre avec Mathilde Le Roy, à la tête de KAZoART, une galerie d’art contemporain en ligne.
Bonjour Mathilde Le Roy, merci d'être là pour discuter ensemble autour de votre parcours d'entrepreneure. Vous avez 44 ans, vous êtes à la tête de KAZoART, une galerie d'art contemporain en ligne que vous avez créé en 2015. Après plus de 15 ans sur des postes en marketing, communication et mécénat culturel, vous avez décidé de démocratiser et de valoriser l’art via le numérique, donc en développant KAZoART qui ne cesse de grandir et que vous orientez aujourd'hui vers le marché international… Vous allez nous en dire plus mais avant, une première question, c'est quoi pour vous entreprendre ?
Bonjour, merci de me recevoir, je suis ravie d'échanger avec vous aujourd'hui.
Alors c’est quoi pour moi entreprendre ? Bonne question une question, c’est se mettre des défis, aller un peu plus loin…
Forcément à un moment j’ai fait cette réflexion, aller au-delà de ma vie de salariée où je n'étais pas pleinement accomplie, je ne me réalisais pas pleinement. Je pense que parmi les moteurs qui ont été les miens pour entreprendre, ça a été vraiment effectivement être à l'origine du projet pour lequel je me dévoue tous les jours ; la notion de création en fait, je pense que c'est vraiment le fait de créer quelque chose qui n'existait pas, et du coup, correspond exactement à la mission que l'on veut accomplir dans la société, les orientations, les valeurs.
On donne beaucoup d'énergie tous les jours dans notre vie professionnelle et j'avais en tout cas moi, besoin de choisir les orientations, et du coup rien de mieux que de créer la structure dans laquelle on va pouvoir le faire.
Plus précisément, cette envie d'entreprendre ça vient d'où ? Est-ce que vous pouvez nous résumer votre parcours professionnel jusqu'à KAZoART ? Et qu'est-ce que c'est KAZoART ?
Effectivement, j’ai un parcours de 15 ans dans le mécénat culturel à Paris à l’origine, mais aussi dans la communication, dans les médias, puisque j’ai travaillé au groupe TF1. Dans ce parcours, il y avait quand même déjà un fil rouge qui était la culture, qui m'attirait, donc ça c'était un premier point. Je continue de dédier ma carrière à la culture et ça c'est quelque chose de très important pour moi, j'ai baigné dans cet univers culturel toute mon enfance et en particulier dans le milieu artistique, c'est vraiment quelque chose qui me tient à cœur.
L'autre fil rouge, ça a été dans plusieurs des postes que j’ai occupés, c'était des créations de poste, notamment dans le mécénat où j'ai dû monter depuis zéro une activité.
Quand je me suis retournée à un moment donné, j'ai fait un peu un bilan au bout de pas mal d’années de vie professionnelle, je me suis dis finalement, ce qui m'excite le plus dans tout cette vie professionnelle, c'est de créer depuis zéro....
Pour cette première saison, nous sommes partis à la rencontre d’une dizaine de femmes et d’hommes chefs d'entreprises de la région, pour découvrir leur parcours et surtout leur vision de l'entrepreneuriat.
Qu'est-ce qu'être entrepreneur ? Quelles sont les qualités nécessaires? Le quotidien d'un entrepreneur. Son parcours. La notion d'équipe, de valeurs, la place de l'échec...
A travers les trajectoires de chacun, découvrez ce qu'est être entrepreneur aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine.