Dans ce second épisode d'"Entreprendre", le podcast des entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine, nous partons à la rencontre d'Odile Polette, à la tête de l’entreprise Til, une marque de beauté et de soin de soi à base de tilleul crée en Dordogne.
- #Développement d'entreprise
Ecoutez l'épisode
Dans ce second épisode, Odile Polette, à la tête de l’entreprise Til, une marque de beauté et de soin de soi à base de tilleul créée avec ses soeurs en 2020, nous parle de ténacité, engagement, alignement de planètes, séniorité et attachement à son territoire d’enfance de Dordogne…
Retrouvez ici le début de cet entretien et rendez-vous sur vos plateformes pour écouter et vous abonner au podcast. Bonne écoute !
Entreprendre - Episode 2 - “se lancer avec passion“
Rencontre avec Odile Polette, dirigeante de Til, marque de cosmétiques à base de Tilleuil
Bonjour Odile Polette, Merci de nous accorder ce moment pour discuter ensemble et découvrir ce qu’est être entrepreneur aujourd’hui, à travers votre parcours. Vous avez la cinquantaine, vous êtes à la tête de Til, une entreprise de produits cosmétiques à base de tilleul que vous avez créé en famille en 2020 en Dordogne, mais ce n’est pas une première pour vous. Vous avez une grande carrière et expérience dans la cosmétique de luxe et le marketing, vous avez même déjà créé une première entreprise dans ce domaine, vous allez nous expliquer tout cela, mais avant, une question, pour vous, c’est quoi Entreprendre ?
Ah ça c’est une excellente question ! Bonjour, merci à vous d’abord de m'accueillir sur ce podcast. Alors, qu’est ce que c’est qu’entreprendre ? C’est d’abord se lancer dans une aventure entrepreneuriale donc par définition, avec beaucoup de passion, beaucoup d'investissement et quand je dis investissement, je ne parle pas forcément sur le plan financier, mais sur le plan de l'énergie, du temps, de l’implication…
Parce ce qu’en fait, il faut bien reconnaître que ça dévore un peu votre vie, pour être très franc. On le fait avec tellement de passion que finalement ça se fait tout seul ! Entreprendre, c’est aussi évidemment prendre des risques, essayer de ne pas se laisser décourager quand il y a des moments bas, parce ce que rien n’est lisse évidement, il y a ce qu’on appelle des "up and down", et il faut arriver à garder une certaine distance, un certain recul par rapport au temps et comprendre que l’on s’inscrit non pas dans un temps de jours, de semaines, de mois, mais plutôt d’années.
On va revenir au tout départ : cette envie d’entreprendre, elle vous vient d'où ? Est-ce que vous pouvez nous résumer rapidement votre parcours professionnel ?
J'ai démarré en faisant un DEA de droit à Paris, pas beaucoup de rapport. Ensuite, j’ai fait une vingtaine d'années de parcours dans l’industrie de la beauté, cosmétique. J’ai notamment été plus de 10 ans dans le groupe L’Oréal. Ensuite, j’ai monté une agence de conseil dans le marketing et la communication pour tous les acteurs de la beauté.
Moi, mon entrepreneuriat, il consistait à faire du conseil, ce qui en fait n’est pas de l'entrepreneuriat parce que vous n'avez aucun risque. Ça marche tant mieux, ça ne marche pas tant pis.
Je ne me suis jamais dit spécialement que je voulais créer une entreprise et devenir entrepreneure. Et en fait, ça a été un alignement des planètes à un moment qui nous a fait dire : c’est tellement évident qu’on ne peut pas faire autrement, il faut qu’on y aille parce qu'on tient une vraie pépite.
L'alignement des planètes, il consistait d’abord à avoir la chance d’être propriétaire d’une grande maison de famille, d’un domaine familial ancien, puisqu’il y a un château du XVIIème siècle, un grand parc, en Dordogne, à côté de Saint-Pierre-de-Frugie où est le siège de Til.
Dans ce parc, il y a des allées de tilleuls, il y en a plus d’une centaine et ce sont des tilleuls qui ont quasiment deux siècles, c'est-à-dire qui ont à peu près 170 ans. Et en fait à force d’entendre les gens qui venaient chez nous, nous dire “qu’est-ce qu’on se sent bien, ces tilleuls sont tellement apaisants, on n’a jamais aussi bien dormi, etc.”, la déformation professionnelle a fait qu'on est allées s’intéresser de plus près aux tilleuls. Donc moi qui ai fait mon parcours dans la cosmétique, j’ai fait appel au leader de la biotechnologie végétale en France et on lui a demandé de venir analyser nos tilleuls.
Donc vous avez été vraiment à l'initiative de recherche et développement sur vos tilleuls ?
Totalement. En fait, il y a eu 3 ans de R&D ; ils ont analysé ces différentes parties de tilleuls et il s’est avéré que dans toutes ces parties, on retrouvait des molécules en forte concentration qui étaient hydratantes, apaisantes et antioxydantes, c'est-à-dire que ça forme un véritable anti-âge pour la peau.
Et donc là, on s’est dit : on y va, on se lance, on a quelque chose à faire ! Et c’est comme ça qu’on s’est lancé et qu’on est devenues entrepreneuses et start-upeuses et qu'on s'est lancé dans cette aventure Til !
Pour cette première saison, nous sommes partis à la rencontre d’une dizaine de femmes et d’hommes chefs d'entreprises de la région, pour découvrir leur parcours et surtout leur vision de l'entrepreneuriat.
Qu'est-ce qu'être entrepreneur ? Quelles sont les qualités nécessaires? Le quotidien d'un entrepreneur. Son parcours. La notion d'équipe, de valeurs, la place de l'échec...
A travers les trajectoires de chacun, découvrez ce qu'est être entrepreneur aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine.