Dans ce huitième épisode de "Entreprendre", le podcast des entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine, nous partons à la rencontre de Laurent Duray, à la tête de Lim Group, une entreprise de fabrication de selles et d’articles équestres haut-de-gamme.
- #Développement d'entreprise
Ecoutez l'épisode
Dans ce nouvel épisode de "Entreprendre", Laurent Duray, à la tête de la société Lim Group, nous parle de collectif, de confiance, d’engagement, d’audace, de plaisir, d’abnégation, de persévérance et de sincérité au quotidien…
Retrouvez ici le début de cet entretien et rendez-vous sur vos plateformes pour écouter et vous abonner au podcast. Bonne écoute !
Entreprendre - épisode 8 - "maîtriser son propre destin”
Rencontre avec Laurent Duray à la tête de Lim Group
Bonjour Laurent Duray, Merci d’être là pour discuter ensemble autour de votre parcours d'entrepreneur. Vous avez 47 ans, vous êtes à la tête de LIM group, dont le siège se trouve à Nontron en Dordogne. Lim group c’est un groupe leader dans la fabrication de selles haut-de-gamme. Vous avez un parcours impressionnant. Vous avez fait de votre passion le cœur de votre vie professionnelle. À 17 ans, cavalier amateur, vous avez décidé de suivre une formation de sellier. En 1998, vous créez la sellerie CWD. Et depuis, vous ne cessez de développer votre activité, pour devenir aujourd’hui un groupe présent sur 3 continents, 12 pays et qui compte plus de 600 salariés. Innovation et bien-être du cheval sont deux de vos plus grandes valeurs, vous allez nous expliquer tout cela en détail mais avant, une première question : c’est quoi pour vous entreprendre ?
Bonjour, ma vision de l’entreprise c’est avant tout le partage d’une aventure avec des équipes, des collaborateurs, un marché, différentes parties prenantes. J’ai envie de dire que le parcours qui est le mien, je l’ai fait de façon naturelle.
A aucun moment dans ma vie, dans mon installation, dans les premiers jours, les premières années de la création de l’entreprise, je n’ai imaginé le développement qui allait être le nôtre et je ne l’ambitionnais pas. Ce qui m’importe, c’est d’abord de prendre du plaisir au quotidien, de participer à un projet qui nous dépasse, un projet assez ambitieux. C’est une quête d’excellence quotidienne.
Si je devais adjoindre un adjectif spécifique à l'entrepreneuriat, c’est probablement l’indépendance, l'autonomie, la volonté de maîtriser son propre destin et d’influencer vraiment sa vie, son développement, sa façon d’avancer.
Le premier élément qui m'a amené à entreprendre, c’est cette volonté de faire mes propres choix au quotidien et de les assumer.
Vous découvrez le métier de sellier à 17 ans, vous créez votre premier atelier de fabrication à 23 ans. Vous avez donc marié amour de l’équitation, goût pour le travail du cuir et intérêt pour l’entrepreneuriat. Comment devient-on alors, en près de 20 ans, le chef d’un grand groupe mondial ?
D’abord en étant relativement sincère dans sa démarche.
La promesse de l’entreprise en démarrant, c’était participer à la performance sportive du couple cavalier-cheval et donc de travailler autour des valeurs que sont l'innovation, la satisfaction-client, l’amélioration continue, à la fois en terme de produits, mais également en terme de process, d’organisation interne et c’est d’avoir essayé systématiquement de travailler de manière la plus sincère, la plus juste, la plus équilibrée possible, à la fois vis à vis des collaborateurs qui créent au quotidien la valeur de l’entreprise, puis vis à vis de nos clients.
Si il devait y avoir un mot, ce serait la sincérité, animée par une passion folle de l’animal, du cheval, qui est notre raison d’être. C’est aussi de ne pas avoir de limites.
La terminologie “export” n’a jamais été utilisée dans l’entreprise, en considérant la terre, le monde, comme notre terrain de jeu et finalement que nos clients cavaliers soient français, périgourdins, du nord, ou qu’ils soient allemands américains, anglais, australiens, on se devait de leur offrir un service similaire (…)
Pour cette première saison, nous sommes partis à la rencontre d’une dizaine de femmes et d’hommes chefs d'entreprises de la région, pour découvrir leur parcours et surtout leur vision de l'entrepreneuriat.
Qu'est-ce qu'être entrepreneur ? Quelles sont les qualités nécessaires? Le quotidien d'un entrepreneur. Son parcours. La notion d'équipe, de valeurs, la place de l'échec...
A travers les trajectoires de chacun, découvrez ce qu'est être entrepreneur aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine.