Dans ce troisième épisode d'"Entreprendre", le podcast des entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine, nous partons à la rencontre de Sandrine Salesse et Stéphane Chebassier qui sont à la tête de Maison Salesse, une entreprise de fabrication industrielle de pain et de pâtisserie fraîche.
- #Développement d'entreprise
Ecoutez l'épisode
Dans ce nouvel épisode d'Entreprendre, Sandrine Salesse et Stéphane Chebassier, les dirigeants de Maison Salesse, nous parlent co-gérance, innovation et tradition, management participatif et ténacité…
Retrouvez ici le début de cet entretien et rendez-vous sur vos plateformes pour écouter et vous abonner au podcast. Bonne écoute !
Entreprendre - Episode 3 - "croire en ses pensées"
Rencontre avec Sandrine Salesse et Stéphane Chebassier, qui sont à la tête de Maison Salesse, une entreprise de fabrication industrielle de pain et de pâtisserie fraîche.
Bonjour Sandrine Salesse, bonjour Stéphane Chebassier. Merci d’être là pour discuter ensemble de vos parcours d'entrepreneurs. Vous avez 49 ans tous les deux, vous êtes co-gérants de Maison Salesse. Sandrine, vous teniez une boulangerie auparavant à Brive avec votre mari. Stéphane, vous avez travaillé dans l’industrie. Puis en 2016 tous les deux, vous décidez de créer une autre boulangerie mais pas comme les autres. Vous installez plus d’une dizaine de distributeurs de baguettes de pain aux alentours de Brive, en Corrèze donc, pour tous ceux qui n’ont pas de commerce à côté de chez eux. Et vous développez par la suite une deuxième activité en parallèle : vous vendez, en ligne, des pains et viennoiseries longue conservation. Et tout cela est fait, vous y tenez, avec des produits de qualité, sans additifs ou autres conservateurs. Vous allez nous expliquer tout cela, mais avant, une première question : c’est quoi pour vous entreprendre ?
Sandrine Salesse : Entreprendre, c’est travailler, c’est avancer, c’est créer des choses et croire en ses pensées.
Être boulanger, c’est déjà une sacrée aventure d’entrepreneurs. Sandrine, comment on décide de faire différent et de créer Maison Salesse avec Stéphane ? Et qu’est ce que Maison Salesse plus précisément ?
Sandrine Salesse : Maison Salesse, c’est une grande histoire puisque les arrières-grands-parents étaient dans le monde de la boulangerie-pâtisserie du côté de mon époux, paternels et maternels. Après, avec mon époux, on a continué pendant 30 ans, on a eu deux boulangeries. Mon mari prenant sa retraite, j’ai dit : pourquoi on ne continuerait pas encore dans le milieu de la boulangerie mais différemment ?
Alors, avec Stéphane, on s’est associés par rapport aux machines à pain dans un premier temps, par rapport au côté technique. C’était l’idée de se dire qu’on pouvait donner du pain de tradition, du pain de qualité via des distributeurs automatiques qui terminent la cuisson du pain.
Ensuite, Maison Salesse a toujours été à la recherche de la pointe de ce qui pouvait se faire, de ce que l’industriel fait, pour le dupliquer en méthode artisanale. Et c’est vrai que lorsque nous avons démarré avec Stéphane cette nouvelle unité de production sur Saint-Pantaléon, on s’est dit : pourquoi on essaierait pas de mettre nos pains précuits sous atmosphère protectrice, sans modifier les recettes, c’est-à-dire ne pas mettre du tout d’additifs.
Le point de départ, vraiment pour vous, c’est cette rencontre avec Stéphane ?
Sandrine Salesse : Oui, parce que Stéphane est issu de l’industrie et donc il avait ces compétences qualité, environnement, technicité, que moi je n’avais pas du tout. Moi, j’avais la technicité, les compétences dans la fabrication du pain, mais pas tout ce qui est autour et qui a demandé beaucoup de recherches.
Quelles sont les plus grandes qualités pour créer au départ une entreprise, selon vous ? Et pour la faire durer ensuite ?
Sandrine Salesse : Pour créer son entreprise, déjà, il ne faut pas compter ses heures. Il faut vraiment regarder devant et croire en ce que l’on a envie de faire.
Stéphane Chebassier : Il faut avoir une vision, une vision lointaine, assez ouverte et s’y tenir malgré les aléas qui se présentent, mais il faut toujours avoir cette vision, on est une équipe, et aller de l’avant.
© Sébastien Sindeu
Pour cette première saison, nous sommes partis à la rencontre d’une dizaine de femmes et d’hommes chefs d'entreprises de la région, pour découvrir leur parcours et surtout leur vision de l'entrepreneuriat.
Qu'est-ce qu'être entrepreneur ? Quelles sont les qualités nécessaires? Le quotidien d'un entrepreneur. Son parcours. La notion d'équipe, de valeurs, la place de l'échec...
A travers les trajectoires de chacun, découvrez ce qu'est être entrepreneur aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine.