Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

La Région Nouvelle-Aquitaine

podcasts

Engagés - premiers mandats

Cover podcast Engagés

Engagés, le podcast de la vie publique

Pourquoi passer de la société civile à la vie politique ? Engagés, le podcast de la Région consacré à la vie publique, interroge cinq élus. Ces femmes et hommes, agricultrice, chercheur, responsable associatif ou encore dirigeante sportif, racontent comment et pourquoi elles et ils ont franchi le pas.

Publié le Mardi 16 janvier 2024
  • #Engagement et citoyenneté

Ecoutez l'épisode

Le premier épisode d’Engagés a été réalisé lors de la séance plénière d’installation du nouveau Conseil régional, en juillet 2021. L’équipe d’Engagés est partie à la rencontre de Christelle ChassagneMarie-Laure LafarguePhilippe Lafrique, Virginie Lebraud, et Gilles Boeuf. Tous les cinq ont choisi de se présenter aux élections régionales des 20 et 27 juin 2021. Nouvellement élus ou renouvelés dans leur mandat, ce sont avant tout des professionnels de la société civile qui ont décidé de s’engager pour faire vivre leur Région.

Christelle Chassagne : « Un changement de vie radical »

« J’ai un plutôt parcours très professionnel jusqu’à mon engagement de 2014 où j’ai cessé mon activité pour me consacrer pleinement d’abord à ce mandat d’adjointe au maire en charge de la culture et du patrimoine. Et puis, évidemment, a suivi derrière l’engagement régional qui ne me laissait pas d’autres temps pour continuer une activité. Donc ça a été un changement de vie radical qui s’est opéré en 2014 et en 2015 », explique Christelle Chassagne, conseillère régionale élue des Deux-Sèvres (79). Adjointe à la culture à la mairie de Niort, Christelle Chassagne est élue pour la deuxième fois au Conseil régional.

« Ce qui m’a donné envie de m’engager en politique, c’est que je vivais il y a quelques années en Tunisie, où j’ai vécu la révolution, où j’ai vu la naissance de partis : un pays qui basculait d’une dictature à la naissance d’une nouvelle démocratie. Mon engagement, quand je suis rentrée en France à Niort, est venu de là. »

Marie-Laure Lafargue : « l’action collective »

Pour Marie-Laure Lafargue, conseillère régionale élue des Landes (40), « c’est une vraie découverte de la culture politique ». « Je ne suis pas du tout élue ni dans un conseil municipal ni dans aucune sorte d’instance politique », relate la présidente de Basket Landesclub professionnel dont l’équipe féminine est championne de France 2021 de la Ligue féminine de basket. « C’est plutôt la notion de citoyenneté qui m’a incitée à ce moment-là à franchir le pas. J’ai une carrière qui m’a placée généralement dans l’action collective avec mon club de sport dans les dix dernières années. Avant, j’étais fonctionnaire d’Etat, dans la fonction publique au ministère de la Santé. J’ai toujours entrepris dans ma vie d’être dans une logique de servir l’intérêt général et les autres. Je trouve que ce moment étrange que l’on vient de vivre avec la crise Covid méritait une remobilisation collective. »

Philippe Lafrique : « J’ai toujours privilégié l’humain »

Conseiller régional élu de la Creuse (23), Philippe Lafrique est vice-président en charge du sport et de la vie associative. Responsable associatif dès l’âge de 17 ans, Philippe Lafrique est président du district de football de la Creuse depuis 1992. Il est également élu au conseil exécutif de la Fédération française de football. « Mes attentes sont de pouvoir rendre service à mon département en premier lieu, bien évidemment, mais aussi à l’ensemble de la Région, au niveau du sport et de la vie associative. Moi, je suis vraiment un passionné de la vie associative. Dans un département aussi rural que la Creuse, beaucoup de choses reposent sur le monde associatif. Et je pense qu’on a un rôle à jouer, nous, les responsables associatifs, dans l’organisation politique d’une région ou d’un département. »

Pour ce premier mandat, Philippe Lafrique sait « que ça va être difficile. Surtout que je viens du monde de la société civile, je ne suis pas d’une formation politique. (...) Mais je suis confiant. J’ai toujours privilégié l’humain. Et quand on privilégie l’humain, on ne peut pas se planter. »

Virginie Lebraud : « Je ne suis pas une élue hors sol »

« On est là pour rendre compte et faire connaître les politiques régionale. Il y en a beaucoup et c’est vrai qu’on s’aperçoit qu’elles ne sont pas forcément identifiées par les gens », reconnaît Virginie Lebraud, conseillère régionale élue de Charente (16). Maire de la commune de Chirac, en Charente, depuis 2020, elle est directrice de l’école primaire de Chabanais, une commune voisine. Virginie Lebraud est également agricultrice au sein de la SCEA familiale depuis 2016 : une exploitation d’élevage bovin (des Limousines) en conversion bio depuis 2018. « Je ne suis pas une élue hors sol. Je suis plutôt une élue très au contact des gens. Je suis élue dans une commune, Chirac, de 775 habitants. Le maire est parfaitement identifé et il est au contact direct des gens. Et c’est ce qui me plaît. C’est très prenant mais c’est aussi passionnant. »

Gilles Bœuf : « Je scrute l’assemblée, j’écoute »

Ce n’est pas non plus la première expérience politique pour Gilles Bœuf, conseiller régional élu de Gironde (33) et conseiller spécial sur la santé et l’environnement pour la démarche One Health. Le biologiste, expert reconnu en océanologie, biodiversité et ressources vivantes marines, a été collaborateur durant deux années dans un ministère. Après une thèse en physiologie environnementale à la station de biologie marine d’Arcachon, Gilles Bœuf intègre l’ancien Ifremer. Président du Muséum d’histoire naturelle de 2009 à 2015, il est élu professeur invité au Collège de France en 2013 sur la chaire « Développement durable, environnement et sociétés ». « Ici c’est une nouveauté, par contre. Je me sens un petit peu comme l’entrée en CP. J’arrive ce matin, il y a les « grands » qui savent qu’on va aller à tel endroit, ce qu’on va faire maintenant… Même pour aller prendre le café ! Donc j’observe. Je suis entomologiste, j’aime beaucoup les insectes. Donc je scrute l’assemblée, j’écoute. Et j’espère que je vais apprendre. Puis j’espère surtout que je pourrai apporter des choses, bien sûr, sur ce que l’on vit depuis plus d’un an et qui me gêne beaucoup : ce sont les affirmations d’opinion en oubliant complètement la science. »

Retrouvez l'intégralité des entretiens dans l'épisode 1 du podcast Engagés.

Engagés, le podcast consacré à la vie publique

Qui sont les élus régionaux de Nouvelle-Aquitaine ? Souvent investis dans des organisations professionnelles, reconnus dans leur métier, ils et elles ont décidé de franchir le pas et de s’engager un peu plus encore dans la vie publique. Quel est leur moteur ? Pourquoi s’engager à l’échelle d’une Région ? Qu’est-ce qui incite des professionnels aux journées déjà bien remplies à pousser la porte d’un hémicycle ? Besoin de faire bouger les lignes ? De se sentir plus utile encore ? Au fil des épisodes, la série Engagés va à la rencontre des élus régionaux, pour comprendre leur parcours et vous faire découvrir sous un autre angle ces femmes et hommes qui mènent l’action publique.

Les coordonnées de la Région

Région Nouvelle-Aquitaine
Hôtel de Région 14, Rue François de Sourdis CS 81383 33077 Bordeaux Cedex 05 57 57 80 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Poitiers 15, rue de l'Ancienne Comédie CS 70575 86021 Poitiers Cedex 05 49 55 77 00
Région Nouvelle-Aquitaine
Maison de Limoges 27, boulevard de la Corderie CS 3116 87031 Limoges Cedex 1 05 55 45 19 00