Dans ce troisième épisode, Engagés – le podcast de la Région consacré à la vie publique - part à la rencontre de trois élus fortement impliqués sur les questions d’Economie sociale et solidaire : Maud Caruhel, Emilie Alonso et Jérôme Guillem. Tous les trois ont fait de leur engagement politique un prolongement de leurs engagements personnels et professionnels.
- #Engagement et citoyenneté
Ecoutez l’épisode
Maud Caruhel : « Engager un maximum d’acteurs sur les territoires »
- Vice-présidente en charge de l'Economie sociale et solidaire, de l'insertion, de l'économie circulaire et des déchets.
« J’ai toujours travaillé dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle, dans le cadre d’associations ou de collectivités locales. J’ai une maîtrise en sciences économiques et gestion industrielle et un DESS en sociologie des organisations – développement social local. Pendant 20 ans, j’ai travaillé dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle, avant d’être élue locale, dans un premier temps à la mairie de Marmande en juillet 2020 et, ensuite, un mandat régional en juillet 2021. A la prise de mes fonctions de vice-présidente, j’ai dû démissionner de mon dernier emploi où je gérais une recyclerie basée en Lot-et-Garonne. Mais au vu du périmètre d’intervention et de la grandeur aussi de notre région Nouvelle-Aquitaine, pour mener à bien ce mandat, c’était compliqué de continuer à travailler, surtout sur la gestion d’une structure d’insertion. On est avec un public fragilisé. Donc il y a besoin d’être en permanence présente sur le lieu d’intervention. Et au vu de mes fonctions, ça n’était pas possible… »
Emilie Alonso : « On peut faire de très belles choses »
- Conseillère régionale déléguée à l’innovation sociale.
« Je suis membre du parti socialiste depuis 6 ans. Très engagée au sein des jeunes socialistes, j’ai trouvé du travail dans la fonction publique après avoir fait des études dans le tourisme. Finalement, j’ai été secrétaire de mairie sur la plaine de Nay. J’ai eu la chance de pouvoir voir ce qu’était le travail de la Région dans les territoires comme celui-là. Et c’est le moment où je me suis dit : et finalement, pourquoi pas ? Mon métier était vraiment lié au choix de cet engagement à l’échelon régional : quand on est secrétaire de mairie sur une petite commune, on est l’aide de Monsieur le Maire, on est que deux ou trois fonctionnaires sur la commune et finalement on voit tout ce que fait la Région… »
Jérôme Guillem : « Faire confiance aux jeunes »
- Conseiller régional délégué à l'économie circulaire et aux déchets.
« Je suis originaire du Sud Gironde. J’y suis très attaché puisque j’y ai grandi et puisqu’on parle d’engagement, je me suis engagé très jeune en montant un festival de musiques du monde - j’avais une vingtaine d’années - qui s’appelait les Nuits atypiques. Puis j’ai prolongé mon engagement en étant élu et aujourd’hui, je souhaitais rendre ce que le territoire m’a donné en étant maire et président de la communauté de communes. Avant d’être élu, j’avais envisagé de faire un doctorat en mathématiques et puis, je crois que j’étais beaucoup plus attiré par le plaisir d’enseigner. J’ai donc renoncé à ce parcours-là, avec conviction et plaisir pour me lancer dans l’enseignement, ce que j’ai fait jusqu’en septembre 2021. Comme je ne pouvais pas cumuler tout mon engagement et le métier - qui pour moi est quelque chose de très important -, donc c’est un peu un sacrifice d’arrêter. Parce que je considère que quand on enseigne, plus on transmet plus on s’enrichit. J’ai toujours été nourri par ça. Donc c’est vrai que ça a été un petit peu déstabilisant. Donc j’ai été prof de math pendant presque 24, 25 ans… »
Retrouvez l'intégralité des entretiens dans l'épisode 3 du podcast Engagés.
Qui sont les élus régionaux de Nouvelle-Aquitaine ? Souvent investis dans des organisations professionnelles, reconnus dans leur métier, ils et elles ont décidé de franchir le pas et de s’engager un peu plus encore dans la vie publique. Quel est leur moteur ? Pourquoi s’engager à l’échelle d’une Région ? Qu’est-ce qui incite des professionnels aux journées déjà bien remplies à pousser la porte d’un hémicycle ? Besoin de faire bouger les lignes ? De se sentir plus utile encore ? Au fil des épisodes, la série Engagés va à la rencontre des élus régionaux, pour comprendre leurs parcours et vous faire découvrir sous un autre angle ces femmes et hommes qui mènent l’action publique.