A tout juste 19 ans, Zian Bodou dirige son premier restaurant, à Pau. Passé par le lycée professionnel de Morlaàs, le jeune Béarnais adore les concours et compte bien décrocher une étoile.
- #Tourisme
- #Apprentissage
Un premier restaurant à 19 ans
Un premier restaurant à 19 ans
Regarder Néo, le portrait sur vos réseaux sociaux
Un des meilleurs apprentis de France
Bienvenue à l’Obsidienne, à Pau, le restaurant de Zian Bodou. A 19 ans, le jeune Béarnais est à la tête de son premier établissement dans les Pyrénées-Atlantiques, ouvert fin 2022. « À la base, je devais prendre un poste de chef dans un restaurant étoilé en Normandie, mais j'hésité et je suis passé devant ce restaurant. Avec mes parents qui m'aidaient beaucoup, on s'est dit bon ben, pourquoi pas et finalement on s'est lancé. » Le restaurant a été fait en trois mois, raconte Zian Bodou.
Avec des parents dans la restauration, Zian Bodou a commencé à cuisiner tout petit. Il a passé son bac professionnel au lycée de Morlaàs, et décroché le titre d’un des meilleurs apprentis de France (MAF) en 2021. Zian Bodou aime les concours. Il a été le plus jeune participant à l’émission Objectif Top Chef en 2020, où il a pu rencontrer le chef Philippe Etchebest. Et dès qu’il aura 25 ans, le jeune cuisinier compte participer au concours du meilleur ouvrier de France (MOF).
« Faire le mieux possible »
En attendant, Zian Bodou ne cesse d’améliorer son restaurant. « J'apprends à faire plein de choses, à gérer une équipe et après, dans d'autres établissements, ça se structurera avec tout ce que j'ai appris ici. Petit à petit, il y a des choses qui s'améliorent. J'ai deux autres établissements qui sont en cours d'ouverture et puis après les ambitions, c'est toujours d'essayer de structurer dans un monde aujourd'hui qui n'est pas facile, pour faire le mieux possible, tout ce que je fais. »
Partagez le quotidien de personnalités inspirantes de Nouvelle-Aquitaine. Néo, le portrait vous fait découvrir en 3 minutes ou moins des parcours étonnants ou hors du commun.
Toute la série Néo, le portrait