Elle a été l’une des premières à s’imposer parmi les nageurs sauveteurs des Landes. Sportive accomplie, Stéphanie Barneix est une battante qui a traversé plusieurs océans.
Au poste de secours de la plage de Seignosse
Au poste de secours de la plage de Seignosse
Regarder Néo, le portrait sur vos réseaux sociaux
Nageuse sauveteuse à 18 ans
Elle est une pure landaise : née en 1975 à Mont-de-Marsan, Stéphanie Barneix a grandi à Grenade-sur-Adour. Très tôt, elle se passionne pour la natation, intégrant une section sport-études à Mont-de-Marsan. À 18 ans, elle obtient ses diplômes de nageuse sauveteuse côtière. Et elle s'impose alors dans un milieu majoritairement masculin. Stéphanie Barneix se bat notamment pour surveiller les plages de l’océan plutôt que les zones des lacs. « Comme il y avait très très peu de femmes sur le littoral, raconte-t-elle, je m'étais vraiment mis la pression et on m'avait vraiment mis la pression en me disant : ok, tu veux aller à l'océan, tu vas y aller, mais tu as intérêt à faire tes preuves et à ce que ça se passe bien. »
Le sauvetage côtier sportif
C’est à Hossegor que la jeune nageuse découvre une association qui pratique le sauvetage côtier sportif : cette nouvelle discipline sportive arrive tout droit de l’Australie. « Je me suis mise à ce sport, de suite ça m'a plu », se souvient Stéphanie Barneix. La sportive aligne un palmarès impressionnant. Championne de France de sauvetage côtier sportif à 20 ans, elle décroche le titre européen en 1999, puis mondial en 2000.
La maladie la frappe en 2004 : à 28 ans, on lui diagnostique un premier cancer du sein. Cette battante le surmonte, comme elle vaincra trois autres cancers. Stéphanie Barneix enchaîne alors les défis sportifs. En 2009, elle traverse l’Atlantique en paddle en relais. Avec Alexandra Lux et Flora Manciet, elle rejoint Cap Breton au Canada à Capbreton dans les Landes en 54 jours. En 2015, elle traverse le Cap Horn en paddle (toujours avec Alexandra Lux et Flora Manciet). Elle fonde alors l’association Hope Team East, pour permettre aux personnes atteintes d’un cancer de réaliser leur défi. Et en 2023, elle traverse le Pacifique à la rame, avec cinq autres participantes, pour lever les fonds pour son association.
Aujourd'hui, Stéphanie Barneix gère la formation des nageurs sauveteurs et supervise les postes de secours dans près de 25 communes des Landes. Néo, le portrait, a rencontré cette battante à la détermination sans faille.
Partagez le quotidien de personnalités inspirantes de Nouvelle-Aquitaine. Néo, le portrait vous fait découvrir en 3 minutes ou moins des parcours étonnants ou hors du commun.
Toute la série Néo, le portrait